La Guerre des Ténèbres (Raymond E.... tome 3 sur 4

Isabelle Pernot (Traducteur)
Bragelonne (22/10/2010)
4.19/5   73 notes

La guerre des Ténèbres ravage les mondes de Kelewan et de Midkemia ; c'est une ère propice aux héros, aux épreuves et à la destruction.À la suite de leur dangereuse mission dans le monde natal de l'énigmatique peuple dasati, Magnus, Pug et les autres membres du Conclave doivent désormais trouver le moyen d'utiliser leurs découvertes pour sauver l'humanité des machinations du maléfique sorcier Les... >Voir plus
Que lire après La Guerre des ténèbres, tome 3 : La Folie du dieu noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suite directe du précédent, ce troisième tome clôture la Guerre des Ténèbres, nous y suivons les aventures de Pug, Nakor, Magnus et Bek infiltrés sur le monde des Dasatis dans la seconde dimension afin de trouver un moyen de contrecarrer les projets d'invasion de l'abominable Obscur qui règne de manière absolue soutenu par sa religion nihiliste. Pendant ce temps les membres du Conclave des Ombres essayent de préparer Kewelan à la résistance et gardent sous surveillance Midkemia.
Pug et ses amis vont devoir utiliser de la magie du genre définitif s'ils veulent résister au seigneur du Néant, et un petit coup de main des dieux serait bienvenu …

Beaucoup d'action au menu au gré des multiples fils de narration, Leso Varen le nécromancien fou facilite la préparation à l'invasion de Kewelan par les Dasatis, alors que Miranda essaye d'organiser la résistance tout en envisageant l'évacuation du monde aidée par des stratèges amenés de Midkemia. Sur Midkemia des êtres issus du Néant font leur apparition, Tomas va mettre à contribution les Dragons afin de les éliminer en venant en aide aux Elfes des montagnes de Quor qui assurent un mystérieux service immémorial. le monde des Dasatis révèle ses secrets, Plug et ses amis aidés de résistants au monstrueux dieu noir ont fort à faire pour survivre face aux prêtres et aux chevaliers de la Mort alors que l'Obscur a ordonné le Grand Abattage - un massacre de masse afin de réunir suffisamment d'énergie vitale afin de mener à bien ses projets.
Pour ce final nous retrouvons tous les personnages rencontrés antérieurement, et tous ne survivrons pas. Il est répondu aux questionnements que les lecteurs pouvaient se poser et finalement nous nous rendons compte qu'il s'agit d'une lutte entre le bien et le mal à laquelle les dieux ne sont pas étrangers alors qu'ils ont placé leurs pions parfois depuis des siècles, le dieu des menteurs, des voleurs et des causes perdues peut jubiler lors du dénouement final - alors que nos héros ont pris des décisions drastiques et inattendues pour permettre au livre de se terminer en apothéose.

Une lecture agréable et facile, Feist nous livre une trilogie de plus dans son univers de Midkemia qui devrait combler les amateurs de Fantasy pas trop complexe; des aventures, de l'action et de la magie pour un moment de détente …
Cette critique vaut pour les trois tomes de la Guerre des ténèbres.

Après la série du Conclave des Ombres, que j'ai savourée l'été dernier, me voici de nouveau plongée dans ces superbes Chroniques de Krondor avec cette nouvelle trilogie : La Guerre des ténèbres.

Le premier tome de la Guerre des ténèbres s'inscrit dans une parfaite continuité avec les tomes précédents. On retrouve nos personnages quasiment où on les avait laissés, le combat est le même et évolue tranquillement au fil des pages. On a même droit comme toujours à de nouveaux personnages bien sympathiques, qu'on suppose importants pour la suite mais dont on ne sait pas grand chose pour l'instant... Je m'attendais donc à une trilogie agréable, aussi palpitante que les précédentes, que j'avais adorées, mais sans rien de vraiment nouveau. Et c'est là que, vers la fin de ce premier tome, je me suis pris une véritable claque. Les deux tomes suivants ne sont que surprises sur surprises, on découvre tellement de nouvelles choses, de nouveaux mondes, de nouveaux peuples, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux ennemis, de nouveaux... tout ! Rien n'est plus comme avant, tout s'accélère à un rythme effréné, impossible de lâcher le bouquin avant un final monumental et tellement émouvant ! Je pense que La Guerre des ténèbres aurait fait une fin parfaite à ces Chroniques qui durent depuis tant de tomes, mais je ne peux que me réjouir de savoir qu'il y a encore des choses que je n'ai pas découvertes sur les mondes de Feist...

J'ai beau le dire et le redire, à chaque fois qu'on croit bien connaître l'auteur et qu'on pense savoir comment il va faire évoluer les choses, et bien ce génie de l'écriture et de la fantasy nous rappelle que rien n'est acquis, et qu'il n'a pas usurpé son immense réputation dans le milieu.

Je me régale vraiment avec ces Chroniques de Krondor, merci, merci et encore merci !!! Et surtout, à bientôt pour la suite !

L'Obscur, le dieu noir des Dasatis veut envahir la première dimension et notamment Kewelan, le monde des Tsurami.
Pug et ses amis vont avoir fort à faire pour déjouer ses plans.

