AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845634480
384 pages
XO Editions (06/05/2010)
3.97/5   17 notes
Résumé :

Née dans un camp forestier du nord de la Chine, cette jeune Chinoise s'est juré de sortir de la misère.

Arrivée en France à force de courage et de volonté, elle s est fixé un nouvel objectif : faire aimer la Chine aux Français.

« Dans mon bureau à Shanghai, une étrange apparition me tétanise : un petit cochon noir
œil droit cerné d'une tache rose me regarde. Personne ne le voit sauf moi. Que m'arrive-t-il ? Serais-je... >Voir plus
Que lire après Petite fleur de MandchourieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Née au temps du communisme, dans un camp forestier du nord de la Chine et dans une famille modeste, Fei raconte son parcours extraordinaire.
Ses parents sont si pauvres à sa naissance qu'ils sont obligés de mentir sur sa date de naissance pour ne pas payer l'amende qui punit ceux qui ne respectent pas la loi sur l'enfant unique qui vient de paraître.
Sa petite enfance passée dans la forêt auprès de ses parents est plutôt heureuse malgré le dénuement des siens.
Son frère Feng est élevé par les grands-parents paternels à Changchun.
Lorsqu'elle a 4 ans ses parents trouvent du travail à la ville et décident de quitter la forêt. Elle passe du statut d'enfant choyée à celui de fille méprisée (car elle est méprisée ouvertement par ses grands-parents parce que seuls les garçons comptent).
Elle, qui est si curieuse et désireuse d'apprendre, découvre que les filles n'ont pas les mêmes droits à l'éducation que les garçons...
A la fois pugnace et chanceuse, elle va décider qu'en tant que fille chinoise elle bravera les traditions, choisira son destin et apprendra ce qu'elle aime par dessus tout, les langues, pour lesquelles elle se montre très vite douée.
C'est en autodidacte qu'elle commence à apprendre l'anglais...

Voilà une autobiographie tout à fait émouvante écrite par l'auteur avec l'aide du scénariste Patrick Marty (car si Fei parle couramment le français il est normal qu'elle ait encore des difficultés à l'écrire). C'est une lecture facile mais riche : le regard plein d'humour et de tendresse que Fei porte sur sa vie, sur les siens, sur ses erreurs, ses doutes et ses peurs, sur son pays, et les pays qu'elle traverse est tout à fait intéressant.
Ce récit a le mérite de bien montrer les difficultés à vivre d'une génération de chinois élevé dans la politique de l'enfant unique et qui a eu du mal à trouver sa place entre tradition et modernité dans une Chine en pleine mutation. Et comme chaque fois que cela se produit, ce sont les filles qui en font les frais et doivent se battre deux fois plus pour faire évoluer la situation.
La combativité, le courage, la débrouillardise et la pugnacité de Fei sont un bel exemple pour beaucoup de jeunes qui encore aujourd'hui ne savent pas trouver leur voie. le travail et la volonté finissent par payer !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Avec ce récit, on plonge au coeur de l'Asie mais pas en surface, mais au sein d'une famille modeste et avec cette politique de l'enfant unique qui arrive dans la vie des chinois.
A travers ce témoignage, on découvre les affres de la jeunesse et sa difficulté à se faire une place entre les traditions, la culture et la modernisation qui avance à grand pas.
A travers le regard de cette jeune fille qui a soif de liberté et de découverte, on vit ses doutes, ses peurs, son amour de la famille et sa quête à découvrir son moi-profond.
Il en ressort un grand courage, une force, un mental fort mais aussi une certaine inconscience. (Ses rencontres aléatoires auraient pu mal tourner .)
Commenter  J’apprécie          10
"Petite Fleur de Mandchourie" retrace l'incroyable vie de Xu Ge Fei, entre mauvaises expériences, opportunités et coups du destin depuis sa Mandchourie natale au nord de la Chine jusqu'à Paris.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Liberation
07 janvier 2014
Bien qu’épurée pour faciliter la lecture, où s’entrechoquent des centaines de noms de personnages et de lieux, cette édition en coffret cartonné et entoilé jaune comporte 30 tomes pour 3 960 pages d’épopée militaro-stratégique. De quoi ravir le pékin ayant déjà épuisé Ramayana,Kalevala et autre Art de la guerre.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La Chine changeait à une allure hallucinante, et Shenzhen était emblématique du phénomène qui s'étendait à tout le pays. Dans cette machine lancée à pleine puissance s'engouffraient pêle-mêle les Chinois qui rêvaient de faire fortune et les Occidentaux voulant participer à cette croissance chinoise qui les faisait fantasmer. Pour ceux qui se trouvaient à la périphérie de ce tourbillon monstrueux, et qui voulaient s'approcher du centre, la force centrifuge était telle qu'il fallait faire preuve d'une ténacité hors du commun, et avoir une chance à toute épreuve. ( p. 184)
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais fait qu'un premier pas vers elle, un pas gigantesque bien sûr, mais je sentis que je n'étais qu'au début d'une histoire d'amour avec cette ville et qu'elle avait beaucoup plus à m'offrir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : combativitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}