Critique de kuroineko

Vladimir Vladimirovitch Poutine est le personnage phare de l'Histoire de la Russie depuis une vingtaine d'années désormais.
Adulé par certains, craint par d'autres, exécré par beaucoup, à l'intérieur de son pays comme à l'extérieur, voilà un dirigeant d'État qui laisse tout sauf indifférent. Ses biographies se sont multipliées, notamment dans le monde éditorial français, pour tenter de mieux cerner la personnalité de cet ancien agent du KGB devenu président de la Fédération de Russie.

Celle écrite par l'ancien diplomate d'origine russe Vladimir Fédorovski n'est, à mon goût, pas la meilleure des biographies. Ou plutôt pas la plus pratique. L'auteur se promène en effet souvent au fil de ses digressions. Et mieux vaut avoir déjà un certain prérequis pour la période qui court de Mikhaïl Gorbatchev jusqu'à la destitution de Boris Eltsine. La décennie des années 1990, en particulier, marque un tournant majeur aux conséquences désastreuses pour le pays, plongeant sa population, son économie et ses institutions dans une crise terrible. Aussi le récit de Vladimir Fédorovski aurait-il gagné à un peu plus de linéarité et de clarté dans sa première partie.

Il n'empêche que l'auteur apporte des éléments biographiques sur Vladimir Poutine, ainsi que son expérience directe en tant que collaborateur de la Perestroïka et diplomate. Sa connaissance des dessous des cartes et des milieux politiques et géopolitiques est un véritable atout... une fois dépassé l'aspect désordonné de son ouvrage. Celui-ci n'est pas plus un pamphlet vilipendant le président russe qu'un panégyrique en son honneur. Si son objectivité est loin d'être absolue, il s'efforce néanmoins de maintenir un certain équilibre.

Vladimir Poutine ressort sous sa plume comme un fils des temps soviétiques, marqué par l'histoire parentale et de son pays. Ancien agent du KGB, il a conservé sous Eltsine puis sous sa propre presidence des rapports étroits avec les services spéciaux et leurs méthodes.
Vladimir Fédorovski décrit les buts poursuivis par le chef du Kremlin, tant du point de vue de la politique intérieure que des relations internationales.

L'ouvrage datant déjà de quelques années, les conséquences intérieures et extérieures de l'annexion de la Crimée, de la guerre du Donbass, des interventions en Syrie et du partenariat avec la Turquie de Erdogan n'ont bien évidemment pu être approfondies. Aussi la lecture d'essais complémentaires me sera nécessaire pour mieux appréhender l'Histoire contemporaine du pays.