Dupuy (Illustrateur)Charles Berbérian (Illustrateur)
Le Dilettante (06/10/2008)
4.5/5   4 notes
Les Grands Bois tropicaux d’Amérique remontent à la plus haute antiquité, c’est pourquoi ils regorgent d’étranges créatures. En voici quelques unes du Singe hurleur à la Grenouille phylloméduse dont les mœurs aussi odieuses que drolatiques peuvent gâcher ou enchanter une promenade en forêt. Le primate naturaliste, également célébré et habillé pour l’hiver dans ce bestiaire, n’est pas la bête la moins bizarre.
Que lire après Bestiaire amazonienVoir plus
Si vous ne savez rien encore de la vie du Tatou, n'avez aucune idée de celle fort collective des Pécaris, si vous vous interrogez à propos des plumes orangées du Coq de roche, lisez ce livre de François Feer, un auteur français qui me fait irrésistiblement penser à l'excellent Redmond O'Hanlon… (voir cette chronique pour comprendre sur urbanbike) ainsi qu'à Jacques A. Bertrand (voir cette autre chronique sur urbanbike).

Mon seul regret est que les sciences naturelles ne soient pas enseignées de cette manière, je suis certain que cela déclencherait des tas de vocations…!

C'est non seulement drôle mais superbement sourcé (…eh oui, François Feer ne raconte pas d'histoires, c'est sa manière de nous présenter tout cela qui est jubilatoire) et déjà il y a une liste d'attente chez moi pour le lire…!!

Je n'ai pas encore terminé ce bouquin que je déguste depuis quelques soirs mais je ne peux que partager avec vous cette découverte.

Coup de chance, le Dilettante vient de publier un nouveau bouquin de cet auteur le mois dernier, Les poissons sont indomptables, tout un programme…! Et nouvelle chronique à venir…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Là notre naturaliste affronte les profondeurs humides de la forêt amazonienne, et les bestioles qui vont avec. En grand danger toujours de la part du prédateur numéro 1, l'homme, dont la version "explorans" est décrite avec une autodérision de bon aloi. Et toujours dans un style gouleyant qui fait passer les détails les plus austèrement scientifiques.

"L'alouate est un singe dit "hurleur" comme la mouette est rieuse et le canard laqué. "

"Un bande de pécaris ressemble en permanence à une équipe de foot qui vient de marquer un but lors de la Coupe du monde."

A lire sans modération. Notre auteur n'oublie pas de mettre l'accent sur les dangers de certaines pratiques de pêche, de chasse et de tourisme. Espèces en danger, oh que oui, qu'il décrit et défend avec un enthousiasme contagieux.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..

Quand le grand air touche à sa fin, au soulagement général, épuisé d'avoir tant de chats dans la gouttière, le chef de chœur donne toujours en solo un final à tiroirs qui lui est personnel. Les plus beaux ressemblent aux glouglous d'un lavabo qui se vide ou aux dernières flatulences d'une baudruche accompagnées de rots puissants.
Mais pourquoi tant de fureur ? Certains prétendent que les mâles hurlent quand ils se prennent les bijoux de famille, qu'ils portent bene pendente, dans les fourches des branches. Cette explication prosaïque ne pouvant pas être proposée dans les documentaires animaliers télévisés du samedi après-midi, on dit classiquement que cela sert à la défense du territoire, ce qui fait nettement plus sérieux.