Nouriturfu (09/05/2017)
4.25/5   4 notes
La spécialiste mondiale du vin naturel Alice Feiring traverse les terres originelles du vin, la Géorgie, et nous livre le récit édifiant de ses rencontres : depuis la sage éleveuse de vers à soie Lamara jusqu'au dernier vigneron de Staline, en passant par deux chasseuses de vin naturel japonaises... Les grandes tablées, les mémorables toasts, les mets locaux (dont les recettes sont détaillées au terme de chaque chapitre), ponctuent cette odyssée d'une Américaine amo... >Voir plus
Que lire après Skin contactVoir plus
Skin Contact, un titre qui n'évoque pas vraiment le contenu du livre, ni celui du flacon.
Le sous titre en revanche, est bien plus éclairant. le Vin Nu. Ce n'est pas Burroughs et son Festin Nu, non, c'est bien le vin, et oui, c'est un texte presque scientifique, de recherche en tous cas.
Une recherche hédoniste, un peu ivre et qui aime la bonne chère.
On est donc face à une étude sur le vin, le vrai, le primitif, celui qui macère sous terre dans de grandes Dolia en Géorgie, qui est fait pour être bu avec des plats riches, colorés qui sentent le pays qui les produit.
C'est très riche, documenté, passionnant pour les amateurs de vins, surtout en cette période où les sulfites n'ont pas la côte: voilà ce qu'est le vrai vin, naturel ou sens le plus noble du terme.
On profite de ce livre pour découvrir une culture et un pays qui ont su conserver ces trésors depuis des millénaires, des recettes de cuisine, des photos émaillent ce livre qui est un très bel objet, imprimé dans une couleur lie de vin qui ne facilite pas la lecture mais reste dans une ligne éditoriale claire: on est là pour parler vin !
Intéressant, cultivé, décalé.