Le Legs de la Faille tome 1 sur 4

Isabelle Pernot (Traducteur)
Bragelonne (27/04/2006)
3.92/5   192 notes
Neuf ans après la chute de Sethanon, des puissances mortelles s’éveillent à l’horizon. Celui qui amène ces mauvaises nouvelles est un moredhel, un elfe noir nommé Gorath. Le sang recommence à couler. Les assassins des Faucons de la
nuit frappent à nouveau. La politique redevient un jeu dangereux où le perdant se fait couper la gorge. Autant de mystérieuses machinations ourdies par un groupe de magiciens connus sous le nom des Six. Autant de conspirations qui ... >Voir plus
Que lire après Le Legs de la Faille, Tome 1 : Krondor : la TrahisonVoir plus

Margaret Ball

3.66★ (250)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je suis une grande fan de Fantasy, et j'aime particulièrement certaines "sagas", telles les Chroniques de Krondor de Feist, découpées en plusieurs parties de plusieurs tomes. Donc après La Guerre de la Faille que j'avais dévoré, La Trilogie de l'Empire qui m'avait totalement envoûtée, et L'Entre-deux-guerres que j'avais un peu moins aimé, me voici plongée dans une nouvelle trilogie krondorienne, le Legs de la Faille.

Comme toujours quand j'entame un nouveau tome d'une longue série comme celle là, j'éprouve un plaisir certain à retrouver mes repères dans ces mondes fantastiques et magiques, et à revoir tous ces personnages que j'ai eu le temps d'apprendre à connaître et à aimer dans les tomes précédents. C'est comme retrouver de vieux amis après une longue période de séparation, longue en effet puisqu'ici je me retrouve 9 ans après les événements survenus à Sethanon (tome 4 de la Guerre de la Faille). On suit ici les aventures de James, alias Jimmy les mains vives, que nous avions rencontré déjà dans les tomes précédents. Ecuyer du prince Arutha, Jimmy est envoyé en mission à travers le Royaume, accompagné d'un apprenti magicien et d'un chef de guerre Moredhel. Un trio improbable donc, qui devra au fil de l'histoire déjouer les plans de Delekhan, un autre Moredhel, qui essaie de rallier les elfes noirs afin de mener une guerre contre le Royaume. Se joindront à eux d'autres personnages connus, comme Locklear ou encore Pug, le puissant magicien, qui devra encore une fois mettre ses pouvoirs au service de Midkemia. Il y a bien sûr comme toujours un objectif bien plus sombre qu'une simple invasion, mais je n'en dirais pas plus.

Ce premier tome m'a d'abord laissé une impression assez étrange. le cadre de l'intrigue est bien connu, ce sont toujours les mêmes contrées, les mêmes peuples, les mêmes personnages que dans les précédents tomes des Chroniques de Krondor. Nous sommes toujours dans de la Fantasy, mais l'histoire en elle-même m'a plutôt fait penser à une enquête qui aurait très bien pu avoir lieu dans un univers tout à fait banal. Mais cela n'a rien enlevé au charme de l'histoire. Dans la première partie du livre, Jimmy et ses amis avancent dans leur recherche de réponses et d'indices, les suivent, déjouent des plans afin d'arriver à leur objectif. Cette enquête est très bien ficelée, les rebondissements sont présents tout au long de l'histoire, on a de l'action, de l'humour, et Jimmy est un personnage que j'apprécie beaucoup depuis les tomes précédents déjà. Cependant au fur et à mesure on se retrouve plongés au coeur d'une intrigue beaucoup plus vaste et plus "conforme" à l'univers des premiers tomes des Chroniques de Krondor. Les plans de chacun se matérialisent petit à petit et on aperçoit peu à peu la véritable trame de cette trilogie.

Comme toujours avec Feist, les pages se tournent toutes seules, la lecture est prenante et agréable, amusante souvent, et j'ai hâte de découvrir ce que les 2 tomes suivants du Legs de la Faille auront à m'offrir !
Cette lecture m'a tellement laissée de marbre que j'ai bien cru l'abandonner à plusieurs reprises. Si j'ai bien compris, Feist a décidé de romancer un scénario de jeu vidéo basé sur son univers. Peut-être ceci explique-t-il cela. En tout cas, j'ai trouvé la première moitié de ce roman très confuse, brouillonne. On se contentait d'aller de mission en mission sans comprendre les tenants et les aboutissants. le scénario m'a semblé manquer de profondeur. J'ai fini par commencer à apprécier l'histoire lors de la deuxième moitié tout en n'étant toujours pas des plus emballées, je dois l'admettre.

Le fait que mes dernières lectures de Feist commencent à remonter n'a pas dû jouer en ma faveur, je le reconnais. Il y a plein d'éléments qui sont trop flous dans ma mémoire si bien que je ne captais pas les liens potentiels tout de suite. On retrouve d'anciens protagonistes comme Pug et Jimmy et il y a de fréquents rappels aux batailles passées, notamment celle autour de Sethanon.

L'histoire met en revanche en avant deux protagonistes que j'ai bien apprécié, à savoir Owyn, jeune magicien qui a tendance à manquer de confiance en lui, et Gorath, un Moredhel qui, pour la survie de son peuple, l'a trahi. La psychologie de ce dernier personnage est celle qui m'a semblé la plus réussie.

