AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 192 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette lecture m'a tellement laissée de marbre que j'ai bien cru l'abandonner à plusieurs reprises. Si j'ai bien compris, Feist a décidé de romancer un scénario de jeu vidéo basé sur son univers. Peut-être ceci explique-t-il cela. En tout cas, j'ai trouvé la première moitié de ce roman très confuse, brouillonne. On se contentait d'aller de mission en mission sans comprendre les tenants et les aboutissants. le scénario m'a semblé manquer de profondeur. J'ai fini par commencer à apprécier l'histoire lors de la deuxième moitié tout en n'étant toujours pas des plus emballées, je dois l'admettre.

Le fait que mes dernières lectures de Feist commencent à remonter n'a pas dû jouer en ma faveur, je le reconnais. Il y a plein d'éléments qui sont trop flous dans ma mémoire si bien que je ne captais pas les liens potentiels tout de suite. On retrouve d'anciens protagonistes comme Pug et Jimmy et il y a de fréquents rappels aux batailles passées, notamment celle autour de Sethanon.

L'histoire met en revanche en avant deux protagonistes que j'ai bien apprécié, à savoir Owyn, jeune magicien qui a tendance à manquer de confiance en lui, et Gorath, un Moredhel qui, pour la survie de son peuple, l'a trahi. La psychologie de ce dernier personnage est celle qui m'a semblé la plus réussie.

Si je comprends bien, ce titre est le premier tome d'une tétralogie. Au vue de la fin, je ne sais pas comment le titre suivant est une suite. Malgré mon manque d'emballement, je l'ai quand même mis dans mes pense-bête avec l'idée d'un "pourquoi pas?". A voir si ce "pourquoi pas" parvient à me motiver à lire dans très peu de temps...
Commenter  J’apprécie          110
C'est plaisant de retrouver Raymond Feist dans cette trilogie qui se situe dix après les événements de Sethanon, mais quarante ans avant "La Guerre des serpents", précision utile car l'on retrouve de nombreux protagonistes de ces deux histoires que l'on a lus avant si l'on a respecté la chronologie de parution...
On retrouve donc la patte si spécifique de cet auteur et l'univers de Midkémia par la même occasion.
Dix ans après la guerre de la faille les mêmes causes vont être le prétexte de cette intrigue qui va nous faire voyager pas mal, tours et détours compris :).
J'ai bien aimé le focus sur les moredhels, ces frères des ténèbres que l'on connaissait finalement peu jusque-là, cette lacune va être réparée grâce à ce premier tome et contribuer grandement à l'intérêt de l'histoire.
Pour le reste, retrouver Pug, Jimmy où Arutha, la liste n'est pas exhaustive, nous mène en terrain connu (et apprécié), c'est plutôt sans surprise et surtout agréable, j'ai par ailleurs trouvé les personnages secondaires très consistants (Patrus, Gorath ou encore Owin), je suis maintenant assez curieux de voir de quoi va être fait la suite et le tome 2.
Je ne livre là qu'un ressenti car pour le résumé le 4ème de couverture est là pour ça et je ne vois pas l'intérêt de dévoiler tout ou partie de ce qui va faire l'intérêt de la lecture.
Pour l'essentiel, le style est bon, l'intrigue bien maîtrisée et le voyage agréable sans être grandiose :)
Commenter  J’apprécie          100
Je suis une grande fan de Fantasy, et j'aime particulièrement certaines "sagas", telles les Chroniques de Krondor de Feist, découpées en plusieurs parties de plusieurs tomes. Donc après La Guerre de la Faille que j'avais dévoré, La Trilogie de l'Empire qui m'avait totalement envoûtée, et L'Entre-deux-guerres que j'avais un peu moins aimé, me voici plongée dans une nouvelle trilogie krondorienne, le Legs de la Faille.

Comme toujours quand j'entame un nouveau tome d'une longue série comme celle là, j'éprouve un plaisir certain à retrouver mes repères dans ces mondes fantastiques et magiques, et à revoir tous ces personnages que j'ai eu le temps d'apprendre à connaître et à aimer dans les tomes précédents. C'est comme retrouver de vieux amis après une longue période de séparation, longue en effet puisqu'ici je me retrouve 9 ans après les événements survenus à Sethanon (tome 4 de la Guerre de la Faille). On suit ici les aventures de James, alias Jimmy les mains vives, que nous avions rencontré déjà dans les tomes précédents. Ecuyer du prince Arutha, Jimmy est envoyé en mission à travers le Royaume, accompagné d'un apprenti magicien et d'un chef de guerre Moredhel. Un trio improbable donc, qui devra au fil de l'histoire déjouer les plans de Delekhan, un autre Moredhel, qui essaie de rallier les elfes noirs afin de mener une guerre contre le Royaume. Se joindront à eux d'autres personnages connus, comme Locklear ou encore Pug, le puissant magicien, qui devra encore une fois mettre ses pouvoirs au service de Midkemia. Il y a bien sûr comme toujours un objectif bien plus sombre qu'une simple invasion, mais je n'en dirais pas plus.

