Tout avait pourtant bien commencé, dans ma lecture commune de ce livre comme dans le roman lui même.

Une gentille famille américaine sans soucis, ce que nombre de lecteurs ont reproché, mais, qui sait il reste peut-être encore des gens qui s'aiment et qui ont des enfants sans problèmes ?

Une gentille famille donc, emménage dans une vielle maison, ayant appartenue à un allemand, qui s'avère avoir été féru d'occultisme...

La maison, et ses alentours, livrent peu à peu leurs secrets, une pièce remplie de livres et de manuscrits étranges (ici, j'ai pensé à Lovecraft !) et même un trésor...

Pendant ce temps, les enfants dont des jumeaux, sont confrontés, à des apparitions de créatures inquiétantes, qui paraissent issues de la mythologie celte...

Et puis les événements s'accélèrent, les apparitions se font plus présentes et menaçantes...
Le roman de Feist, m'a tout d'abord alléché, puis intrigué, et enfin, hélas, déçu...

A mon avis, ce qui pèche c'est la fin, que j'ai trouvé à la limite du bâclé.

Je m'explique, après une lente montée en tension, bien menée, tout se règle en quelques dizaines de pages, dans une confrontation entre les mortels, et les créatures fantastiques, que pour ma part, j'ai trouvé peu convaincante.

Il s'agit, bien sûr, de mon avis personnel, donc subjectif....
En conclusion, retenterai-je une lecture commune, oui, relierai-je un roman de Feist, non, d'autant plus que je ne suis pas fan de fantasy...
Voilà !
Quittant la vie trépidante de Los Angeles, Phil, Gloria et leurs trois enfants emménagent dans une vieille ferme à l'autre bout des Etats-Unis. Un coup de tête, un coup de coeur pour cette superbe bâtisse et les bois qui l'entourent. Mais il n'y a pas que de gentils lapins qui vivent sur la propriété, il y a aussi tout un monde d'elfes et de fées, capables de prendre diverses apparences pour mieux troubler les humains. Maléfiques, ces créatures se jouent d'abord des enfants, plus sensibles au surnaturel, puis à mesure que le combat final approche, incluent les adultes dans leur sarabande infernale. Les occupants de la ferme deviennent ainsi les pions d'un jeu d'échecs immémorial, ancré dans les légendes celtiques, et dont l'enjeu n'est rien moins que le contrôle du monde…

Bienvenue dans l'univers fantastique de R. Feist. Il s'agit bien ici de « fantastique », et pas de « fantasy ». Sans prétendre développer une thèse sur la question, le point commun de ces deux genres littéraires est qu'ils font intervenir des éléments surnaturels dans un cadre réaliste. Mais dans la fantasy, ce surnaturel est accepté dès le départ (comme dans Tolkien ou Le Guin), alors que dans le fantastique, il est a priori rejeté parce que irrationnel, impossible ou illogique, et parce qu'il provoque doutes et angoisse.
Et en effet, dès le début j'ai ressenti un grand malaise, l'angoisse qui monte au fil des pages, les mains qui deviennent moites, le coeur qui accélère, le cauchemar qui se profile derrière la lampe de chevet qu'on n'ose plus éteindre,… Oui j'avoue, j'ai eu peur. L'objet de cette peur sans nom ? …le style… J'ai bien cru que je plongeais sans retour dans du Danielle Steel…Quelle horreur…imaginez mon cerveau incrédule et terrifié…
Bon, restons correcte : mis à part l'écriture gnangnan (pas aidée par une traduction parfois douteuse) et les personnages stéréotypés, c'est une lecture sympathique et rapide (malgré quelques longueurs dans les descriptions). le combat entre Bien et Mal est bien amené, complexe, avec dans ses premières escarmouches une charge érotique assez dense.
Mais j'ai du mal à être dithyrambique à propos de ce roman, sans doute parce que le fantastique n'est pas ma tasse de thé. Je suis trop cartésienne pour accepter l'intrusion du surnaturel dans la vie réelle : c'est l'un ou l'autre (car j'apprécie la fantasy), car pour moi le mélange des deux est indigeste. Des goûts et des couleurs, n'est-ce pas…
Raymond Elias Feist est surtout connu pour ses cycles sans fin : « Kondor ». Je voulais découvrir cet auteur sans pour autant me lancer dans une longue saga. « Faërie » est – peut-être – son unique roman indépendant. Ce livre connut plusieurs éditions – dont la première fut nommée « Faërie, la colline magique ». Bragelonne et sa succursale Milady ont dernièrement remis au goût du jour son oeuvre.

