3,5

Dans le roman de Saint-Pétersbourg, Vladimir Fédorovski nous relate certaines histoires vécues dans cette cette belle ville.

C'est un parcours agréable et distrayant, s'attardant en quelques chapitres sur la naissance de la ville et la personnalité de son fondateur Pierre le Grand, suivi par une succession de chapitres se consacrant aux impératrices Elisabeth et Catherine et à leurs amours pour enfin retracer les événements vécus par Pouchkine, Tourgueniev, Dostoievski, le chevalier d'Eon, Custine, Balzac, et d'autres dans cette ville.

C'est une plongée par petites touches, et sans prétention dans l'histoire et la petite histoire.

Ce fut une lecture facile et légère, fourmillant de petites anecdotes distrayantes sur certains personnages et sur leurs amours.

En résumé un livre un peu trop superficiel à mon goût, que j'oublierai vite sans doute, mais néanmoins un moment de lecture agréable.
Il m'a remémoré enfin le séjour que je fis à Saint-Pétersbourg, ville que j'ai adorée.
Cet ouvrage, contrairement à ce que son titre laisse penser, n'est aucunement un roman mais une compilation de ce que je qualifie pour ma part de "séquences" narrant les charmes de la superbe Saint-Pétersbourg.

Cette succession de courts récits historiques manque de profondeur du fait de sa brièveté mais elle n'en opère pas moins l'envoûtement propre au monde slave si tant est que le lecteur y soit sensible.

A lire comme on suit une visite guidée sur site, commentée par un conférencier passionné par son sujet.
De 1703 à nos jours Vladimir Fedorovski dresse un tableau très documenté mais néanmoins romantique de la capitale des Tsars et des Tsarines qui ont fait la Russie.
Ce livre constitue un parfait prélude à un voyage dans la Venise du Nord, comme cela est prévu dans mon cas. Mais c'est aussi un récit passionné sur l'histoire de la Russie au travers de son ancienne capitale et de ses personnages célèbres politiques et artistiques. Pour ceux qui comme moi ne connaissaient rien des Tsars : Pierre le grand, Alexandre, Nicolas et des impératrices Catherine, Anna ou Elisabeth, voilà une introduction rapide mais néanmoins fort intéressante pour découvrir leur fabuleuse histoire.
Les XIX et le XXe siècles ne sont pas en reste. L'auteur s'attache en fin de recit à nous faire decouvrir des morceaux de vies d'Écrivains comme Pouchkine, Dostoievski, Tourgueniev... ou de grands poètes comme Alexandre Bloc.
Ce qui frappe enfin dans ce livre est la place particulière faite aux femmes qui sont centrales dans toute cette histoire russe. Une histoire mélancolique, tragique, magnifique, disproportionnée et résolument romantique.
Chroniques d'une ville mythique, depuis sa fondation par Pierre le Grand jusqu'aux jours noirs de la Révolution russe et du communisme.
Le récit est fluide et se lit bien. Une première partie, plus historique, retrace la vie des grands personnages politiques qui ont oeuvré pour bâtir cette ville unique et y ont vécu. J'ai beaucoup aimé la deuxième partie du livre, dédiée aux grands noms de la littérature russe et aux artistes qui y ont vécu.

Intéressant, d'autant plus que je me suis rendue compte que je ne connaissais finalement pas grand chose de l'histoire de cette ville que je rêve de visiter !
Ce n'est certes pas un roman dans le sen où l'on l'entend pourtant s'en est bien un, c'est un roman de Saint-Pétersbourg qui nous livre ce que la ville a de plus romanesque. de ces débuts terribles engendrés par la volonté ferme et flamboyante de Pierre le Grand, en passant par la vie si tragique et fascinante de Pouchkine et à travers le regard de Gogol ou de quelques français, on tombe sous le charme d'une ville aussi belle que mystérieuse.
Un livre agréable à lire qui nous fait partager l'amour que porte l'auteur à cette "fenêtre sur l'Europe" pourtant si profondément slave.
Un voyage à Saint-Petersbourg en compagnie de Pierre le Grand ou Catherine II , ces tsars bâtisseurs qui ont construit palais et églises , le long de la Neva.
Des écrivains tels Pouchkine, Dostoïevski ouGorki, invitent le lecteur à assister à des fêtes somptueuses, descendre la Perpective Nevski ou se balader dans les parcs romantiques de la capitale russe.
Un roman plaisant, de lecture agréable qui permet de rêver, dans ces temps tumultueux où il n' est pas aisé de s' envoler vers des contrées lointaines.
Ni un roman, ni un récit historique formel. Pas inintéressant, mais ne m'a pas passionné. Peut peut-être donner un peu envie de creuser l'une ou l'autre des idylles, des personnes, des lieux...
Ce livre est un peu de tout: il traite des écrivains russes du XIXéme siècle, la construction de la ville de Saint-Pétersbourg, les empereurs qui ont bâti et l'agrandir, cependant il ne s'agit pas d'un roman.