Critique de jmarcio

J'ai lu peu de livres de Agatha Christie, peut-être trois ou quatre, il y a longtemps. Mais ça marque.

J'ai pris ce livre dans le "vide-bibliothèque" de Babelio (merci).

Ce essai analyse à fond l'oeuvre de Agatha Christie et laisse, quand même, une petite partie pour la vie de Agatha Christie, elle même.

En fait, les livres d'Agatha Christie se passent quasiment tous dans un huis clos d'une grande propriété. Cet environnement crée l'isolement des personnages - le coupable est sûrement parmi eux.

Plus que des enquêtes, il s'agit de voir ces histoires comme des "cas d'observation psychologique" - l'auteur ne le dit pas clairement, mais c'est bien de cela qu'il s'agit ce livre. Il y a trois types de personnage : l'agresseur, la victime, et les autres... plus les enquêteurs (Hercule Poirot et Miss Marple).

Pour ceux qui apprécient les romans de Agatha Christie ou même des curieux comme moi qui s'intéressent plutôt aux aspects humains des gens, c'est un livre qui mérite le détour. Et du coup, je pense plonger dans la lecture de quelques uns de ses romans.

Petite remarque... L'auteur de ce livre, Sonia Feertchak, est une adepte de l'écriture inclusive. En ce qui me concerne, je trouve dommage : ça défigure notre langue.