AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780446600989
528 pages
Warner Books (30/09/1995)
4/5   1 notes
Résumé :
The third volume of the "Seafort Saga". Assigned to Hope Nation, Captain Nicholas Seafort is appointed liason to the wealthy planters of the colony planet. But, reeling from a savage alien attack, the UN space flotilla flees homeward, and the colonists seize their moment to rebel.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Prisoner's HopeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De l'action , mais néanmoins un tome plus politique que un récit qui met l'accent sur l'action militaire .

Ce tome fait suite à Challenger's Hope et il précède Fhisherman's Hope .
Cette édition est épuisée mais une édition électronique de tout le cycle est disponible, volume après volume .

Dans le tome précèdent la flotte avait payé le prix fort pour la défense de la colonie de Hope .
Seafort est nommé médiateur ( agent de liaison ) entre les colons , en la personne de leurs plus riches représentants ( les délégués ) de la colonie et avec , la flotte de guerre .
Il occupe cette fonction à contre coeur et du fait des suites de son incapacité temporaire qui est la conséquence des combats du tome précédent .

Alors que l'état-major prend la décision de rapatrier la flotte , éprouvée par les combats , les colons se sentent abandonnés et livrés à la menace extraterrestre qui est absolument réelle et pas du tout fantasmée . La situation est compliqué des suites d'une rébellion de la colonie , une rébellion qui précède évidement le départ de la flotte .

Seafort prendra activement le parti de sauver Hope Nation et il entreprendra de faire ce qu'il faut faire pour cela .
Au mépris de ses intérêts personnels et pour le bien de l'espèce humaine .
Evidement il ne prendra pas sa décision ex nihilo , quelques paramètres ( personnels et systémiques ) interviendront et viendront éclairer et motiver ses décisions et c'est là précisément que réside une grande part de l'intérêt de ce texte , hormis le suspens qui accompagne le processus de décision et les développements factuels en rapport avec une menace extraterrestre capitale et exécutoire à brève échéance .

Ce cycle tisse un univers relativement « old school « pour ce qui est des aspects futuristes . Par ailleurs le fait que l'auteur soit plus calé en droit et en sciences politiques que en histoire militaire se ressent très nettement dans ce tome en particulier . Les amateurs de récit de science-fiction militaire stricto sensu trouveront peut-être ce tome un peu trop bavard et un peu trop politique et psychologique . Pourtant ces aspects sont précisément ce qu'il faut , pour qu'il soit passionnant , atypique et original en contexte de science-fiction militaire .

Politique et emprise psychologique concrète d'une société totalitaire , sur les individus , qu'elle façonne en profondeur , ainsi , que sur les difficiles processus d'affranchissement qui s'offrent souvent fortuitement et par hasard à ces individus qui sont souvent des marginaux d'une manière ou d'une autre ( ou bien qui le deviennent rapidement ) . Ces processus de libération sont surtout laborieux et psychologiquement couteux , ils sont le sujet fondamental de ce texte .
Seafort en tant que personnage en est l'incarnation et « l'exempla « . Il incarne cette quête aléatoire et différente à chaque fois selon les individus . Cette construction individuelle d'un espace pour la liberté intérieure . Une étape nécessaire qui précède obligatoirement l'acte libre , le faire , l'agir libre , ici contre le despotisme et l'oppression totalitaire . Une démarche d'ailleurs qui se fait souvent dans la douleur ainsi que au détriment de soi-même , moralement et très concrètement , souvent , aussi ....

Ces problématiques sont complexes par nature . La complexité réside dans leurs enracinements psychologiques différentiels , dans ce qui relève de leur inscription dans le réel .
Dans la mesure où c'est l'un des sujets les plus au centre de ce cycle , on ne devra donc pas s'étonner de l'importance globale , et donc du volume textuel en particulier qui est accordé à ces aspects psychologiques et plus généralement aux problématiques en rapport avec les choix et les motivations ou bien encore avec les processus décisionnaires et leur élaboration , qui sont ici souvent laborieux mais qui sont d'autant plus réels et d'autant plus crédibles au final .

Ce roman est bien un texte de space opera et on est bien embarqués dans les étoiles et dans la grande nuit ...
Commenter  J’apprécie          320

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Absently i began to pack . For now , there was à long-leave . There was Annie . There was duty .
Someday i'd know the rest .
Commenter  J’apprécie          192
I was afraid though . Not of death , but of what was to come afterward .
Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
autres livres classés : extra-terrestresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}