Warner Books (30/09/1995)
The third volume of the "Seafort Saga". Assigned to Hope Nation, Captain Nicholas Seafort is appointed liason to the wealthy planters of the colony planet. But, reeling from a savage alien attack, the UN space flotilla flees homeward, and the colonists seize their moment to rebel.
Que lire après Prisoner's HopeVoir plus
De l'action , mais néanmoins un tome plus politique que un récit qui met l'accent sur l'action militaire .

Ce tome fait suite à Challenger's Hope et il précède Fhisherman's Hope .
Cette édition est épuisée mais une édition électronique de tout le cycle est disponible, volume après volume .

Dans le tome précèdent la flotte avait payé le prix fort pour la défense de la colonie de Hope .
Seafort est nommé médiateur ( agent de liaison ) entre les colons , en la personne de leurs plus riches représentants ( les délégués ) de la colonie et avec , la flotte de guerre .
Il occupe cette fonction à contre coeur et du fait des suites de son incapacité temporaire qui est la conséquence des combats du tome précédent .

Alors que l'état-major prend la décision de rapatrier la flotte , éprouvée par les combats , les colons se sentent abandonnés et livrés à la menace extraterrestre qui est absolument réelle et pas du tout fantasmée . La situation est compliqué des suites d'une rébellion de la colonie , une rébellion qui précède évidement le départ de la flotte .

Seafort prendra activement le parti de sauver Hope Nation et il entreprendra de faire ce qu'il faut faire pour cela .
Au mépris de ses intérêts personnels et pour le bien de l'espèce humaine .
Evidement il ne prendra pas sa décision ex nihilo , quelques paramètres ( personnels et systémiques ) interviendront et viendront éclairer et motiver ses décisions et c'est là précisément que réside une grande part de l'intérêt de ce texte , hormis le suspens qui accompagne le processus de décision et les développements factuels en rapport avec une menace extraterrestre capitale et exécutoire à brève échéance .

Ce cycle tisse un univers relativement « old school « pour ce qui est des aspects futuristes . Par ailleurs le fait que l'auteur soit plus calé en droit et en sciences politiques que en histoire militaire se ressent très nettement dans ce tome en particulier . Les amateurs de récit de science-fiction militaire stricto sensu trouveront peut-être ce tome un peu trop bavard et un peu trop politique et psychologique . Pourtant ces aspects sont précisément ce qu'il faut , pour qu'il soit passionnant , atypique et original en contexte de science-fiction militaire .

Politique et emprise psychologique concrète d'une société totalitaire , sur les individus , qu'elle façonne en profondeur , ainsi , que sur les difficiles processus d'affranchissement qui s'offrent souvent fortuitement et par hasard à ces individus qui sont souvent des marginaux d'une manière ou d'une autre ( ou bien qui le deviennent rapidement ) . Ces processus de libération sont surtout laborieux et psychologiquement couteux , ils sont le sujet fondamental de ce texte .
Seafort en tant que personnage en est l'incarnation et « l'exempla « . Il incarne cette quête aléatoire et différente à chaque fois selon les individus . Cette construction individuelle d'un espace pour la liberté intérieure . Une étape nécessaire qui précède obligatoirement l'acte libre , le faire , l'agir libre , ici contre le despotisme et l'oppression totalitaire . Une démarche d'ailleurs qui se fait souvent dans la douleur ainsi que au détriment de soi-même , moralement et très concrètement , souvent , aussi ....

Ces problématiques sont complexes par nature . La complexité réside dans leurs enracinements psychologiques différentiels , dans ce qui relève de leur inscription dans le réel .
Dans la mesure où c'est l'un des sujets les plus au centre de ce cycle , on ne devra donc pas s'étonner de l'importance globale , et donc du volume textuel en particulier qui est accordé à ces aspects psychologiques et plus généralement aux problématiques en rapport avec les choix et les motivations ou bien encore avec les processus décisionnaires et leur élaboration , qui sont ici souvent laborieux mais qui sont d'autant plus réels et d'autant plus crédibles au final .

Ce roman est bien un texte de space opera et on est bien embarqués dans les étoiles et dans la grande nuit ...

Absently i began to pack . For now , there was à long-leave . There was Annie . There was duty .
Someday i'd know the rest .
I was afraid though . Not of death , but of what was to come afterward .

Lire un extrait