Phil est las de sa vie de scénariste à Hollywood. Bénéficiant d'un large pécule, il décide de quitter la Californie pour une charmante maison au calme. L'endroit semble idyllique, mais les apparences sont trompeuses. Sur l'immense propriété, se trouve une colline magique – la colline du roi des Elfes, mais surtout un pont maléfique (le pont du Troll).

J'ai beaucoup de choses à dire, mais je pense que ma critique pourrait être confuse tant je ne sais pas comment l'écrire sans m'éparpiller. Sur fond de légende celtique, plus exactement irlandaise – ça tombe bien puisque la femme de Phil (Gloria) est originaire de l'Irlande – la famille plus que parfaite se voit être les témoins d'étranges phénomènes. J'ai été comme happé par ces deux cents premières pages où l'on découvre l'environnement merveilleux où se mêle une ambiance fantastique voire angoissante. L'auteur arrive à captiver mon attention grâce à quelques passages bien glauques sans tomber dans l'horreur.
Mais les choses se gâtent et la famille trop parfaite commence à m'irriter. Raymond Elias Feist focalise son récit autour de chacun de ses membres, à mon plus grand regret. J'aurais bien aimé que le bon peuple ou les vils démons soient plus présents.
Oublié ce que vous savez des fées. Ici on les nomme ainsi, mais ce ne sont pas des petites demoiselles ailées, mais des êtres étranges voire sombres.

Certaines choses m'ont agacé :

J'en ressors mitigé. J'ai bien aimé le début du livre avec ses éléments fantastiques sur fond de légende irlandaise – trop peu approfondie à mon sens. La suite s'est gâté avec une famille trop parfaite, sans oublier le gendre idéal. L'ensemble de ce gros pavé est constitué de bonnes choses comme de passages moins passionnants.
Ce roman est étrange. L'écriture pourrait être assimilée à de la littérature jeunesse, pourtant l'auteur y glisse quelques scènes d'épouvantes et d'érotismes – rien à voir avec la pornographie de Clive Barker – qui sont des éléments agréables et viennent relever un peu ce livre.
Une bel avis mitigé sur ce roman. En effet, j'ai beaucoup aimé certains passage et d'autres beaucoup moins.

L'auteur nous plonge dans les légendes celtiques en plein milieux des States.
L'histoire en elle même est très intéressante mais la multitude nuit à l'histoire;
A lire pour lâcher prise.
Lâcher prise pour le lire.
Et ça vaut le coup ! Parce que de temps en temps ça fait du bien de sortir des thrillers sordides, des histoires contemporaines qui vous renvoient à votre vie, des histoires vraies. Zut. Il est temps de revenir à cet âge enfantin où l'on avait peur du monstre sous le lit. Où l'on imaginait que des petites fées viendraient nous "magifier" la vie. Ce roman va vous permettre de vous plonger dans une atmosphère où les humains côtoient un peuple magique, malicieux et parfois dangereux. On retrouve aussi cette ambiance inimitable des années 80. Je ne saurais trop expliquer exactement pourquoi, mais les pages ont un je ne sais quoi des films et séries américaines de cette époque. Il y flotte un parfum de Columbo, de Amityville, Poltergeist.
Cette grande maison qui recèle des secrets, l'écrivain qui cherche l'inspiration, l'ancienne actrice qui se consacre joyeusement à sa vie de mère au foyer, l'ado qui tombe amoureuse du voisin. du pognon, du sexe, de l'amour et du mystère. C'est délicieusement dépaysant et en bonus le scénario est plutôt bien fichu. Car parfois dans ce type d'histoire, sous prétexte de surnaturel, l'histoire part à vau l'eau et la fin est bidon ou bâclée et même parfois les deux. Là, tout se tient.

