Critique de Nathoue_lecture74

J'ai découvert ce livre il y a un peu plus d'un an grâce à une amie Russe qui l'avait lu et m'en avait parlé, et il était resté un long moment dans ma PAL. Vu les événements récents, je me suis décidée à le lire.
Le but de ce livre est de nous aider à comprendre l'ascension au pouvoir de Vladimir Poutine, d'appréhender un peu le personnage et sa politique (parce que les médias… voilà quoi ^^').

L'auteur commence par mettre en place le contexte politique durant les jeunes années de Poutine, permettant de connaître ses influences et ses inspirations.
Je pense qu'il faut quand même de bonnes bases sur l'histoire de la politique soviétique pour ne pas être totalement perdu et vraiment apprécier sa lecture.

La première moitié du livre est centrée sur les années avant que Poutine ne devienne président, et l'accent est réellement mis sur le contexte politique, ce qui m'a un peu rebutée au bout d'un moment.
La deuxième partie est plus intéressante où l'auteur explique quelques caractéristiques de la politique de Vladimir Poutine, certains enjeux auxquels il doit faire face et les décisions qu'il prend en conséquence des événements.

Petit bonus, à la fin du livre se trouvent quelques repères pour bien appréhender la période post-Staline.

En résumé, c'est un livre un peu long à démarrer, où il faut s'accrocher si on est néophyte dans la politique soviétique et Russe, mais très intéressant, à condition d'avoir un intérêt sur le sujet évidemment.