Blindsprings tome 1 sur 2
EAN : 9782017044543
Hachette Comics (06/06/2018)
3.15/5   37 notes
Et si vous aviez le pouvoir de communiquer avec les esprits ?

Durant la révolution, la princesse Tamaura a conclu un pacte avec les esprits. Elle a juré de vivre parmi eux pendant 300 ans. Elle est sur le point d'achever cette longue période d’exil lorsqu’un jeune homme la libère de son serment contre son gré. Ce coup d’éclat la plonge brutalement dans un monde qu’elle a quitté trois siècles plus tôt…

Pour la première fois en ... >Voir plus

Trigger

3.48★ (256)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Robinson pour cet envoi. Je dois avouer que ce titre m'intriguait depuis sa sortie à cause de sa couverture juste sublime. Hop je tourne la bande dessinée et lit le résumé… Mmm tentant et intriguant. Entre deux lectures, je décide de me lancer. Je suis assez mitigée sur cette lecture et pourtant je suis impatiente de connaitre la suite… Vous avez dit bizarre ?

Après de longues minutes à regarder béatement cette couverture, j'ouvre le livre. Tout de suite l'odeur caractéristique des bandes dessinées m'envahit. Je vais passer un super moment, je le sais. Je tourne les premières pages et là surprise : les planches sont très très colorées. Je ne m'attendais pas du tout à cela, mais ça ne me dérange pas. Les dessins sont beaux, soignés quoique un peu trop modernes. Normal me direz-vous il s'agit tout de même d'un comics…sauf que je n'en avais jamais lu alors forcément…

Nous rencontrons Tamaura, une petite fille de 12 ans, qui vit seule dans la forêt… Seule ? Pas vraiment, elle est tout de même entourée par de nombreux esprits qui lui chuchotent des choses à l'oreille. En dehors de cela, elle gambade au coté de licornes, papillons, faon jusqu'au jour où elle rencontre Harris, un garçon de son age. Immédiatement ils s'entendent très bien et deviennent amis. Mais Harris doit repartir d'où il vient et promet à Tamaura de la sauver. Bien des années plus tard c'est ce qu'il fera mais ce geste ne sera pas sans conséquence…

Car le monde a changé en 300 ans. Il y règne une certaine austérité qui n'est pas sans rappeler notre propre histoire. Fini la vie bucolique dans la foret pour Tammy. La guerre entre les Orphiques (sorciers alliés des esprits) et les Académiciens (les autres) fait rage. Dit comme cela, tout parait simple n'est ce pas ? Ce ne fut pas le cas de ma lecture qui fut même par moment laborieuse. Pourquoi ? Tout simplement parce que je l'ai trouvé très brouillonne. Les choses ne sont pas forcément dites très clairement, à plusieurs reprises je me suis demandé s'il n'y avait pas un autre volume à lire au préalable. Ce n'est qu'en refermant la bande dessinée et surtout avec le petit bonus que j'ai réellement compris l'univers complexe. C'est dommage car au vu de l'age des personnages je pense que ce livre s'adresse à un public plutôt jeune et je ne suis pas sûre qu'il parvienne à s'imprégner de l'atmosphère…

Pendant ma lecture je me disais, c'est pas mal mais sans plus. Et puis en rédigeant cette chronique j'ai été amenée à réfléchir et finalement je ne serai pas aussi sévère. J'ai bien aimé mais je pense qu'une relecture est nécessaire pour comprendre toute la portée de l'intrigue. L'auteur a cependant réussi à capter mon attention et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite.

Je suis sortie de ma zone de confort avec ce comics qui mélange à merveille aventure et magie. L'histoire est très complexe et pourrait être mieux exploitée pour une compréhension plus facile. Une relecture s'impose pour moi pour réellement apprécier cet univers de fantasy.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Une lecture mitigée avec de magnifiques dessins très colorés!
Le background est pas mal et les dessins s'accordent bien à l'univers, cependant la lecture est un peu brouillonne...
J'ai peur que les jeunes lecteurs soit déstabilisés & ne rentre pas dans l'histoire.
C'est dommage car l'idée de "chasse aux orphiques" est très bien amené ( pancartes disant de se méfier d'eux, de ne pas les employer...) , ça peut permettre aux parents (enfants de 12- 13 ans) de faire un parallèle avec certain pans de notre histoire (Rwanda, Nazisme...) de façon édulcoré.

Certaines créatures peuvent faire penser aux ombres dans les oeuvres de Miyasaki. Il y a vraiment un côté conte de fée qui devient par moment sombre.
En conclusion, une oeuvre ni excellente ni mauvaise.
Je lirais quand même le second tome pour voir si ça s'améliore =)
Aux premières planches feuilletées, c'est la surprise. Je m'attendais à un autre type de dessin, et pas à du comics aussi vif de couleurs. Surprise mitigée sachant que les comics tiennent rarement mon intérêt sur la longueur, la faute au graphisme qui ne sait pas me séduire totalement.

