3,5

Contrairement à l'énoncé de ce livre, il ne s'agit pas d'un roman à proprement parler. le roman de Saint-Petersbourg, c'est l'histoire de la ville russe à travers le regard de celles et ceux qui ont marqué ce lieu d'une manière ou d'une autre.
Avec ce livre, c'est un véritable voyage historique que nous propose V. Fedorovski. Depuis la création de la ville par Pierre le Grand, jusqu'à aujourd'hui, il nous emmène dans les lieux mythiques de la ville, ces endroits qui ont marqué l'histoire de Saint-Petersbourg, mais aussi la Grande Histoire de la Russie et de l'Europe. En effet, si Saint-Petersbourg était considérée comme « une fenêtre ouverte sur l'Europe » ce n'est pas par hasard, comme en témoigne sa position géographique stratégique.
C'est aussi une découverte de la ville des arts que l'on découvre avec Dostoievski ou encore Pouchkine. L'auteur a à coeur de faire découvrir au lecteur une ville riche dans maints domaines, que ce soit la culture, l'architecture, son histoire…

J'ai eu personnellement la chance d'aller à Saint-Petersbourg quelques jours, lors d'une croisière Saint-Petersbourg – Moscou. Et de tous les lieux que j'aie pu visiter, cette ville est sans conteste l'une de celles qui m'a le plus marquée. Lire ce petit ouvrage m'a permi de me remémorer les lieux que j'avais visité, de me rappeler quelques anecdotes que nous avaient raconté notre guide local. Et rien que pour ça, j'ai grandement apprécié mon moment de lecture.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Le livre qui m'a fait voyager. en premier je l'ai acheté au hasard dans un aéroport. Ensuite j'ai découvert cette ville singulière et ensuite je suis allée la voir ! Et depuis je ne cesse de prendre des avions, des trains, des bus, etc....pour découvrir le monde.
Vladimir Fédorovski raconte l'histoire de Saint-Pétersbourg de sa fondation en 1703 au régime de terreur sous Staline. Il évoque les couples mythiques qui ont marqué l'histoire de la ville, les écrivains. Cest un livre qui se lit comme un roman, bien écrit et très intéressant pour un non-spécialiste qui veut se documenter sur "la Venise du Nord".
Voyage passionnant dans cette ville fascinante en compagnie de personnages romanesques et passionnés. Vladimir Fédorovski nous entraîne dans un tourbillon d'excès et de folies. Comme dans toutes ses oeuvres on n'a pas le temps de s'ennuyer et on sort de ce livre étonné et on en redemande.