Vladimir Vladimirovitch Poutine est le personnage phare de l'Histoire de la Russie depuis une vingtaine d'années désormais.
Adulé par certains, craint par d'autres, exécré par beaucoup, à l'intérieur de son pays comme à l'extérieur, voilà un dirigeant d'État qui laisse tout sauf indifférent. Ses biographies se sont multipliées, notamment dans le monde éditorial français, pour tenter de mieux cerner la personnalité de cet ancien agent du KGB devenu président de la Fédération de Russie.

Celle écrite par l'ancien diplomate d'origine russe Vladimir Fédorovski n'est, à mon goût, pas la meilleure des biographies. Ou plutôt pas la plus pratique. L'auteur se promène en effet souvent au fil de ses digressions. Et mieux vaut avoir déjà un certain prérequis pour la période qui court de Mikhaïl Gorbatchev jusqu'à la destitution de Boris Eltsine. La décennie des années 1990, en particulier, marque un tournant majeur aux conséquences désastreuses pour le pays, plongeant sa population, son économie et ses institutions dans une crise terrible. Aussi le récit de Vladimir Fédorovski aurait-il gagné à un peu plus de linéarité et de clarté dans sa première partie.

Il n'empêche que l'auteur apporte des éléments biographiques sur Vladimir Poutine, ainsi que son expérience directe en tant que collaborateur de la Perestroïka et diplomate. Sa connaissance des dessous des cartes et des milieux politiques et géopolitiques est un véritable atout... une fois dépassé l'aspect désordonné de son ouvrage. Celui-ci n'est pas plus un pamphlet vilipendant le président russe qu'un panégyrique en son honneur. Si son objectivité est loin d'être absolue, il s'efforce néanmoins de maintenir un certain équilibre.

Vladimir Poutine ressort sous sa plume comme un fils des temps soviétiques, marqué par l'histoire parentale et de son pays. Ancien agent du KGB, il a conservé sous Eltsine puis sous sa propre presidence des rapports étroits avec les services spéciaux et leurs méthodes.
Vladimir Fédorovski décrit les buts poursuivis par le chef du Kremlin, tant du point de vue de la politique intérieure que des relations internationales.

L'ouvrage datant déjà de quelques années, les conséquences intérieures et extérieures de l'annexion de la Crimée, de la guerre du Donbass, des interventions en Syrie et du partenariat avec la Turquie de Erdogan n'ont bien évidemment pu être approfondies. Aussi la lecture d'essais complémentaires me sera nécessaire pour mieux appréhender l'Histoire contemporaine du pays.
C'est l'homme le plus puissant de la planète, selon le magazine américain Forbes. il a un visage insaisissable ou plutôt ses multiples visages vous empêchent de vous faire une idée précise.
La biographie de Vladimir Fedorovski, diplomate de grand renom longtemps en poste à Paris est excellente car elle nous permet de mieux cerner ce chef d'Etat qui est le plus souvent au centre de l'actualité internationale.
Un parcours intéressant: Poutine est un enfant de la classe moyenne, il a grandi à Saint Petersbourg, à l'époque appelée Leningrad; son père travaillait à l'usine, et la famille Poutine habitait un appartement communautaire.
Il a failli basculer dans la délinquance mais grâce à un entraîneur de judo il va découvrir l'importance de la discipline et va découvrir de nouvelles motivations.
Son attirance pour le métier d'espion lui vient très jeune.
Fraîchement diplômé de l'université de droit, il fut choisi par le KGB car il était l'un des meilleurs étudiants.
Sa carrière s'enchaîne très vite ensuite: postes en Allemagne, ensuite à la direction du KGB de Leningrad, avant de devenir adjoint du maire de Leningrad Anatoli Sobtchak. Ensuite il fera partie du cabinet de Boris Eltsine avant de lui succéder.
Les raisons de sa popularité chez les Russes?
Plusieurs éléments interviennent: sa capacité à jouer des peurs, peur des Russes d'être assiégés par les forces hostiles de l'extérieur Tchétchènes, économie de marché., sa capacité à traiter avec les oligarques, son objectif de rendre à la Russie sa grandeur d'antan.
La biographie est excellente et nous permet de mieux comprendre les enjeux de la Russie d'aujourd'hui.
Le système autoritaire que suggérait Soljenitsyne pour son pays était conçu comme "une descente douce en lacet, qui nous mènerait du roc glacé de la tyrannie à la démocratie."
Franchement Soljenitsyne était bien gentil, ses conseils à Poutine étaient "notables", mais avait-il des leçons à lui donner. Soljenitsyne fut reçu en grandes pompes au Kremlin, mais c'est le russe, l'écrivain, le prix Nobel qu'il recevait ..

Une des premières tragédies qui marquèrent durement la prise en main des affaires du pays par Poutine fut celle du sous-marin Koursk. L'affaire fut à son comble de désespoir quand la mère d'un de ses pauvres soldats prisonniers dans une boîte de sardines interpella le vice-premier ministre russe chargé du sauvetage : "ils sont la en train de mourir pour 350 francs par mois.." Ce la fut vraiment un moment effroyable. Il eut un retentissement considérable dans le monde entier. Et Poutine pataugea alors en cherchant à maquiller les causes de l'accident pour en atténuer la portée dans l'opinion. Il y eut aussi des krachs d'avions. Personnellement à l'époque je l'avais mauvaise contre Poutine, j'y voyais comme un simulacre de prise en main responsable du pays, Réellement ce nouveau pouvoir m'a fait penser à un avion en perdition rasant trop près du sol qui allait peut-être se tirer de là mais qui n'irait pas loin. On a vu alors la main de Poutine trembler. Il s'en est suivi un énorme silence dans les rangs russes désireux avant tout de sortir des malheurs qui frappaient le pays depuis des temps immémoriaux et d'aller vers de la sérénité

Mais Fédorovski reconnaît lui-même que le pays était en voie de transition.
Il faut bien considérer avec le recul que le pays était par terre au départ de Eltsine : Tout était à reconstruire et que Poutine a remis pas mal d'ordre dans le pays, qu'il s'est entouré de gens compétents dans divers domaines.

