La Guerre des Serpents tome 3 sur 5

Isabelle Pernot (Traducteur)
J'ai lu (07/03/2008)
4.09/5   212 notes
Plus de six cents navires, franchissant la Passe des Ténèbres, font à présent voile vers le Royaume des Isles. A la tête de plusieurs centaines de milliers d'hommes, la reine Emeraude s'apprête à dévaster le continent. Erik de la Lande Noire, désormais un officier chevronné, a pour mission de défendre aussi longtemps que possible Krondor, la capitale. Quoique puissante, la cité ne se fait guère d'illusion sur l'issue de la bataille... Il faudra pourtant ralentir la... >Voir plus
Que lire après La Guerre des Serpents, Tome 3 : La rage d'un roi-démonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

De toutes les sagas de Fantasy que j'ai pu lire dans ma (courte) vie, je pense que celle que je préfère c'est Les Chroniques de Krondor. Je n'en ai heureusement pas encore fait le tour, et je découvre avec joie, à chaque nouvelle série que j'aborde, de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, de nouveaux aspects de Midkemia et des mondes sortis de l'imaginaire de Raymond E. Feist.

La guerre des Serpents se place dans la continuité du Boucanier du Roi. Arutha est mort (avec le temps, ce sont des choses qui arrivent, mais c'est triste quand même), et le roi a choisi Nicholas pour la succession de son père. Nicholas, que nous avions appris à connaître dans le Boucanier du Roi. Mais la tâche n'est pas facile, les Panthatians ont de grands projets d'invasion et de destruction du monde. Calis, l'elfe surnommé "l'Aigle de Krondor", prend les rennes de cette nouvelle histoire midkemienne. Il recrute et forme une petite armée d'hommes désespérés, officiellement morts, et dont le seul but à présent est de trouver le point faible qui permettra à Nicholas d'anéantir l'ennemi. C'est ainsi que nous suivons le chemin d'Erik, bâtard de feu le baron de la Lande-Noire, qui avait été condamné à mort pour le meurtre de son demi-frère (il le méritait !). Accompagné de son meilleur ami Roo, ils se font arrêter, pendre puis sauver de justesse afin de mettre leur vie et leur désespoir au service de Calis et de son projet fou.

La Guerre des Serpents est l'une des meilleurs suites des Chroniques de Krondor que j'ai lues jusqu'à présent. Je me suis laissée sans peine transporter dans toutes ces intrigues, dans ces guerres, dans ces paysages que je commence à bien connaître. Comme toujours, Raymond E. Feist capte notre intérêt en introduisant de nouveaux personnages principaux charismatiques, qui attirent d'emblée notre sympathie, tout en n'hésitant pas à mettre en jeu ou à nous donner des nouvelles de ceux qu'on avait suivis et aimés dans les aventures précédentes. On a ici encore notre lot d'aventures, de frissons, de rires, de larmes, de bons et mauvais sentiments, et bien sûr de magie... Un régal !