Les premières pages ouvrent sur un univers oscillant entre conte de fées et cauchemars. On suit la petite Tamaura qui gambade en forêt, accompagnée d'une licorne, et bien souvent de diverses ombres sournoises lui chuchotant qu'elle ne peut en aucun cas les abandonner. de ces esprits persifleurs, on pense immédiatement aux oeuvres cinématographiques de Miyazaki, où les esprits peuvent être bienfaiteurs comme porteurs de dangers.

La paix bascule à la venue d'un jeune garçon nommé Harris, avec qui Tamaura s'entend immédiatement - voilà un camarade de jeu! Un camarade qui s'enfuit bien rapidement, retourne à son monde, celui des Hommes. le suivre ? Briser le pacte qui l'a lie à la forêt ?

Une plongée dans un nouveau monde.

L'autre monde, c'est cet autre côté du miroir où le temps n'a pas attendu Tamaura pour s'écouler. Un monde présentant un autre versant, une réalité dure, froide. L'onirisme n'est plus. de la foule qui arpente les rues, elle est adulte, sévère. Il n'est plus question de liberté, de gambader, d'afficher sa joie. Ce monde se divise en deux factions, les Orphiques (sorciers alliés des esprits) et les Académiques (sorciers que l'on pourrait résumer vulgairement à alchimistes). Un univers où les lois des alchimistes piétinent l'ordre naturel, barricadent la magie ‘'blanche'' des orphiques. Une lutte entre vieux monde, et nouveau qui tente de s'imposer, de balayer les anciennes croyances pour les remplacer par la science.

Je regrette juste l'accumulation des actions, ce qui empêche un peu de respirer entre chaque planche. Mais ce premier tome reste une belle découverte, à voir la suite !
Lien : https://hubris-libris.blogsp..
Assez déçue par ce premier tome qui m'avait pourtant l'air au premier abord très prometteur.
L'histoire commence très bien avec un contexte qui se pose tranquillement mais malheureusement par la suite celui-ci s'éternise beaucoup trop pour moi. J'aime pourtant quand l'histoire se pose sur de bonnes bases mais ici elles ont plutôt tendance à devenir lourdes.
Le texte est assez accessible à un public moyennement jeune, il y a une belle recherche dans le vocabulaire et dans le style des phrases sans pour autant partir dans le trop poussé.
Les dessins sont très intéressants, j'ai vraiment apprécié la patte de l'artiste. J'avoue m'être un peu plus attardée du coup sur cette partie de l'ouvrage que sur l'histoire en elle-même.
Je vais donner une chance à cette BD en deux tomes, en lisant le tome 2 et en espérant que celui-ci avance un peu plus dans l'histoire sans trop s'éterniser en route cette fois.
Tout d'abord les dessins sont magnifiques !! J'adore l'atmosphère que dégage chaque planche, aussi douce que puissante. Quand au scénario je suis plus ou moins d'accord avec les échos que j'en ai eut. le début est beaucoup trop rapide, on a pas le temps de respirer, on a trop d'informations, les éléments qui pausent les bases de l'histoire n'ont pas le temps de s'encrer correctement à mon sens. La suite devient plus clair même si il est vrai que les actions s'enchainent et que l'on a peu de temps pour respirer. J'ai quand même apprécié les personnages et l'intrigue autour de la magie et des esprits. Je suis curieuse de découvrir et de voir si le tome 2 continue dans la même ligné où si il s'améliore et s'enrichit.

critiques presse (1)
BoDoi
12 juillet 2018
Fans de magical girls et autres contes féériques, vous risquez d’être fort déçus par ce projet mal ficelé, qui a pourtant levé plus de 100000 $ sur Kickstarter pour sa version US…
Vos semblables ont toujours régné en utilisant leur pouvoir et la peur. Personne ne peut changer de position dans votre système de caste. Tout ce que le peuple voulait, c'était être traité avec équité et vous avez ignoré chacune de mes paroles.
Tout ce que vous vouliez de moi, c'était mes babioles idiotes. Vous ignoriez chacune de mes paroles mais vous écoutiez mes mensonges, quel dommage...
Je suis Tamaura Bernice Rhodizia Adélaïde Llyn, princesse d'Aberwelle, gardienne des sceaux, grande prêtresse de l'ordre royal!
J'aurais voulu que tu ne rompes pas mon pacte. Tu m'as fait du mal ! Tu ne m'as jamais écoutée ! Est-ce que tu t'es déjà demandé ce que, moi, je voulais ?
Faites attention même les enfants orphiques peuvent être dangereux!