Éditeur : Les Editions du Rocher (15/05/2014)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 57 notes)
Qui est Vladimir Poutine ? Un tsar autoritaire ? Un James Bond manipulateur formé au sein des services secrets, qui met en danger la paix internationale ? Ou bien au contraire un dirigeant clairvoyant, antithèse du politiquement correct, qui défend les intérêts de son propre pays et l'équilibre dans le monde ? Quelle est sa véritable ambition autour de l'Ukraine ?

Ce portrait de Poutine apporte de nombreuses réponses à ces interrogations. Fidèle à se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  09 mars 2021
Vladimir Vladimirovitch Poutine est le personnage phare de l'Histoire de la Russie depuis une vingtaine d'années désormais.
Adulé par certains, craint par d'autres, exécré par beaucoup, à l'intérieur de son pays comme à l'extérieur, voilà un dirigeant d'État qui laisse tout sauf indifférent. Ses biographies se sont multipliées, notamment dans le monde éditorial français, pour tenter de mieux cerner la personnalité de cet ancien agent du KGB devenu président de la Fédération de Russie.
Celle écrite par l'ancien diplomate d'origine russe Vladimir Fédorovski n'est, à mon goût, pas la meilleure des biographies. Ou plutôt pas la plus pratique. L'auteur se promène en effet souvent au fil de ses digressions. Et mieux vaut avoir déjà un certain prérequis pour la période qui court de Mikhaïl Gorbatchev jusqu'à la destitution de Boris Eltsine. La décennie des années 1990, en particulier, marque un tournant majeur aux conséquences désastreuses pour le pays, plongeant sa population, son économie et ses institutions dans une crise terrible. Aussi le récit de Vladimir Fédorovski aurait-il gagné à un peu plus de linéarité et de clarté dans sa première partie.
Il n'empêche que l'auteur apporte des éléments biographiques sur Vladimir Poutine, ainsi que son expérience directe en tant que collaborateur de la Perestroïka et diplomate. Sa connaissance des dessous des cartes et des milieux politiques et géopolitiques est un véritable atout... une fois dépassé l'aspect désordonné de son ouvrage. Celui-ci n'est pas plus un pamphlet vilipendant le président russe qu'un panégyrique en son honneur. Si son objectivité est loin d'être absolue, il s'efforce néanmoins de maintenir un certain équilibre.
Vladimir Poutine ressort sous sa plume comme un fils des temps soviétiques, marqué par l'histoire parentale et de son pays. Ancien agent du KGB, il a conservé sous Eltsine puis sous sa propre presidence des rapports étroits avec les services spéciaux et leurs méthodes.
Vladimir Fédorovski décrit les buts poursuivis par le chef du Kremlin, tant du point de vue de la politique intérieure que des relations internationales.
L'ouvrage datant déjà de quelques années, les conséquences intérieures et extérieures de l'annexion de la Crimée, de la guerre du Donbass, des interventions en Syrie et du partenariat avec la Turquie de Erdogan n'ont bien évidemment pu être approfondies. Aussi la lecture d'essais complémentaires me sera nécessaire pour mieux appréhender l'Histoire contemporaine du pays.
Aela
  17 février 2015
C'est l'homme le plus puissant de la planète, selon le magazine américain Forbes. il a un visage insaisissable ou plutôt ses multiples visages vous empêchent de vous faire une idée précise.
La biographie de Vladimir Fedorovski, diplomate de grand renom longtemps en poste à Paris est excellente car elle nous permet de mieux cerner ce chef d'Etat qui est le plus souvent au centre de l'actualité internationale.
Un parcours intéressant: Poutine est un enfant de la classe moyenne, il a grandi à Saint Petersbourg, à l'époque appelée Leningrad; son père travaillait à l'usine, et la famille Poutine habitait un appartement communautaire.
Il a failli basculer dans la délinquance mais grâce à un entraîneur de judo il va découvrir l'importance de la discipline et va découvrir de nouvelles motivations.
Son attirance pour le métier d'espion lui vient très jeune.
Fraîchement diplômé de l'université de droit, il fut choisi par le KGB car il était l'un des meilleurs étudiants.