Alors faut-il le lire ? Oui. Laissez ce roman "magifier" votre vie.
Ce livre m'a été conseillé par un ami et j'ai lu de nombreux commentaires qui étaient très favorables, avant de le débuter mais je dois avouer que j'ai été déçue par Faërie de Feist même si la lecture était facile et agréable.

Les personnages sont attachants mais sans plus ; il y a trop de clichés/facilités pour moi : une riche héritière, un écrivain de renom, un petit copain qui sera publié par les plus grands....
On les découvre et on les voit évoluer au sein de cette nouvelle maison proche de la forêt. Des couples se forment, des rencontres et des retrouvailles se multiplient dans l'histoire.
Nous avons plusieurs rebondissements notamment :

Dès le début, nous sommes plongés au cœur du mystère qui peuple cette forêt. Les personnages ont le pressentiment d'un danger immense et éminent mais il va falloir attendre 300 pages pour qu'ils fassent enfin face au danger.
J'ai trouvé le livre dénué d'actions en réalité. J'ai vraiment manqué d'un quelque chose qui aurait rendu la trame plus piquante, pour que le livre m'accroche véritablement.
Je refermai facilement le livre et le lendemain, j'avais toujours du mal à me remettre dans l'histoire...

Pour ma part, ça sera un tout petit 3 !
C'est plaisant mais sans plus...

Si le ton du livre se veut léger voire badin, la trame qui se dévoile est plutôt terrifiante. Nous sommes loin des gentilles petites fées et des farfadets en tout genre. le Fou et sa Chasse veulent leur revanche sur les humains et pouvoir courir le monde à leur guise comme il le faisait à l'aube des temps.

Le livre se lit facilement, agréablement et j'ai passé un bon moment. Mais si la famille Hastings flirte gentiment avec Hollywood, le livre aussi et c'est dommage. Ah mon dieu que cela dégouline de ce bon sentiment patriotique super héros américain tout est bien qui finit bien. Une sorte d'éipsode "Fantasy Thriller" de 8 ca suffit ou des "Magiciens de Beverly Hills"

J'ai aussi eu l'impression d'avoir lu le scénario d'un comics "Fantasy" refusé par tous les dessinateurs et avec en final des descriptions longues et répétitives pour remplacer les dessins... Ca crée des longueurs et l'ennui n'est pas loin.

A lire si vous avez une envie de détente insolite mais ne cherchez pas ici le grand frisson ni l'épopée légendaire...
(...) L'histoire prend son temps pour démarrer, les personnages et le contexte se mettent en place tranquillement, ce qui permet à l'auteur de distiller au compte-goutte les éléments fantastiques au début, avant d'accélérer le rythme. le lecteur est plongé dans une normalité, un quotidien familial, qui deviennent petit à petit inquiétants, avant que les découvertes flippantes ne débouchent sur du fantastique pur.

La plume de Raymond E. Feist est vraiment très agréable, très fluide. Je ne le connaissais que pour sa saga Krondor (voir le billet sur le tome 1) et je suis emballée parce qu'il a pu proposer ici et qui n'a absolument rien à voir, tant sur le fond que sur la forme. Ce livre est avant tout ce que j'appelle un « livre d'ambiance », c'est-à-dire qu'une grosse portion du récit sert surtout à faire monter la tension, mais sans que ça soit visible pour le lecteur. Evidemment, ça contribue beaucoup à faire de ce livre un vrai page turner. Quelques longueurs à signaler au début et à la fin, mais dans l'ensemble ça reste haletant et intrigant tout du long.

