Critique de NicolasS83

(...) Ce premier volume (et le 3e) est inspiré du jeu vidéo “Betrayal at Krondor”, produit par Dynamix et édité par Sierra. Jeu de rôle/action/aventure, il remporta en 1993 le prix du meilleur jeu de cette catégorie. Preuve en est de sa qualité qu'il est toujours édité (et disponible en téléchargement). le scénario avait été écrit par Raymond Elias Feist puis retravaillé pour les besoins du jeu par les développeurs. L'auteur s'est inspiré du produit final (auquel il confesse en postface avoir beaucoup joué) pour écrire Krondor : La Trahison.
Tout comme il admet la nécessité pour un jeu de s'appuyer sur une histoire solide, il reconnaît que les spécificités de ce format ne sont pas adaptables telles quelles. Et le lecteur adepte de RPG ressentira douloureusement le passage du jeu au roman : la première moitié de Krondor : La Trahison est en effet un pénible voyage fait de va-et-vient et de mini-quêtes (qui sont la base des RPG) du genre “aide-moi et je t'aiderai” ou “fais ça pour moi et je t'indiquerai où aller ensuite”. Et encore, l'auteur dit avoir éliminé les plus triviales.
Il n'empêche, les 200 premières pages nous font tourner et virer sur la carte de Midkemia, Locklear ou James “acceptant des quêtes” qui les intriguent et qui leur semblent liées au complot, et qui de toute façon sont plus ou moins sur leur route. Cela peut s'avérer assez frustrant pour le lecteur, qui a la sensation de lire la solution du jeu (ce qui est pratiquement le cas). (...)
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..