EAN : 9782352044185
Les Arènes (04/02/2015)
Le rapport de la Commission sénatoriale américaine sur les méthodes de détention et d'interrogatoire de la CIA.

« Il n'y a aucun autre pays au monde qui ait jamais publié un tel acte d'accusation contre lui-même. Par cet aveu complet, étayé et documenté, l'Amérique s'est grandie. »
Bernard Guetta, France Inter

Après les attentats du 11-Septembre, l'administration Bush déclare une guerre totale au terrorisme, « par tous les moyen... >Voir plus
Que lire après La CIA et la torture. LE rapport de la commission sénatoriale américaine sur les méthodes de détention et d'interrogation de la CIAVoir plus
Je vais être honnête avec vous, malgré une lecture en diagonale le livre était intéressant. J'ai trouvé beaucoup trop de répitition dans ce rapport qui ne finissait plus. Au début de ma lecture dison les cent-cinquante premières pages, le document est pertinent après un certains temps j'avais l'impression de relire souvent les mêmes choses seul les noms changeaient. Surtout cela ma donné le goût de voir le film biographique de Dick Cheney Vice avec l'excellent Christian Bale (sorti en 2018). Si comme moi, vous croyiez y lire un livre sur la CIA et leurs façon de faire vous y trouverez votre compte. Étant donné, que ce livre dénonce la torture que valorise la CIA; celle-ci est même prête à déformée des informations importante afin d'ajouter du poids à son propos. Eh bien ! D'autres choses tout aussi dégradantes pour les victimes qui pour la plupart furent innocentes. Et même, les fameux terroristes n'avaient pas besoin de tortures pour révéler leurs futurs coup. Je comprends la pertinence de ce livre à bien des niveaux mais d'après moi, il aurait pu être moins volumineux.

Derrière le rapport se cache une longue histoire d'intrigues et de conflits dans les antichambres du pouvoir, qui est en un sens tout aussi révélatrice que le rapport proprement dit. Dans un discours désormais célèbre, prononcé au Sénat en mars 2014, la sénatrice Dianne Feinstein a décrit les relations difficiles entre le Sénat et la CIA autour de l'élaboration du rapport. On découvre une lutte opposant deux institutions puissantes, tantôt discrète, tantôt débordant dans l’arène publique. Cependant un examen du processus dans son ensemble laisse l'impression incontestable que le Sénat n'était pas de taille à lutter contre la CIA qui, grâce à sa maîtrise des arcanes de Washington, sa manipulation des médias, et son recours aux outils de l'espionnage contre ses propres organes de contrôle, put retarder la publication du rapport pendant au moins cinq ans et en atténuer fortement l'impact.
Au début de l'enquête, la sénatrice Feinstein et ses collègues sont tombés d'accord : ils n'enquêteraient que sur le programme de sites noirs et d'interrogatoire et ne livreraient de conclusions que sur ce programme. Ils souhaitaient alimenter un débat public sur les leçons à en tirer pour les opérations futures de la communauté du renseignement, mais ont décidé de s'abstenir de formuler des recommandations à long terme.
La carrière spectaculaire de Bikowsky inclut d'autres chapitres également sinistres: avant les attentats du 11-Septembre, elle disposait d'informations essentielles sur le complot et ses participants, mais ne les fournit pas aux forces de police pour appréhender les conspirateurs: elle adopta une attitude voyeurisme face à la torture parce qu'elle jugeait que ce serait "cool"; elle déforma grossièrement les renseignements pour conclure qu'il existait des cellules d'Al-Qaïda dans le Montana, puis lança la CIA dans une quête vaine à travers les montagnes Rocheuses. Et elle semble avoir allégrement menti concernant tout cela afin d'améliorer son image et sa réputation.
La carrière spectaculaire de Bikowsky inclut d'autres chapitres également sinistres: avant le 11-Septembre, elle disposait d'informations essentielles sur le complot et ses participants, mais ne le fournit pas aux forces de police pour appréhender les conspirateurs: elle adopta une attitude voyeurisme face à la torture, voyageant sans autorisation pour assister à des séances de torture qu'elle jugeait que ce serait "cool"; elle déforma grossièrement les renseignements pour conclure qu'il existait des cellules d'Al-Qaïda dans le Montana, puis lança la CIA dnas une enquête en vaine à travers les montagnes Rocheuses.
SWIGERT fournit une liste de douze techniques SERE que la CIA pourrait reprendre: (1) l'empoignade au collet, (2) la projection contre une paroi, (3) l'immobilisation de la tête avec les mains, (4) la claque au visage, (5) le confinement dnas un volume exigu, (6) le positionnement debout face à un mur, (7) les postures stressantes, (8) la privation de sommeil, (9) la simulation de noyade, (10) le port de couches, (11) l'usage d'insectes, (12) la simulation d'enterrement.

Lire un extrait