Critique de Aurelalala

Je remercie les éditions Cherche midi et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Lorsque j'ai été contactée pour lire ce roman, ma plus grande peur était de tomber dans un roman tourné vers l'érotique qui omettrait la psychologie de ces personnages. Or, j'ai été agréablement surprise par la manière dont le sujet est traité même si ce dernier n'est pas des plus acceptable.

Lucas est un jeune homme qui débute dans la vie active et découvre la grande vi(ll)e. Il est ambitieux et fraîchement célibataire. Lui, qui n'a eu qu'une seule petite amie, est bien décidé à tester les plaisirs que New York peut lui offrir. Il est rapidement contraint de reconnaître qu'il n'est pas si facile que cela de dénicher un coup d'un soir jusqu'à ce qu'il ose enfin aborder une femme dans un bar. Et cette femme, c'est la fameuse Carmen, dont il connaît la rubrique mais dont il ne connaît pas l'apparence physique.

Carmen, de prime abord, est une de ces femmes détestables, toujours à critiquer le moindre détail et égoïste de bien des façons. Seulement, elle n'a pas eu la vie si facile et cherche à (se) prouver qu'elle peut aller loin dans la vie. Cela se présente plutôt mal alors que son chef l'encourage vivement à débuter une relation « professionnelle » avec le fameux Mr Nice Guy. Carmen finit par se demander si elle pourra quitter un jour cette rubrique sexo alors qu'elle ambitionne de faire des articles plus sérieux que ça. D'autant que ce que son chef lui demande revient presque à se prostituer (c'est elle-même qui le dit lors que l'entretien). Je la rejoins sur ce point puisqu'il s'agit bien de son corps et qu'on ne lui a pas demandé quelles étaient les limites qu'elle se fixait.

Ceci étant, le chantage et les menaces sont monnaie courante dans cette histoire mais vous n'en serez probablement pas étonnés puisque nous sommes dans le milieu du journalisme, guère réputé pour sa propreté.

Je m'attendais à une effusion de sexe et d'érotisme. Or, il n'en est rien ou si peu. En dehors de quelques passages (et des articles parus dans le magazine Empire), le contenu est assez sage ou se borne à décrire des faits comme vous parleriez du temps qu'il fait banalisant complètement le sexe. Rien de dérangeant à cela, en effet, si ce n'est simplement que la relation Carmen/Lucas est biaisée et dirigée par des tiers, ce qui n'est pas ce que je considère comme une norme. En espérant que le lecteur ait conscience des limites à apporter à cette aventure vécue par Carmen et Lucas.

De plus, ne perdons pas de vue que le mensonge ou l'arrangement de la réalité va de pair avec la profession des protagonistes. Il n'est donc pas rare, qu'en cours de lecture, nous ayons quelques retournements de situation, parfois prévisibles, parfois inattendus, dynamisant l'histoire pour qu'elle ne tombe pas dans l'ennui et la banalité.

Il est surprenant de constater à quel point les événements sont analysés. le ressenti de Carmen ou Lucas est plus profond que ce à quoi je m'attendais. Leurs confrontations écrites, au cours des parutions, sont très intéressantes et permettent d'obtenir deux points de vue d'un vécu partagé et met en lumière les différentes perceptions.

Ce roman est bien plus que du sexe « public » édité dans un magazine. Il amène des réflexions intéressantes sur l'éternel manque de communication des êtres humains entre eux. Mais surtout, il nous parle de la manière dont nous gérons nos envies, celles des autres, des limites qu'on nous pose et de celles que nous avons nous-mêmes. Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour réaliser nos rêves les plus fous ? Carmen et Lucas sont deux versions de l'être humain qui veut s'accomplir et donner un sens à sa vie. Ils commettent des erreurs mais le plus essentiel à conserver, c'est qu'ils apprennent d'elles.

Entre deux traits d'humour, une enquête intéressante liée au chef de Carmen et Lucas, quelques moments embarrassants et des sujets sérieux, n'hésitez pas à vous lancer dans cette drôle de guerre sexuelle bien plus riche que prévu.