Isabelle Pernot (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (07/03/2008)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 149 notes)
Plus de six cents navires, franchissant la Passe des Ténèbres, font à présent voile vers le Royaume des Isles. A la tête de plusieurs centaines de milliers d'hommes, la reine Emeraude s'apprête à dévaster le continent. Erik de la Lande Noire, désormais un officier chevronné, a pour mission de défendre aussi longtemps que possible Krondor, la capitale. Quoique puissante, la cité ne se fait guère d'illusion sur l'issue de la bataille... Il faudra pourtant ralentir la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
selena_974
  05 novembre 2012
De toutes les sagas de Fantasy que j'ai pu lire dans ma (courte) vie, je pense que celle que je préfère c'est Les Chroniques de Krondor. Je n'en ai heureusement pas encore fait le tour, et je découvre avec joie, à chaque nouvelle série que j'aborde, de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, de nouveaux aspects de Midkemia et des mondes sortis de l'imaginaire de Raymond E. Feist.
La guerre des Serpents se place dans la continuité du Boucanier du Roi. Arutha est mort (avec le temps, ce sont des choses qui arrivent, mais c'est triste quand même), et le roi a choisi Nicholas pour la succession de son père. Nicholas, que nous avions appris à connaître dans le Boucanier du Roi. Mais la tâche n'est pas facile, les Panthatians ont de grands projets d'invasion et de destruction du monde. Calis, l'elfe surnommé "l'Aigle de Krondor", prend les rennes de cette nouvelle histoire midkemienne. Il recrute et forme une petite armée d'hommes désespérés, officiellement morts, et dont le seul but à présent est de trouver le point faible qui permettra à Nicholas d'anéantir l'ennemi. C'est ainsi que nous suivons le chemin d'Erik, bâtard de feu le baron de la Lande-Noire, qui avait été condamné à mort pour le meurtre de son demi-frère (il le méritait !). Accompagné de son meilleur ami Roo, ils se font arrêter, pendre puis sauver de justesse afin de mettre leur vie et leur désespoir au service de Calis et de son projet fou.
La Guerre des Serpents est l'une des meilleurs suites des Chroniques de Krondor que j'ai lues jusqu'à présent. Je me suis laissée sans peine transporter dans toutes ces intrigues, dans ces guerres, dans ces paysages que je commence à bien connaître. Comme toujours, Raymond E. Feist capte notre intérêt en introduisant de nouveaux personnages principaux charismatiques, qui attirent d'emblée notre sympathie, tout en n'hésitant pas à mettre en jeu ou à nous donner des nouvelles de ceux qu'on avait suivis et aimés dans les aventures précédentes. On a ici encore notre lot d'aventures, de frissons, de rires, de larmes, de bons et mauvais sentiments, et bien sûr de magie... Un régal !
Mais cela n'est que la partie immergée de l'iceberg, et l'auteur nous offre ici une intrigue qui prendra une ampleur inimaginable tout au long des 4 tomes, pour un final qui nous ouvre la porte sur une suite tout aussi prometteuse.
CasusBelli
  04 mars 2017
Un opus particulièrement épique et sanglant !
Après l'accalmie du tome 2 ça change, on retrouve Erik avec plaisir et plus généralement le genre fantasy un peu mis de côté précédemment.
Dans un premier temps nous allons suivre les préparatifs à l'affrontement que l'on attend depuis si longtemps, et ce autant du côté purement militaire et logistique que du côté magie, puis viendra la guerre sur tous les fronts avec son cortège de drames et de moments de bravoure.
Le tout est superbement relaté car si le front est très étendu, tant géographiquement que dans la nature des combats (classiques où magiques), le fait est que l'on a aucun mal à suivre le tout de façon cohérente.
Ajoutons les péripéties propres aux protagonistes de l'histoire et nous avons à l'arrivée un très bon moment de lecture.
C'est une série que je conseille aux amateurs de fantasy sans hésiter !
MarcF
  01 février 2012
Autant on pouvait reprocher aux tomes précédents de manquer de souffle, autant celui-ci en a presque trop.
La flotte de la Reine Emeraude fait route vers Krondor et ses forces sont 10 fois plus nombreuses que les forces krondoriennes. C'est dire la menace qui pèse sur la royaume !!
