Critique de cdistpierre

Deux collégiens, usagers modérés des réseaux sociaux, nouent un pacte diabolique avec Jana, une nouvelle élève qui les subjugue par son côté « fashion ». Celle-ci les convainc en effet de participer au concours organisé par leur réseau social préféré : ON. À la clef, la possibilité pour le vainqueur de devenir le/la présentateur/trice de la future chaîne privée : ON SHOW. Pour atteindre ce bonheur suprême, il faut obtenir le plus de points possibles de la part du plus grand nombre d'amis possible, en récompense des contenus mis en ligne par le/la participant(e). Les trois « amis » décident de s'entraider pour multiplier leurs chances de gagner, et si l'un d'eux abandonne, il doit donner ses points aux autres… Dès lors, les trois ados n'ont plus que cette idée en tête : filmer ou photographier à leur insu les membres de la communauté éducative de leur établissement scolaire (adultes comme enfants) pour récolter des points, au mépris du respect d'autrui, des règles élémentaires de la vie privée et du droit à l'image.
On ne lira pas ce roman pour son attrait littéraire, c'est vrai, quant au côté superficiel et bling-bling de Jana, il paraît inutile. Néanmoins, l'ouvrage présente l'avantage de se lire vite et d'être accessible à tous puisque, de toute évidence, son objectif serait de mettre en garde les jeunes contre les dérives associées aux réseaux sociaux. On déplore cependant qu'aucune mise en garde n'accompagne le propos, en pré ou postface, pour rappeler les règles de bonne conduite qui régissent (ou devraient régir !) l'usage des réseaux sociaux.
C'est pourquoi, Documentaliste, si tu fais le choix d'inclure cet ouvrage dans ton fonds, à toi d'y ajouter les informations et conseils nécessaires (fiche collée à l'intérieur de la jaquette par exemple) afin qu'il ne réduise pas à néant le travail que tu as accompli auprès de tes élèves, pour les former à la fréquentation sécurisée et responsable des réseaux sociaux. Il pourrait être profitable de lire des extraits pour en débattre ensuite avec les élèves afin qu'ils conscientisent la gravité des infractions. Dans l'ouvrage, les abus commis sont effrayants, pourtant le problème est réglé en interne, et la sanction paraît légère… Il importe donc que nos élèves sachent quels risques ils encourent, qu'ils soient victimes ou bourreaux ! On objectera que l'histoire en elle-même est explicite, qu'elle suffit à les mettre en garde, mais rien ne nous empêche d'enfoncer un peu le clou !