Si je comprends bien, ce titre est le premier tome d'une tétralogie. Au vue de la fin, je ne sais pas comment le titre suivant est une suite. Malgré mon manque d'emballement, je l'ai quand même mis dans mes pense-bête avec l'idée d'un "pourquoi pas?". A voir si ce "pourquoi pas" parvient à me motiver à lire dans très peu de temps...
C'est plaisant de retrouver Raymond Feist dans cette trilogie qui se situe dix après les événements de Sethanon, mais quarante ans avant "La Guerre des serpents", précision utile car l'on retrouve de nombreux protagonistes de ces deux histoires que l'on a lus avant si l'on a respecté la chronologie de parution...
On retrouve donc la patte si spécifique de cet auteur et l'univers de Midkémia par la même occasion.
Dix ans après la guerre de la faille les mêmes causes vont être le prétexte de cette intrigue qui va nous faire voyager pas mal, tours et détours compris :).
J'ai bien aimé le focus sur les moredhels, ces frères des ténèbres que l'on connaissait finalement peu jusque-là, cette lacune va être réparée grâce à ce premier tome et contribuer grandement à l'intérêt de l'histoire.
Pour le reste, retrouver Pug, Jimmy où Arutha, la liste n'est pas exhaustive, nous mène en terrain connu (et apprécié), c'est plutôt sans surprise et surtout agréable, j'ai par ailleurs trouvé les personnages secondaires très consistants (Patrus, Gorath ou encore Owin), je suis maintenant assez curieux de voir de quoi va être fait la suite et le tome 2.
Je ne livre là qu'un ressenti car pour le résumé le 4ème de couverture est là pour ça et je ne vois pas l'intérêt de dévoiler tout ou partie de ce qui va faire l'intérêt de la lecture.
Pour l'essentiel, le style est bon, l'intrigue bien maîtrisée et le voyage agréable sans être grandiose :)
Avec ce premier tome (sur 3) du cycle du Legs de la faille, on débute 9 ans après la fin de la guerre de la faille alors qu'une nouvelle menace venue du Nord se prépare à s'abattre sur Krondor. Un chef de clan Moredhel poussé par 6 magiciens mystérieux veut retourner à Sethanon pour retrouver un Murmandamus qui ne serait finalement pas mort. Prévenu par un renégat Moredhel, le prince Arutha va prendre les dispositions pour empêcher à tout prix les elfes noirs d'approcher de la cité maudite.

Après une trilogie de l'empire très politique, on trouve ici un style très différent. de l'action encore et toujours, des courses, des combats à n'en plus finir et une intrigue finalement un peu simple par rapport aux histoires précédentes. On retrouve bien sur avec plaisir les personnages du cycle original, mais ce rythme effréné devient finalement un peu lassant et si ça reste plaisant à lire on ne retrouve pas le niveau exceptionnel que cette saga avait maintenu jusque là. Espérons que la suite (les Assassins) remontera le niveau.
Ce premier tome du “Legs de la Faille” se situe quelques années après la Guerre de la Faille, juste après la Trilogie de l'Empire.

On y retrouve les personnages de la Guerre de la Faille: Arutha, Lockear, Jimmy, Martin… ce qui nous met en terrain de connaissance.

L'histoire commence avec un chef moredhel qui vient livrer des renseignements au prince Arutha. Lockear et un jeune magicien Owith vont lui servir d'escorte. le voyage ne sera pas de tout repos.
Assez surprenant et moins crédible est que le chef moredhel, Owith et Jimmy se retrouvent à partie en quête. Plutôt surprenant de confier une telle mission à une personne inconnue et qui était encore un ennemi hier.
La quête en elle-même est surprenante car elle ressemble plus à un jeu de pistes : on va là, on trouve un renseignement ou 2, puis ailleurs et on progresse comme cela. Certes il y a bien quelques ennemis, mais jamais plus d'une demi-douzaine. Ce n'est que lorsque je me suis souvenu que ce tome était basé sur un jeu vidéo que les choses se sont éclairées, car c'est la traduction directe (légèrement améliorée quand même) de quêtes d'un jeu vidéo : on va à un endroit, on collecte quelques indices, on tue quelques monstres…

Ce n'est que vers la fin où Pug et la magie s'en mêlent pour affronter les Six, les magiciens de Delekhan, le grand chef moredhel que l'on retrouve un peu du souffle des précédents ouvrages.

Au final, un tome un peu en demi-teinte, certes toujours dans l'univers familier de Krondor, mais avec une histoire plutôt moyenne.

"Les amis peuvent te trahir, mais avec un vieil ennemi, tu sais toujours où tu en es."
Le vent rugissait
Locklear, écuyer à la cour du prince de Krondor, chevauchait sa monture tout en se pelotonnant sous son épaisse cape. L'été désertait très tôt les terres du Nord et les cols de ces montagnes appelés Crocs du Monde. Dans le Sud, les nuits d'automne étaient peut-être encore douces et chaudes mais ici, dans le Nord, cette même saison n'avait fait qu'une brève apparition. L'hiver s'annonçait tôt et s'installerait pour un bon moment. Locklear maudit sa propre bêtise, qui l'avait conduit dans cet endroit désolé.