Critique de Bislys

Après sa trahison par les autres royaumes de Garn, la famille royale d'Ithrace est massacré. Seul un bébé est miraculeusement sauvé. Caché dans une société secrète, l'enfant ignore tout de son ascendance et de son destin. Dix-sept ans plus tard, poussé par les troubles qui agitent les royaumes, il va bientôt se révéler nécessaire de lui dire toute la vérité.

Première incursion dans l'univers de Raymond E. Feist et je n'en resors pas totalement convaincue. Ce premier tome est très très introductif et il ne s'y passe pas grand chose. Je m'y suis un peu ennuyé. le style est très lourd (lié à la traduction peut-être?) et très redondant. En l'espace de quelques paragraphes, l'auteur se répète beaucoup: oui on a compris qu'Hatu était en colère, oui on a compris qu'il était amoureux d'Hava! Autre point qui m'a dérangé, l'auteur nous sort à tout bout de champs de grandes tirades sur le sexe et les femmes, qui en plus de n'apporter strictement rien au récit sont sexistes et vraiment malaisantes. Les maitres d'Hatu gagneraient à revoir un peu leur discours. J'ai trouvé beaucoup plus intéressantes les parties consacrées à Declan, l'autre personnage principal de la saga, que j'ai trouvé plus sympathique et avenant qu'Hatu. L'intrigue se traine péniblement vers une conclusion que j'ai vu arriver des pages à l'avance. Pas sûr que je poursuive les aventures de Declan et Hatu, le style et les remarques de Feist ont eu raison de mon enthousiasme.