Sa carrière s'enchaîne très vite ensuite: postes en Allemagne, ensuite à la direction du KGB de Leningrad, avant de devenir adjoint du maire de Leningrad Anatoli Sobtchak. Ensuite il fera partie du cabinet de Boris Eltsine avant de lui succéder.
Les raisons de sa popularité chez les Russes?
Plusieurs éléments interviennent: sa capacité à jouer des peurs, peur des Russes d'être assiégés par les forces hostiles de l'extérieur Tchétchènes, économie de marché., sa capacité à traiter avec les oligarques, son objectif de rendre à la Russie sa grandeur d'antan.
La biographie est excellente et nous permet de mieux comprendre les enjeux de la Russie d'aujourd'hui.
Lilo0606160616
  12 avril 2018
Ayant un petit penchant pour tout ce qui touche à la Russie et à son histoire j'ai pensé que ce "petit" livre pourrait me combler. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par le contenu.
On ne peut reprocher la qualité documentaire, les approfondissements sur certains sujets et la volonté de l'auteur à décrire du mieux possible l'histoire. Cependant, je trouve que le fil du récit (si on peut l'appeler ainsi) est totalement décousu. On passe d'une année à une autre puis on revient en arrière pour repartir dix ans en avant. Puis finalement, hop retour cinq ans en arrière, bref j'ai eu l'impression que Vladimir Fédérovski n'avait pas terminé son plan au niveau des chapitres, il s'égare. Il y a un manque dans la chronologie qui m'a totalement perdue et m'a décontenancée.
Bien sûr on en apprend toujours sur l'histoire mais pour le coup pas suffisamment sur Poutine. On nous décrit son entourage, celui d'Eltsine, les guerres, le KGB. Mais ce que j'attendais vraiment au travers de ce bouquin c'était Poutine Vladimir, l'enfant, l'adolescent, l'homme d'arme, le politicien, l'homme en lui même ! J'espérais rentrer dans son intimité, le découvrir ... en vain, seul l'histoire politique est décrite ici. Dommage.
Achillevi
  28 décembre 2016
Un livre décevant où l'on apprend finalement pas grand chose de ce qui a permis l'ascension de Poutine. On suit davantage son itinéraire qu'on en comprend les vrais ressorts. Et si l'auteur nous indique quels sont ses mentors, on ne fait qu'effleurer la manière dont leur influence se traduit réellement dans la politique que suit Poutine. Il est vrai l'homme reste insaisissable, sachant saisir des opportunités, calculer avec plusieurs coups d'avance et parfois improviser avec intelligence.
Au bilan, l'intérêt du livre réside davantage dans l'analyse que l'auteur fait dans la seconde partie des enjeux auxquels la Russie est confrontée dans les années à venir (islamisme, Chine, relation avec l'Occident). Cela reste cependant décousu.
Nathoue_lecture74
  06 décembre 2015
J'ai découvert ce livre il y a un peu plus d'un an grâce à une amie Russe qui l'avait lu et m'en avait parlé, et il était resté un long moment dans ma PAL. Vu les événements récents, je me suis décidée à le lire.
Le but de ce livre est de nous aider à comprendre l'ascension au pouvoir de Vladimir Poutine, d'appréhender un peu le personnage et sa politique (parce que les médias… voilà quoi ^^').
L'auteur commence par mettre en place le contexte politique durant les jeunes années de Poutine, permettant de connaître ses influences et ses inspirations.
Je pense qu'il faut quand même de bonnes bases sur l'histoire de la politique soviétique pour ne pas être totalement perdu et vraiment apprécier sa lecture.
La première moitié du livre est centrée sur les années avant que Poutine ne devienne président, et l'accent est réellement mis sur le contexte politique, ce qui m'a un peu rebutée au bout d'un moment.
La deuxième partie est plus intéressante où l'auteur explique quelques caractéristiques de la politique de Vladimir Poutine, certains enjeux auxquels il doit faire face et les décisions qu'il prend en conséquence des événements.
Petit bonus, à la fin du livre se trouvent quelques repères pour bien appréhender la période post-Staline.

En résumé, c'est un livre un peu long à démarrer, où il faut s'accrocher si on est néophyte dans la politique soviétique et Russe, mais très intéressant, à condition d'avoir un intérêt sur le sujet évidemment.