Il faut vraiment que je revois le film d'Oliver Stone sur Poutine, cet exercice de semi-vérité qui dura plusieurs jours. Car je trouve que Fédorovski ne va pas assez loin dans les domaines qu'il explore
Ayant un petit penchant pour tout ce qui touche à la Russie et à son histoire j'ai pensé que ce "petit" livre pourrait me combler. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par le contenu.

On ne peut reprocher la qualité documentaire, les approfondissements sur certains sujets et la volonté de l'auteur à décrire du mieux possible l'histoire. Cependant, je trouve que le fil du récit (si on peut l'appeler ainsi) est totalement décousu. On passe d'une année à une autre puis on revient en arrière pour repartir dix ans en avant. Puis finalement, hop retour cinq ans en arrière, bref j'ai eu l'impression que Vladimir Fédérovski n'avait pas terminé son plan au niveau des chapitres, il s'égare. Il y a un manque dans la chronologie qui m'a totalement perdue et m'a décontenancée.

Bien sûr on en apprend toujours sur l'histoire mais pour le coup pas suffisamment sur Poutine. On nous décrit son entourage, celui d'Eltsine, les guerres, le KGB. Mais ce que j'attendais vraiment au travers de ce bouquin c'était Poutine Vladimir, l'enfant, l'adolescent, l'homme d'arme, le politicien, l'homme en lui même ! J'espérais rentrer dans son intimité, le découvrir ... en vain, seul l'histoire politique est décrite ici. Dommage.

Un livre décevant où l'on apprend finalement pas grand chose de ce qui a permis l'ascension de Poutine. On suit davantage son itinéraire qu'on en comprend les vrais ressorts. Et si l'auteur nous indique quels sont ses mentors, on ne fait qu'effleurer la manière dont leur influence se traduit réellement dans la politique que suit Poutine. Il est vrai l'homme reste insaisissable, sachant saisir des opportunités, calculer avec plusieurs coups d'avance et parfois improviser avec intelligence.
Au bilan, l'intérêt du livre réside davantage dans l'analyse que l'auteur fait dans la seconde partie des enjeux auxquels la Russie est confrontée dans les années à venir (islamisme, Chine, relation avec l'Occident). Cela reste cependant décousu.
Un livre qui m'a permis de me faire une idée sur un homme dont on parle beaucoup ,à chacun de se faire son opinion.
Le parcours de l'indeboulonnable président de la Russie. Son enfance où il aurait pu mal tourner, une institutrice qui l'a remis dans le droit chemin, le sport, sa passion de toujours, les études de droit, son mariage, ses enfants, son entrée au KGB, sa mutation à Dresde, la chute de L'URSS, son ascension politique fulgurante d'abord à la mairie de Saint-Petersbourg, puis la direction du FSB, l'enieme premier ministre de Eltsine et la présidence. Néanmoins, on n'apprend rien de nouveau.
Une biographie intéressante de l'inamovible président de la fédération de Russie. Je l'ai lue en parallèle de Première personne, un recueil d'interview de Poutine par des journalistes russes, et du roman Vladimir Vladimirovitch de Bernard Chambaz, qui est un mélange de fiction et de non-fiction. Si elle n'apporte rien de réellement neuf sur la vie de son sujet d'étude, j'ai particulièrement apprécié la recontextualisation historique et sociale effectuée par l'auteur, qui donne un éclairage complémentaire aux faits et gestes du grand homme. C'est également assez rafraichissant de lire un point de vue russe sur la politique russe, qui permet de relativiser un peu les jugements parfois un peu à l'emporte-pièce des médias français et occidentaux en général.
Courte biographie de Vladimir Poutine mais ce n'est pas un problème; cet ouvrage est un bon point de départ pour qui s'intéresse à la Russie. Fédorovski s'emploie à retracer l'itinéraire (secret apparemment) de cet ancien chef du KGB qui a passé la plus grande partie de sa vie à tenter d'être au pouvoir pour passer l'autre partie à tout faire pour le garder. Plus que le parcours de Poutine, c'est l'introduction à l'histoire de la Russie qui m'a vraiment plu ainsi que quelques bribes de la vision (assez dure) que Poutine à de l'occident; et même si je ne suis pas d'accord avec tout, son point de vue a le mérite de donner un éclairage extérieur, intéressant et direct de la part du chef d'un état que l'occident a souvent (si pas toujours) considéré au pire comme un ennemi, au mieux comme une menace.
Un bon livre qui nous éclaire sur la personne de Vladimir Poutine, ainsi que sur la Russie et le peuple Russe.

Sans parti pris et de façon plutôt objective, l'auteur rappelle les faits marquants du XXème siècle qui ont façonné la Russie d'aujourd'hui. Ceci explique ses rapports avec le reste du monde, et plus précisément avec les pays de l'OTAN.

De l'enfance de Vladimir Poutine à son ascension au KGB, puis à la tête du pays. La Perestroïka, la guerre de Tchétchénie, les révolutions d'Ukraine et de Géorgie... Ce livre est un bon rappel historique, qui permet de recontextualiser les tragiques événements de cette année 2022.