Comme le tome précédent, ce volume mélange plusieurs fils :
- Jonny, Tad, Zane et Jim Dasher vont découvrir un mystérieux groupe d'elfes dans les montages de Quor,
- Miranda continue à oeuvrer sur Kewelan,
- Pug, Nakor, Bek et Valko continuent à oeuvrer sur le monde des Dasatis pour contrer l'Obscur.
J'avoue ne pas avoir vraiment compris l'intérêt du premier fil, si ce n'est peut-être pour la suite, car les elfes du soleil et les mystérieuses entités qu'ils gardent ne jouent aucun rôle dans ce tome. Cela fait un peu remplissage, dommage.

La bande Pug va se trouver scinder : Bek est repéré par les prêtres de la Mort et devient étudiant au service du chef des Dasatis, avec Nakor à son service. Pug et Magnus restent au service des Blancs.

Miranda va avoir fort à faire pour protéger le jeune empereur des Tsurami, car Kewelan est l'objectif des Dasatis.

Beaucoup d'action dans ce tome, un peu trop de surenchère peut-être parfois et un fil sur Quor qui ne fait que ralentir l'histoire.

Raymond Feist a souvent du mal à clore ses trilogies en beauté et il en a du coup peut-être un peu rajouté pour clore celle-ci. Malgré quelques petits défauts, cela reste unes des très bonnes trilogies de Feist
Salut les Babelionautes
Avec ce tome trois de "La Guerre des ténèbres", Raymond E. feist nous entraîne dans une spirale ou les personnages principaux affronteront des entités Démoniaques.
Magnus, Pug et les autres membres du Conclave vont devoir aidés les Tsurami à abandonné la planète Kelewan sur le point d'être envahie par les Dasatis.
J'ai été très étonné quand on apprend l'identité du Tueur de Dieu, je n'avais jamais pensé a lui dans ce rôle, depuis le début j'avais un autre nom en tête, mais quand on arrive a cette révélation elle prend tout son sens.
L'Auteur n'est pas tendre avec ses personnages et certain vont disparaître dans l'affrontement final, aussi bien du côté du Bien que du Mal.
Bien entendu, je continu ma lecture de cette Saga imposante avec les deux tomes de "La Guerre des démons" avant de terminer par les trois tomes de "La Guerre du Chaos".
Je n'y arriverai pas avant le 31 Décembre mais a la fin j'aurais parcourus plus de Dix mille pages dans L Univers imaginé par Raymond E. Feist.
Merci a Isabelle Pernot pour la traduction de cette oeuvre titanesque.
Raymond E. Feist offre à son univers de fiction fantaisiste ce qui pourrait passer pour un point final dramatique et très poignant comme on en voit et comme on en lit encore trop rarement de nos jours. Bien sûr en vérité c'est encore loin d'être terminé, il reste deux grandes épopées à traverser avant que le tout dernier chapitre ne se livre enfin aux lecteurs impatients tels que moi. Mais l'intensité de ce simple tome dépasse d'assez loin tout ce que l'on a pu vivre et ressentir depuis les débuts de la saga des Chroniques de Krondor, et fera passer n'importe quel fan par tous les émois possibles au fil de ces quelques chapitres. le dernier arc surtout est vraiment colossal, c'est le mot !

Après ces onze derniers tomes lus depuis le début de l'année, je vais faire une pause bienvenue et passer à d'autres univers, d'autres histoires, d'autres auteurs. J'espère que vous serez toujours intéressés par ces récits que je vous présente et qui sortent de l'ordinaire auquel je vous ai peut-être trop habitué avec les comics et les mangas. La littérature fantastique c'est aussi et surtout une passion romanesque qui possède ses propres géants et ses propres pépites, comme dans tout autre style, et il faut apprendre à les découvrir et à les savourer en cultivant sa curiosité. J'espère que vous continuerez à répondre à l'appel de l'imaginaire !

Le TeKarana a ordonné un Grand Abattage. Au coucher du soleil, tous les résidents de l’empire dasati auront la permission de tuer qui il leur plaira. Toutes les trêves seront ajournées, les alliances mises de côté. Le meurtre sera la volonté de Son Obscurité.
Bientôt, les trois hommes aperçurent en contrebas une lueur orangé menaçante et bordée de vert.
-Le dieu se trouve là, en bas,répéta Nakor dans un souffle, comme s'il avait peur que l'Obscur l'entende.
-Mais ne va-t'il pas nous voir ? s’inquiéta Magnus.
-Il semble trop préoccupé pou cela, répondit Nakor. En tout cas, la dernière fois, il n'a pas fait attention à moi.
Ils continuèrent à descendre jusqu’à ce qu'une forme émerge au sein de la lueur rouge orangé. A cette distance, il ne s'agissait encore que d'une masse noire dépourvue de forme. Mais, en se rapprochant, les trois hommes se rendirent compte que ses contours ondulaient.
-Qu'est-ce que c'est ça ? chuchota Magnus.
-Le dieu noir, répondit Nakor.
Oui, reconnut Jim en son for intérieur, il aimait cette vie là, et même le fait d'avoir du sang sur les mains, parce qu'il savait qu'il faisait partie de quelque chose de plus grand que lui et il était certain que tous ceux dont il avait pris la vie le méritaient. Ce sentiment de servir quelque chose de plus important que ses désirs mesquins avait transformé ce qui n'étaient au départ que des impulsions imprudentes et un amour complaisant du danger en quelque chose d'utile, et parfois même de noble. En cela, Jim avait découvert un équilibre dans sa vie.
Comment les lois dasaties avaient-elles pu remplacer celles de la magie qui lui était familière ? On aurait dit que les prêtres de la Mort avaient amené leur monde natal avec eux…
Dans un univers infini, tout ce qu'on peut imaginer est possible quelque part et même probable.