Quae (12/01/2012)
3.5/5   3 notes
Ce livre propose de répondre à 60 questions, 60 réponses pour informer, expliquer, orienter, préciser, avertir, rassurer…pour faire le point sur notre alimentation.

Il apporte des réponses courtes, claires et documentées pour faire la lumière sur les multiples facettes du système qui contribue à l’alimentation des habitants de la planète : aspects agricoles, techniques, économiques et sanitaires d’aujourd’hui. L’alimentation du futur n’est pas oublié... >Voir plus
Que lire après Nos aliments sont-ils dangereux ? : 60 clés pour comprendre notre alimentationVoir plus
un ouvrage qui explore notre alimentation au travers de ses modes de production, de sa qualité, de ses évolutions... pour rendre compte de sa dangerosité ou non pour notre santé.
Un livre plutôt bien réalisé qui aborde l'ensemble des questions de l'alimentation (OGM, agriculture bio, agriculture intensive, additifs, consommation de viande...).
Le parti pris est d'être assez consensuel sur tous ces sujets, peut-être un peu trop. J'ai trouvé parfois que le discours était "les arguments pour se tiennent, les arguments contre se tiennent aussi, conclusion tout va bien dans le meilleur des monde". C'est assez flagrant sur la partie sur l'agriculture bio et les pesticides où finalement le seul intérêt qui est ressorti de cette pratique de l'agriculture est son impact positif sur l'environnement et que l'agriculture intensive est exempt de pesticides sauf sous formes de traces.
ça me parait assez réducteur.
A écouter les 2 avis contradictoires d'un sujet (par exemple est-ce que l'agriculture bio peut nourrir le monde ? oui pour les uns, non pour les autres), le livre ne tranche pas et ne fait pas de lien avec ses autres chapitres (par exemple les pertes et le gaspillage alimentaire qui réduisent la productivité de l'agriculture).
En conclusion, c'est un ouvrage intéressant par toutes les infos très larges et complètes qu'il délivre mais on n'y trouvera pas de réponses concrètes, à nous de nous faire notre propre opinion et appliquer notre propre principe de précaution sur les aliments à manger ou à retirer de notre consommation.
Guide efficace et salutaire en 60 questions pour comprendre le système alimentaire et déjouer les innombrables idées reçues sur la nourriture.
Lien : http://www.universcience-vod..

[...] le regard posé sur notre nourriture dont nous ne tolérons pas qu'elle puisse nous rendre malade, alors qu'il est tout pardonné aux cigarettes et aux boissons alcoolisées ;