Critique de krzysvanco

Dans le roman de Saint-Pétersbourg, Vladimir Fédorovski nous relate certaines histoires vécues dans cette cette belle ville.

C'est un parcours agréable et distrayant, s'attardant en quelques chapitres sur la naissance de la ville et la personnalité de son fondateur Pierre le Grand, suivi par une succession de chapitres se consacrant aux impératrices Elisabeth et Catherine et à leurs amours pour enfin retracer les événements vécus par Pouchkine, Tourgueniev, Dostoievski, le chevalier d'Eon, Custine, Balzac, et d'autres dans cette ville.

C'est une plongée par petites touches, et sans prétention dans l'histoire et la petite histoire.

Ce fut une lecture facile et légère, fourmillant de petites anecdotes distrayantes sur certains personnages et sur leurs amours.

En résumé un livre un peu trop superficiel à mon goût, que j'oublierai vite sans doute, mais néanmoins un moment de lecture agréable.
Il m'a remémoré enfin le séjour que je fis à Saint-Pétersbourg, ville que j'ai adorée.