3,3

Un roman détente que j'ai commencé avec quelques à priori : une histoire de chroniques sexuelles à New-York, dans un milieu plutôt bourgeois et bling-bling ... Beaucoup trop proche de Sex and the City !!!
Et puis finalement, Lucas Callahan ce jeune homme de 24 ans qui, après une histoire d'un soir avec une belle inconnue, Carmen, voit sa vie étalée dans la presse car il a eu le malheur de tomber sur LA chroniqueuse sexuelle en vogue, Carmen Kelly, ne m'a pas totalement déplu.
Son côté un peu naïf, campagnard fraichement débarqué dans un monde dont il ne maîtrise pas les codes, "tous ces défauts qui sont autant de chances" m'ont fait apprécié ses péripéties, tant amoureuses que professionnelles.
Carmen est peut-être restée trop superficiellement décrite pour être appréciée en revanche.
Un moment plaisant de lecture pour lequel je tiens à remercier Babelio et les éditions Le Cherche Midi.

Mister nice guy

New York.
La ville de toutes les opportunités.
C'est là que travaille Lucas (jeune et timide provincial) pour un journal.
Un tout petit job au fin fond d'un bureau.
Seul depuis sa rupture avec celle qu'il devait épouser, il cherche à faire des rencontres en abordant des femmes dans les bars.
Un soir la chance lui sourit et Carmen le ramène chez lui.
Après une nuit qu'il juge satisfaisante quelle est sa surprise en découvrant dans le journal pour lequel il travaille un article à la rubrique sexo sur cette même nuit mais vécue comme un fiasco...
Il décide de répondre à cet article sous pseudo.
Et le patron du journal flairant le bon coup leur demande de se revoir une fois par semaine puis raconter leur aventure sexuelle (vue par chacun) dans un article.
Une joute verbale s'instaure alors...
Mais les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être et l'histoire ira au delà des mots.

Un roman agréable et pas mièvre avec de bonnes répliques.
Quelle jolie découverte, loin de mon style habituel mais qui m'a fait sans nul doute passer un bon moment.

On découvre Lucas, un jeune ambitieux fast-checkeur, qui rêve d'un avenir plus glorieux, sous les feux des projecteurs. Un jour, dans un bar il rencontre Carmen, trentenaire au fort caractère, rédactrice d'une rubrique sexo dans Empire. Un soir, ils vont se retrouver dans un moment intime et Carmen va le critiquer, devant tous ses lecteurs.

Honnêtement, j'avais beaucoup d'appréciations. J'avais peur de tomber sur un livre du type After, avec plus de sexe que d'histoire mais nous sommes loin de ce cliché. Il y a une véritable trame, et j'ai plutôt bien aimé le style d'écriture. Il est simple, mais se lit bien et très rapidement.

Au départ, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je trouvais Lucas un peu trop niais, trop crédule et Carmen semblait ne pas avoir du coeur. Juste une critique sans sentiments.

Et puis les choses se décantent petit à petit. Les personnages se rapprochent, et nous dans un même temps nous nous rapprochons d'eux. On s'attache à eux, à leur jeu un peu malsain. Nous suivons leur relation, la voyons évoluer, malgré eux.

Il y a également Jiji, ce protagoniste infecte, qui m'a simplement fait ressentir du mépris. Mépris envers ce genre de personne pour qui l'argent est le maître du mot. Et pourtant on peut facilement s'imaginer un jour croiser un jour un Jay Jacobson dans notre vie.

J'ai aimé l'ambiance journalistique, peut-être parce que j'y vois mon futur métier. Et en même temps le milieu est assez effrayant (on se rend compte que c'est vraiment un monde de requins…)
La fin m'a surprise, mais dans le bon sens du terme. Je m'attendais vraiment à une happy end, mais c'est loin d'être le cas.

Belle découverte ! Merci Masse critique
J'ai beaucoup apprécié cette lecture que m'a permis de découvrir Babelio via une masse critique exceptionnelle ainsi que les éditions Cherche Midi.

Mr Nice Guy est un roman écrit à 4 mains à la fois léger et profond par les sujets traités.

Lucas Callahan, jeune fact-cheker, est humilié par une choniqueuse sexuelle du journal Empire. Ce dernier décide de lui répondre et un vrai "combat" entre les deux protagonistes se prépare.
Chaque semaine, les lecteurs du journal attendent avec impatience le résultat de cette entrevue.

C'est drôle, frais, parfois affligeant, mais derrière ce petit jeu se cache une facette que les deux protagonistes vont découvrir. Et travailler dans la presse n'est pas toujours sympathique que l'on pourrait le croire.

Un livre qui selon les goûts et la sensibilité pourrait ou non passer, mais j'ai quand même pris plaisir à le découvrir.
Lucas, un jeune fact-checker venu chercher la gloire en travaillant pour un célèbre magazine new-yorkais, couche avec la responsable de la rubrique sexo du journal sans se douter de qui il s'agit. Avec horreur, il découvre quelques temps plus tard un portrait bien peu flatteur de lui et de sa performance sexuelle ! Le rédacteur en chef propose de nouvelles rencontres entre Carmen Kelly et celui qu'elle a surnommé "Mr Nice Guy" ...
Le résumé de ce roman m'a tout de suite attirée, car je m'attendais à sentir l'ambiance électrique des comités de rédaction, un patron un peu tyrannique qui impose ses choix (rappelant l'ambiance du roman "le diable s'habille en Prada", et j'avoue que le début de l'histoire m'a un peu déçue. Le personnage de Lucas m'a paru peu sympathique, et Carmen Kelly sans intérêt. Les rencontres avec les autres personnages me paraissaient assez plates et sans lien avec l'intrigue principale, jusqu'à ce qu'enfin tout se mette en place !
A la moitié du roman, j'ai enfin réussi à m'intéresser à l'histoire, Carmen et Lucas ont "pris de la consistance", et j'ai littéralement dévoré les 100 dernières pages ! Quel dommage que les auteurs n'aient pas réussi à instiller un peu plus de suspense dès les premières rencontres entre Carmen et Lucas ! Et si l'on pressent que Nicholas Spragg va avoir son rôle à jouer, il aurait fallu nous en donner un peu plus dès le départ pour susciter l'intérêt du lecteur pour ce personnage particulièrement antipathique ! J'ai aussi un peu regretté que la narration soit centrée sur Lucas et ne montre que peu le personnage de Carmen, qui est plus complexe que ce qu'on pourrait penser au départ, et finalement bien plus sympathique !
Passée ma déception de départ, j'ai trouvé que Mr Nice Guy était un roman agréable à lire et qui va bien plus loin que la relation entre Carmen et Lucas : il parle d'amour, mais aussi d'acceptation de soi ou de confiance en soi, de maturité aussi, car Lucas grandit énormément au cours de cette histoire. J'ai aimé l'intrigue finale, car enfin magouilles et complots étaient au rendez-vous chez Empire, et le courage de Lucas. Une belle découverte.
#NetGalleyFrance #MrNiceGuy
Lien : https://emyreads.wordpress.c..