Erik de la Lande Noire, nommé capitaine est le héros de ce tome.
On va avoir droit à la chute de Krondor et moultes combats. La chute de Krondor est digne de celle d'Armengar dans la Guerre de la Faille.
En prime, Pug et Miranda reviennent avec Macros et la magie ne sera pas absente, ce qui nous donnera l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur les dieux.
L'action est vive, les armées de la Reine Emeraude arrivent vague après vague et les troupes krondoriennes doivent reculer à chaque fois.
Le rythme est soutenu, beaucoup de souffle, même si parfois on se perd un peu. La fin est surprenante pour un livre de Fantasy, mais originale.
pit31
  23 janvier 2019
Plus de six cent navires, franchissant la passe des ténèbres font à présent voile vers le royaume des isles. A la tête de plusieurs centaines de milliers d'hommes, la reine Emeraude s'apprête à dévaster le continent. Erik de la lande noire, désormais officier chevronné, a pour mission de défendre aussi longtemps que possible Krondor, la capitale.
Quoique puissante, la cité ne se fait guère d'illusion sur l'issue de la bataille…
Il faudra pourtant ralentir la progression des envahisseurs à tout prix, car si la reine Emeraude parvient à s'emparer de la Pierre de vie, les démons se déverseront sur le monde, sans aucun espoir de salut pour personne.
MarcF
  01 février 2012
Erik de la Lande Noire, nommé capitaine est le héros de ce tome.
ricouricou   24 août 2012
Il prit quelques minutes pour examiner une dernière fois le camp ennemi. Les sentinelles paraissaient peut-être encore plus inattentives qu’elles ne l’étaient lorsqu’Erik avait demandé à sa troupe de le rejoindre. Il était clair qu’aux yeux des envahisseurs cette mission n’avait qu’une importance mineure. Il s’agissait simplement de s’emparer d’une petite ville à l’écart des sentiers battus tandis que le conflit majeur faisait rage au sud, près de la capitale, Krondor. Erik était bien décidé à leur montrer qu’il n’y avait pas d’escarmouches mineures, dans aucune guerre
Skarn-shaSkarn-sha   16 avril 2012
Dans l’ancienne salle du trône de Jarwa, le dernier sha-shahan des Sept Nations saaures, le mur de pierre situé face au siège d’un pouvoir désormais vacant miroitait.
Haut de neuf mètres, il parut onduler avant de disparaître complètement au profit d’un grand trou noir et béant. D’horribles créatures dotées de crocs terribles et de griffes empoisonnées se rassemblèrent tout autour. Certaines avaient un faciès d’animal mort, alors que d’autres présentaient un aspect humanoïde. Quelques-unes arboraient fièrement des ailes, des andouillers ou des cornes de taureau. Mais, en dépit de leurs différences physiques, elles possédaient la même effroyable nature , c’étaient des êtres aux intentions maléfiques, dotés d’une musculature puissante et capables de manipuler la magie noire. Pourtant, elles restaient immobiles, terrifiées par la chose qui venait d’apparaître de l’autre côté du portail récemment créé. Des démons grands comme des arbres essayaient même de s’accroupir pour passer inaperçus.
meknes56meknes56   17 juillet 2019
l avait écouté avec un réel intérêt le récit des découvertes de Miranda et de Calis lors de leur dernier voyage sur le continent de Novindus. Depuis, Tathar, Acaila et les autres tisseurs de sort n’avaient cessé d’interroger la jeune femme pour lui arracher les détails qu’elle avait oubliés. Cela durait depuis des mois, au point que Miranda avait bien failli perdre patience à plusieurs reprises. Mais les elfes, dotés d’une longue vie, trouvaient cet interminable interrogatoire tout à fait naturel.
pit31pit31   23 janvier 2019
Elle se leva et fit signe au demi-elfe de l'accompagner. Ensemble, ils passèrent à côté de l'oracle endormi, un gigantesque dragon femelle occupé à se régénérer. De nombreux hommes, jeunes et vieux, l'entouraient. Il s'agissait de ses serviteurs qui se transmettaient leurs connaissances. L'oracle d'Aal et ses serviteurs mouraient comme tout le monde, mais leur savoir perdurait tant qu'ils pouvaient trouver de nouveaux corps pour abriter leurs esprits.