Ce premier tome m'a d'abord laissé une impression assez étrange. le cadre de l'intrigue est bien connu, ce sont toujours les mêmes contrées, les mêmes peuples, les mêmes personnages que dans les précédents tomes des Chroniques de Krondor. Nous sommes toujours dans de la Fantasy, mais l'histoire en elle-même m'a plutôt fait penser à une enquête qui aurait très bien pu avoir lieu dans un univers tout à fait banal. Mais cela n'a rien enlevé au charme de l'histoire. Dans la première partie du livre, Jimmy et ses amis avancent dans leur recherche de réponses et d'indices, les suivent, déjouent des plans afin d'arriver à leur objectif. Cette enquête est très bien ficelée, les rebondissements sont présents tout au long de l'histoire, on a de l'action, de l'humour, et Jimmy est un personnage que j'apprécie beaucoup depuis les tomes précédents déjà. Cependant au fur et à mesure on se retrouve plongés au coeur d'une intrigue beaucoup plus vaste et plus "conforme" à l'univers des premiers tomes des Chroniques de Krondor. Les plans de chacun se matérialisent petit à petit et on aperçoit peu à peu la véritable trame de cette trilogie.

Comme toujours avec Feist, les pages se tournent toutes seules, la lecture est prenante et agréable, amusante souvent, et j'ai hâte de découvrir ce que les 2 tomes suivants du Legs de la Faille auront à m'offrir !
Commenter  J’apprécie          90
Avec ce premier tome (sur 3) du cycle du Legs de la faille, on débute 9 ans après la fin de la guerre de la faille alors qu'une nouvelle menace venue du Nord se prépare à s'abattre sur Krondor. Un chef de clan Moredhel poussé par 6 magiciens mystérieux veut retourner à Sethanon pour retrouver un Murmandamus qui ne serait finalement pas mort. Prévenu par un renégat Moredhel, le prince Arutha va prendre les dispositions pour empêcher à tout prix les elfes noirs d'approcher de la cité maudite.

Après une trilogie de l'empire très politique, on trouve ici un style très différent. de l'action encore et toujours, des courses, des combats à n'en plus finir et une intrigue finalement un peu simple par rapport aux histoires précédentes. On retrouve bien sur avec plaisir les personnages du cycle original, mais ce rythme effréné devient finalement un peu lassant et si ça reste plaisant à lire on ne retrouve pas le niveau exceptionnel que cette saga avait maintenu jusque là. Espérons que la suite (les Assassins) remontera le niveau.
Commenter  J’apprécie          60
Comment relancer les aventures en mikdemia ?
En lisant ce livre nous repartons au coeur des intrigues qui compose mikdemia et retrouvons avec plaisir nos héros (Pug,Arutha, James, etc ).
Les ennemis sont de retour, mais nous partons ici doucement avec un rythme lent qu'affectionne raymond e feist, comme toujours la suite nous attend avec impatience.
Commenter  J’apprécie          50
(...) Ce premier volume (et le 3e) est inspiré du jeu vidéo “Betrayal at Krondor”, produit par Dynamix et édité par Sierra. Jeu de rôle/action/aventure, il remporta en 1993 le prix du meilleur jeu de cette catégorie. Preuve en est de sa qualité qu'il est toujours édité (et disponible en téléchargement). le scénario avait été écrit par Raymond Elias Feist puis retravaillé pour les besoins du jeu par les développeurs. L'auteur s'est inspiré du produit final (auquel il confesse en postface avoir beaucoup joué) pour écrire Krondor : La Trahison.
Tout comme il admet la nécessité pour un jeu de s'appuyer sur une histoire solide, il reconnaît que les spécificités de ce format ne sont pas adaptables telles quelles. Et le lecteur adepte de RPG ressentira douloureusement le passage du jeu au roman : la première moitié de Krondor : La Trahison est en effet un pénible voyage fait de va-et-vient et de mini-quêtes (qui sont la base des RPG) du genre “aide-moi et je t'aiderai” ou “fais ça pour moi et je t'indiquerai où aller ensuite”. Et encore, l'auteur dit avoir éliminé les plus triviales.
Il n'empêche, les 200 premières pages nous font tourner et virer sur la carte de Midkemia, Locklear ou James “acceptant des quêtes” qui les intriguent et qui leur semblent liées au complot, et qui de toute façon sont plus ou moins sur leur route. Cela peut s'avérer assez frustrant pour le lecteur, qui a la sensation de lire la solution du jeu (ce qui est pratiquement le cas). (...)
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Commenter  J’apprécie          50
Salut les Babelionautes
Je continue de relire toutes l'oeuvre de Raymond E. feist et la j'en suis a la trilogie "Le Legs de la Faille" avec ce tome 1 "la Trahison".
Qu'en je les ai lus pour la première fois je n'avais pas l'impression que j'ai maintenant en les redécouvrant.
Car il faut bien reconnaître que c'est toujours le même livre mais avec des protagonistes différents.
Mais j'aime bien!! Cette fois ci c'est un moredhel, un elfe noir nommé Gorath, qui s'en vient dans le Royaume pour empêcher une guerre.
Bien entendu nous allons retrouver certains des personnages clés de cette Saga, Jimmy, Locklear et Pug.
Ils auront fort a faire pour essayer de remporter la victoire, surtout que dans l'Ombre des Magiciens oeuvre pour les détruire.
Je prend immédiatement le tome suivant et comme d'Hab, je remercie Isabelle Pernot pour son travail de Traductrice.
Commenter  J’apprécie          40
Sacré Jimmy les mains vives....il ira loin ce petit...une ascension foudroyante pour un voleur à la tire...mais quel talent!!!
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome du “Legs de la Faille” se situe quelques années après la Guerre de la Faille, juste après la Trilogie de l'Empire.

