Si j'avais assez apprécié les deux premiers tomes des guerres de la faille, là, ce Silvertorn m'a laissé sur le bord de la route.
Les premiers chapitres m'avaient pourtant bien plu. Mais dès que les protagonistes commencent leur quête du Silverthorn cela m'a laissé une drôle de sensation. J'ai eu l'impression d'être devant un mauvais film qui compense les manques du scénario par un amoncellement d'effets spéciaux. Les monstres sont très laids, très gros, très forts, frisent l'immortalité, ça explose, ça gronde, ça bataille dans tous les sens sans vraiment apporter quoi que ce soit à l'histoire.
Dommage. du coup j'hésite à poursuivre l'aventure.
Apres l'intensité et la puissance du deuxième tome des guerres de la faille, je me suis empressé de me procurer la suite.

Mais comment rebondir après un second tome qui sonne comme une fin de cycle ?

On retrouve nos personnages qui ont bien sûr évolués, toujours avec cette bienveillance et cette intimité dont Feist nous fait cadeaux depuis les premières lignes. On va même s'attarder sur de vieux compagnons et ce avec plaisir. Les situations sont bien différentes du diptyque "Le magicien" et c'est tant mieux !

Malgré tout, on garde cet arrière-goût de Frodon et Sam en route vers le Mordor, le style parfois trop naïf du premier volume reprend le dessus par endroits et on y perd en rythme.

Un troisième tome moins intense, mais plein de bonnes idées et se nouveaux personnages. J'attends de mettre la main sur le dernier de la quadrilogie !
A la fin du deuxième tome, on aurait pu et même dû sonner le clap de fin mais cela repart de plus belle avec des personnages secondaires qui prennent le leadership.
Une quête classique, trop classique. Une suite de péripéties au dénouement attendu. Autant les deux premiers livres se laissent lire avec plaisir, autant celui-là se traine en multipliant des scènes qui n'ont d'épique que le nom.
Ce tome arrive un peu comme une histoire parallèle. Il permet d'avancer certes un peu dans l'intrigue mais sert surtout à cerner de nombreux personnages qui vont prendre de l'importance dans la suite des livres. Cela va permettre d'avoir des personnage profonds, intéressants et psychologiquement bien développés.
Lecture tout juste terminée, et il me semble que ce tome est un petit peu en deçà des précédents.

Même s'il est toujours plaisant de retrouver l'univers de Midkemia, ses personnages et ses nombreux lieux clés, Silverthorn souffre d'une certaine platitude : au niveau de son rythme, de ses dialogues, de ses personnages, de ses créatures (ce qui a déjà été mentionné dans les autres commentaires). Tout y est extrêmement simpliste, et je me suis surprise plusieurs fois à lire en diagonale certains passages un peu trop longuet.

En revanche, j'ai pris plaisir à suivre le personnage d'Arutha. L'auteur nous ammène progressivement à nous détacher de Pug et Tomas, pour découvrir ce prince que l'on connaissait finalement peu, sous un autre jour. Trois étoiles tout de même car le livre reste globalement intéressant et bien écrit, ne m'ayant pas encore dissuadé de lire la suite !
Cette histoire fait suite à la guerre entre Midkemia et Kelewan et elle utilise les mêmes personnages, mais l'auteur pour re-pimenter l'intrigue a introduit un nouveau vilain « La Ténèbre » qui rassemble les elfes noirs, gobelins et autres trolls.

Arutha doit monter sur le trône de Krondor et se marier a Anita, mais celle-ci est frappée d'un carreau d'arbalète empoisonnée le jour de son mariage. Arutha part en quête de la seule plante pouvant la sauver, le silverthorn.

Certes, c'est plutôt surprenant de voir un prince juste couronné partir comme cela a l'aventure en abandonnant ses responsabilités, mais bon, c'est de la fantasy.

La quête d'Arutha rappelle par de nombreux points celle du Seigneur des Anneaux.

L'histoire se complexifie une peu quand Pug décide de partir pour Kelewan pour enquêter à l'Assemblée.

Un tome sympathique, un bon rythme malgré un début un peu lent, mais si la quête d'Arutha est très classique.
Ce que j'ai aimé : du pavasse et de la fantasy, que demande le peuple? Bon, tout comme le premier roman de la saga, il s'agit d'un roman de mise en place d'une deuxième grosse intrigue de cycle. Les personnages sont néanmoins bien approfondis, l'auteur fait encore le focus sur des personnages qui avaient été secondaires précédemment, je trouve ça plutôt pas mal, on ne s'en lasse pas. Je reste sur ma faim en attendant le grand méchant loup qui va arriver, mais c'est ce qui fait qu'on a envie d'enchaîner, n'est-ce pas? Et ce sera sans doute avec grand plaisir. Et là-dessus, Feist nous laisse un beau final à suspense.

Ce que je n'ai pas aimé : L'histoire du vilain poison et de la princesse à sauver, c'est un peu surfait.

Lien : http://wc.pressepuree.fr/sil..
Dans une majeure partie de ce tome (les 300 premières pages, quand même !!), le prince Arutha part à la recherche du silverthorn en compagnie d'un troubadour et d'un voleur. On est dans de la fantasy archi-classique. Quel besoin un prince a-t-il de se jeter à corps perdu dans la première quête venu où il risque de se faire tuer 50 fois !!!

La fin est nettement mieux et on en apprend plus sur l'histoire de Midkenia. C'est juste dommage que l'auteur ait été se perdre comme cela. Certes, cela apporte un peu de profondeur aux personnages, mais cela pouvait se faire autrement et il n'était point besoin de 300 pages pour cela.
La conclusion de la série, pleine de retournements de situation qui permettent à l'auteur d'exploiter toujours plus le monde de Midkemia pour notre plus grand plaisir. L'auteur met en place certains éléments qui vont alimenter ces prochaines séries.
Fin de la première guerre de la Faille.
Silverthorn est un livre qui curieux. On a l'impression qu'il n'était pas prévu. Comme si l'auteur, surpris par le succès de Magician, s'était dit "ah, il faut que j'en fasse un autre !"
Magician avait été extraordinaire dans le développement inattendu de son histoire mais là on revient à du classique avec un changement de personnages principaux.
Quelque part Silverthorn est juste une liaison entre les 1er et 3ème tomes de cette série qui, eux, sont bien meilleurs.