Critique de Pacomeux

PANEGYRISTES FEIFFERISTES

« Quoi ? Qu'est-ce qu'on apprend ?
Vous ne connaissez pas Jules FEIFFER ?
Incroyable !
Comment pouvez-vous vivre depuis tout ce temps sans sa présence à vos côtés ?
Vraiment, on se demande… » (Texte de 4ème de couverture du livre)

Demandez à un américain s'il connaît PLANTU, CABU, CHENEZ, FAIZANT, HOVIV, BLACHON, SEMPE, KIRAZ, BRETECHER, VOUTCH, REIZER, TIM, TREZ ou VOLINSKI.
A la limite un érudit de la East Coast vous rétorquera : « SEMPE, I love it ! ».
Parce qu'il aura apprécié les dessins de Jean-Jacques SEMPE dans le magazine NEW YORKER.

Demandez à ce même américain s'il connaît GAD, BARBEROUSSE, Jean EFFEL, BELLUS, DUBOUT ou SINE. Alors là, c'est le silence garanti.

Demandez maintenant à un français s'il connaît Jules FEIFFER, contemporain de ces derniers
J'ai bien peur qu'à de très rares exceptions près, nous ne nous trouvions dans le second cas…

Pour les américains FEIFFER est une icône.
Dès 1956, il sévit dans le magazine VILLAGE VOICE avec une série d'histoires en une page intitulées « FEIFFER ». Et pendant 42 ans, la page hebdomadaire sera publiée sans exception. 42 ans !!!

Au total, durant 50 ans, FEIFFER va dessiner des « cartoons » dans plus de 50 journaux des USA. En addition, il publiera une vingtaine de livres et autant de pièces de théatre.
Il écrira même le scénario d'un film pour notre réalisateur Alain RESNAIS (I want to go home).
Tiens, voilà au moins un français qui connaît FEIFFER !

FEIFFER est donc une vraie icône pour les américains.
Au même titre que le serait aujourd'hui PLANTU pour les lecteurs du Monde.
Les Feifferistes sont légions au USA.
Et il n'en est pas un qui ne sera panégyriste de FEIFFER.

L'album dont il est ici question (Je ne suis pas n'importe qui !) comporte 6 « cartoons » : Passionella (une ramoneuse qui devient star), Harold Swerg (un génie du sport qui ne voulait pas gagner), La Lune de Georges (un solitaire sur la Lune), La machine solitaire (une machine qui pouvait satisfaire tous les désirs du solitaire Walter Fay), Munro (un enfant militaire de 4 ans) et La relation (une histoire sans texte sur la relation d'un couple).

Conclusion : si vous voulez connaître l'âme américaine, hors Coca Cola et Hollywood, alors lisez FEIFFER – c'est, comment dire, différent.. – mais vous aussi deviendrez Feifferiste.

P@comeux - 2014/06 ©