J'ai cependant été un poil déçue par la conclusion, que j'ai trouvée un peu trop facile malgré les éléments disséminés par l'auteur dans le récit pour nous y conduire. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Voici un livre qui m'a déçue. He oui, la première déception de l'année est arrivée malheureusement. Je m'attendais à un roman plein d'aventures qui allait me tenir en haleine du début à la fin et que je n'allais pas pouvoir lâcher et c'est c'est le contraire qui s'est passé. J'ai mis un peu plus de temps à le lire car j'ai trouvé l'histoire trop longue. Il y avait trop de détails et je me suis perdue dans les méandres de cet univers qui est riche mais auquel je ne suis pas arrivée à m'accrocher.
Un point positif est que les personnages sont sympas et que l'histoire de base est recherchée. C'est une famille attachante et il est agréable de suivre leur vie mais en même temps, ils sont un peu trop "lisses". J'espérais des personnes un peu plus engagées, plus combatives, je ne sais pas. Il leur manque cette petite chose qui fait qu'un personnage devient un héros. C'est un peu le même au niveau de l'histoire, il manque le petit plus qui fait toute la différence.
En résumé, vous l'aurez compris je n'ai pas apprécié cette aventure mais ce n'est pas pour cela que je déconseille de le lire car il est bien écrit et recherché. C'est juste que je n'ai pas l'étincelle que j'espérais.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Faërie est un roman à la fois très complet et très fugace, comme si on ne faisait que passer dans la vie de ces gens, de la même manière que les fées ne font que passer dans le coin. On sait des choses sur chaque personnage, mais rien ne sera développé outre-mesure. Gloria a été actrice, Phil est scénariste et romancier, Gabbie est une riche héritière qui a des rapports compliqués avec sa mère... Ce sont des faits, que l'on apprend mais sur lesquels on n'aura pas droit à plus de détails. Cela n'est pas une mauvaise chose dans le sens où, vraiment, je me suis sentie comme quelqu'un qui passait par là, parmi les autres personnages que l'on rencontre, et à qui il me serait simplement dit "Gabbie est riche". Dans la vraie vie, aucun flash-back ne se déclenche à ce moment-là pour expliquer tout le passé de la vie de la jeune fille.

C'est donc l'histoire de Gloria et Phil, qui viennent d'acheter une maison en pleine campagne et viennent s'y installer avec Gabbie, la fille de Phil, et les jumeaux Sean et Patrick. Ils en apprennent beaucoup sur le folklore de ces lieux, le bois qui entoure la maison et la colline du Roi des fées... Des histoires très intéressantes, jusqu'au moment où des choses étranges commencent à arriver aux membres de la famille. Car dans l'ombre rôde une créature malveillante, qui veut se servir des nouveaux arrivants pour accomplir de sombres desseins.

On suit tour à tour les différents membres de la famille, avec leurs histoires et leurs soucis propres ; on a l'impression d'être une petite souris (ou fée ?) qui se balade de l'un à l'autre et suit les conversation. D'abord celles de Gloria et Phil, qui viennent d'emménager, puis de Gabbie et Jack, les deux amoureux entre qui j'ai trouvé que les choses évoluaient bien vite, pour deux personnes qui viennent de se rencontrer. Il y a aussi les jumeaux et leur lutte contre les fées dans le bois et dans leur chambre, la nuit.

On apprend tout un tas de choses sur le folklore des fées, et c'est assez fascinant. Les explications des personnages à ce sujet sont intéressantes, même si elles sont parfois mal diluées : certains protagonistes parlent trop longtemps et nous sortent un peu de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, aussi ai-je été ravie de trouver les parallèles qui sont faits avec la pièce.

En bémol, je dirais que le roman souffre tout de même de quelques longueurs, et sur la fin j'ai plusieurs fois ressenti de la frustration à cause des explications trop longues sur les fées, qui m'ont parues artificielles, placées là plus pour informer le lecteur (ou parce que l'auteur tenait absolument à placer tout ce qu'il avait appris quelque part) que pour l'intérêt de l'intrigue. du coup, le récit souffre à ce moment-là d'une certaine distanciation, on perd les enjeux de tout cela et les personnages eux-mêmes perdent de leur substance.

Les personnages sont tous attachants, et j'ai trouvé dommage qu'à la fin, Gloria soit complètement laissée de côté, alors que durant le récit elle semblait être l'un de ceux qui pressentaient le mieux le danger qui rôdait. Au final, elle n'aura jamais participé à l'action alors que je m'attendais à ce qu'elle ait, elle aussi, son "moment".

Un bilan positif dans l'ensemble, donc, malgré quelques petites déceptions au niveau du rythme et du développement de certains personnages. L'histoire en elle-même reste passionnante.