Mais cela n'est que la partie immergée de l'iceberg, et l'auteur nous offre ici une intrigue qui prendra une ampleur inimaginable tout au long des 4 tomes, pour un final qui nous ouvre la porte sur une suite tout aussi prometteuse.
Un opus particulièrement épique et sanglant !
Après l'accalmie du tome 2 ça change, on retrouve Erik avec plaisir et plus généralement le genre fantasy un peu mis de côté précédemment.
Dans un premier temps nous allons suivre les préparatifs à l'affrontement que l'on attend depuis si longtemps, et ce autant du côté purement militaire et logistique que du côté magie, puis viendra la guerre sur tous les fronts avec son cortège de drames et de moments de bravoure.
Le tout est superbement relaté car si le front est très étendu, tant géographiquement que dans la nature des combats (classiques où magiques), le fait est que l'on a aucun mal à suivre le tout de façon cohérente.
Ajoutons les péripéties propres aux protagonistes de l'histoire et nous avons à l'arrivée un très bon moment de lecture.
C'est une série que je conseille aux amateurs de fantasy sans hésiter !
Salut les Babelionautes
Ce Tome trois de l'oeuvre de Raymond E. Feist Commence avec l'invasion par les armées de la Reine Émeraude du Royaume.
Mais elle n'est qu'une créature asservie par une puissance Démoniaque que l'on découvrira au fil du récit.
Beaucoup de personnages vont apparaître ou réapparaître dans ce tome, certains vont eux disparaître dans les bras du Dieu de la Mort.
Au début les Troupes du Royaume vont essuyées des pertes dans les premiers affrontements, mais les Soldats qui survivront seront les plus aptes à combattre.
Ils y a tant de péripéties qu'il est très difficile de donner un avis sans spoiler L Histoire, donc je n'en écrirai pas plus sinon pour inciter ceux qui ne l'ont pas lus a découvrir cette oeuvre qui comporte une trentaine de tomes.
Merci a Isabelle Pernot, c'est elle qui a assumée pratiquement toutes les Traductions depuis "Les nouvelles chroniques de Krondor", sans son travail il m'aurait été impossible de vibrer a la lecture de cette oeuvre gigantesque.
Autant on pouvait reprocher aux tomes précédents de manquer de souffle, autant celui-ci en a presque trop.
La flotte de la Reine Emeraude fait route vers Krondor et ses forces sont 10 fois plus nombreuses que les forces krondoriennes. C'est dire la menace qui pèse sur la royaume !!
Erik de la Lande Noire, nommé capitaine est le héros de ce tome.
On va avoir droit à la chute de Krondor et moultes combats. La chute de Krondor est digne de celle d'Armengar dans la Guerre de la Faille.
En prime, Pug et Miranda reviennent avec Macros et la magie ne sera pas absente, ce qui nous donnera l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur les dieux.
L'action est vive, les armées de la Reine Emeraude arrivent vague après vague et les troupes krondoriennes doivent reculer à chaque fois.
Le rythme est soutenu, beaucoup de souffle, même si parfois on se perd un peu. La fin est surprenante pour un livre de Fantasy, mais originale.

Erik de la Lande Noire, nommé capitaine est le héros de ce tome.

Il prit quelques minutes pour examiner une dernière fois le camp ennemi. Les sentinelles paraissaient peut-être encore plus inattentives qu’elles ne l’étaient lorsqu’Erik avait demandé à sa troupe de le rejoindre. Il était clair qu’aux yeux des envahisseurs cette mission n’avait qu’une importance mineure. Il s’agissait simplement de s’emparer d’une petite ville à l’écart des sentiers battus tandis que le conflit majeur faisait rage au sud, près de la capitale, Krondor. Erik était bien décidé à leur montrer qu’il n’y avait pas d’escarmouches mineures, dans aucune guerre
Dans l’ancienne salle du trône de Jarwa, le dernier sha-shahan des Sept Nations saaures, le mur de pierre situé face au siège d’un pouvoir désormais vacant miroitait.
Haut de neuf mètres, il parut onduler avant de disparaître complètement au profit d’un grand trou noir et béant. D’horribles créatures dotées de crocs terribles et de griffes empoisonnées se rassemblèrent tout autour. Certaines avaient un faciès d’animal mort, alors que d’autres présentaient un aspect humanoïde. Quelques-unes arboraient fièrement des ailes, des andouillers ou des cornes de taureau. Mais, en dépit de leurs différences physiques, elles possédaient la même effroyable nature , c’étaient des êtres aux intentions maléfiques, dotés d’une musculature puissante et capables de manipuler la magie noire. Pourtant, elles restaient immobiles, terrifiées par la chose qui venait d’apparaître de l’autre côté du portail récemment créé. Des démons grands comme des arbres essayaient même de s’accroupir pour passer inaperçus.