Gaelle11000Gaelle11000   24 août 2016
Poutine considère que la vie démocratique est devenue en Occident une sorte de délassement : "On y joue à la démocratie pour la galerie." Mais il est au fond persuadé que l'Europe et l'Amérique sont plus oligarchiques encore que son pays : alors que le Kremlin s'efforce de museler ses oligarques, les pays occidentaux sont de plus en plus dépendants du pouvoir de l'argent...
yvesweegeryvesweeger   15 novembre 2019
« Pour achever ce tour d'horizon de la Russie selon Vladimir Poutine, il convient de méditer une fois encore sa très célèbre phrase : '' Celui qui ne regrette pas l'URSS n'a pas de cœur. Celui qui la regrette n'a pas d'intelligence''. Maxime à la fois lucide et ambiguë, pouvant générer tous les bienfaits comme toutes les dérives. Une chose est certaine en tous cas, et cela quelles que soient les méthodes : s'il veut refonder la Grande Russie dans la droite ligne de l'empire des tsars de jadis et de l'empire soviétique d'hier face aux nouveaux dangers de l'islamisme, de la Chine et des nouveaux pays émergents, Vladimir Poutine ne devra jamais oublier l'Occident, et particulièrement l'Europe ».
duboisginetteduboisginette   01 mars 2021
Peut etre interessant a lire pour connaitre la Russie et ses dirigants le KGB mais on apprend ce qu ils veulent qu on qu on découvre .Le portrait de Poutine n est ni sombre ni clair. C est triste de voir um empire s écrouler..

Videos de Vladimir Fédorovski (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Fédorovski
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/vladimir-fedorovski-sur-tes-cils-fond-la-neige-51648.html
Vladimir Fedorovski a eu deux vies. Diplomate soviétique aux côtés notamment de Leonid Brejnev, il est proche de Mikaël Gorbatchev et prend position pour la perestroïka qui verra naître une nouvelle Russie et s?effondrer le bloc communiste. Il raconte son expérience en 1991 dans « L?histoire secrète d?un coup d?état ». Dès lors, c?est un autre Vladimir Fedorovski qui se révèle. Installé en France, il devient un habitué des librairies, fédérant un large public fidèle et passionné qui apprécie l?érudition de l?écrivain, la pertinence de ses sujets et l?aisance de son écriture. Auteur de plus d?une quarantaine d?ouvrages, il nous entraine aussi bien dans la Russie éternelle, celle des Tsars, de Diaghilev et de l?Orient Express que dans les rouages de la politique internationale du XXème siècle, dévoilant au passage quelques secrets de la Guerre froide. Son nouvel opus associe d?ailleurs ces deux aspects du parcours littéraires de Vladimir Fedorovski. « Sur tes cils fond la neige ». Pour qui a lu le « Dr Jivago », ces vers sont connus, ils sont aussi le titre du nouveau livre de Vladimir Fedorovski. Il nous raconte ici la genèse de ce roman, succès international, l?amour contrarié de Youri et de Lara, dans les neiges d?une Russie en proie à la Révolution. Mais on découvre aussi la vie incroyable et torturée de son auteur, Boris Pasternak, Nobel de littérature en 1958 pour ce roman mais interdit de sortie de territoire par le pouvoir soviétique. L?auteur rappelle enfin comment ce roman fut un enjeu politique et une lutte permanente entre la CIA et le KGB. Rappelons que le « Dr Jivago » ne fut publié en Russie qu?en 1985, 26 ans après le Nobel. Comme à son habitude, Vladimir Fedorovski nous raconte tout cela avec un enthousiasme communicatif et une flamme romanesque qui ne sacrifie rien à l?exactitude des faits. Après la lecture de ce livre référence, on n?a qu?une envie, relire le « Dr Jivago » de Pasternak, et pour les plus romantiques, revoir le film de David Lean avec Omar Sharif et Julie Christie. Quant à la musique de Maurice Jarre, elle accompagne aussi parfaitement le livre de Vladimir Fedorovski. « Sur tes cils fond la neige » est publié aux éditions Stock.