Critique de Apophis

Une formidable histoire de Fantasy politique au parfum asiatique

Ce livre est rattaché aux Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist, mais peut se lire tout à fait indépendamment, sans rien savoir ou presque de Pug et de son univers. Autre précision importante, dans ce premier tome, les éléments « Fantasy » sont très peu présents : un tout petit peu de magie à la fin, des hommes-insectes tout le long, et c'est tout. Vous pourriez pratiquement le prendre pour une fiction historique et le lire même sans être spécialement féru de Fantasy (précisons tout de même que les éléments fantasy deviennent beaucoup plus présents dans les tomes 2 et 3 de la Trilogie).

Le décor, donc, est très, très inspiré par la civilisation japonaise et en partie par la culture chinoise (et un peu par la civilisation aztèque, même si c'est peu visible dans ce premier tome). Les luttes entre clans rivaux sous l'oeil vigilant de l'équivalent du Shogun et de l'Empereur local forment le thème central du roman. C'est donc de la Fantasy politique, un peu dans une même veine que le Trône de Fer. Sauf qu'au lieu de suivre 2514 personnages, on en suit un, Mara, promise au service du Temple mais qui, par les caprices du destin, va se retrouver propulsée dans le Grand Jeu politique.

N'allez cependant pas croire, si vous êtes férus d'action, que le livre est ennuyeux. Bien au contraire, entre les retournements de situations et péripéties politiques, amoureuses ou autres, on se retrouve avec un redoutable page-turner entre les mains. J'ajoute que l'ouvrage sort de façon très agréable du rail de la fantasy médiévale d'inspiration européenne, les fantasy asiatiques restant rares ou de qualité inégale. Soulignons d'ailleurs l'écriture à quatre mains haletante et de très grande qualité du roman. de l'avis général de ceux qui ont lu l'ensemble de l'oeuvre de Feist et que je connais, nous avons affaire, avec la Trilogie de l'Empire, aux mieux rédigés de ses livres. Rythme, style, clarté, caractérisation des personnages, tout y est.

Bref, si vous cherchez une fantasy qui sort des sentiers battus, si vous aimez les ambiances exotiques, les intrigues politiques, la romance, préférez vous attacher à un héros et pas à 15 et aimez les livres au style agréable, Fille de l'Empire est fait pour vous. Foncez, vous ne le regretterez pas. Pour moi, ce livre est aussi incontournable (attention, ça va faire froncer les sourcils de plus d'un lecteur) que le Seigneur des Anneaux, le Trône de Fer ou Terremer en matière de Fantasy. Et même si vous n'aimez pas la fantasy, d'ailleurs, vous pouvez sans trop de problème lire (au moins) ce premier tome. de toute façon, dans les 2 et 3, vous serez tellement désireux de connaître le destin de Mara que vous vous ficherez bien de savoir s'il y a de la sorcellerie ou pas. C'est aussi ça la magie de cette trilogie.
Lien : https://lecultedapophis.word..