On y retrouve les personnages de la Guerre de la Faille: Arutha, Lockear, Jimmy, Martin… ce qui nous met en terrain de connaissance.

L'histoire commence avec un chef moredhel qui vient livrer des renseignements au prince Arutha. Lockear et un jeune magicien Owith vont lui servir d'escorte. le voyage ne sera pas de tout repos.
Assez surprenant et moins crédible est que le chef moredhel, Owith et Jimmy se retrouvent à partie en quête. Plutôt surprenant de confier une telle mission à une personne inconnue et qui était encore un ennemi hier.
La quête en elle-même est surprenante car elle ressemble plus à un jeu de pistes : on va là, on trouve un renseignement ou 2, puis ailleurs et on progresse comme cela. Certes il y a bien quelques ennemis, mais jamais plus d'une demi-douzaine. Ce n'est que lorsque je me suis souvenu que ce tome était basé sur un jeu vidéo que les choses se sont éclairées, car c'est la traduction directe (légèrement améliorée quand même) de quêtes d'un jeu vidéo : on va à un endroit, on collecte quelques indices, on tue quelques monstres…

Ce n'est que vers la fin où Pug et la magie s'en mêlent pour affronter les Six, les magiciens de Delekhan, le grand chef moredhel que l'on retrouve un peu du souffle des précédents ouvrages.

Au final, un tome un peu en demi-teinte, certes toujours dans l'univers familier de Krondor, mais avec une histoire plutôt moyenne.
Commenter  J’apprécie          20
Pour cette nouvelle incursion dans le monde de Krondor, nous suivons Jimmy et Locklear, deux personnages déjà bien connus de cet univers, mais également le magicien Owyn, un nouveau venu, ainsi que l'elfe noir Gorath. Nous aurons même l'occasion, une fois de plus, de suivre Pug dans ses aventures.

Ce n'est certes pas le roman de l'univers de Krondor qui m'a le plus plu et transportée, mais j'ai comme d'habitude passé un bon moment de lecture, agréable et sous le signe du plaisir. On retrouve cette plume fluide de l'auteur qui nous emporte si facilement, et les personnages que l'on apprécie sont traités avec toujours autant d'efficacité. Sans oublier le fait que c'est un plaisir de faire la connaissance de nouveau visages auxquels s'attacher, et de retrouver les personnages déjà connus pour de nouvelles aventures qui ne fait que les étoffer. de plus, les parallèles entre les autres volets et romans de cet univers et les références aux événements qui s'y passent donnent une vraie cohérence à l'ensemble, sans oublier que c'est un plaisir de faire le lien entre les différentes intrigues, notamment concernant Midkemia et Kelewan.

J'aimerai également mettre une mention spéciale dans ce roman pour le développement de Gorath, le guerrier Moredhel. Faisant partie d'une race ennemie déjà souvent affrontée dans les romans de Krondor, il est extrêmement intéressant de voir ce peuple traité de façon différente et plus nuancée, et on en découvre une autre facette en même temps que les personnages le font. Gorath s'avère être un excellent personnage, très attachant, et j'espère que les elfes noirs seront à nouveau traités sous cet angle par la suite !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (659) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur ce livre

{* *}