Le Legs de la Faille tome 3 sur 4
Harpertorch (04/06/2002)
3.97/5   155 notes
Le terrible sorcier Sidi a décidé de porter un coup fatal au royaume. Ilenvoie Ours, le pirate assassin, à la poursuite du vaisseau qui transporte l'objet le plus sacré de Midkemia : la Larme des dieux. On pense en effet que tous les pouvoirs magiques découlent de cette pierre miraculeuse. Or, si la Larme devenait le jouet du sorcier, l'avenir ne serait plus que terreur mort et nuit éternelle. L'écuyer James, le lieutenant William et la magicienne Jazhara se lancent... >Voir plus
Que lire après Le Legs de la Faille, Tome 3 : Krondor : la Larme des dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec un grand plaisir et une grande impatience que je me lance enfin dans le dernier tome de cette trilogie krondorienne. Voici donc la suite des aventures de James et de William, qui tentent de dévoiler un complot plein de meurtres abominables et de magie noire visant à destabiliser le Royaume, mais dans quel but ? Et qui tire les ficelles ? Quel est le fin mot de l'histoire ?

Ce tome est dans la lignée des deux précédents (et de tous les tomes précédents des Chroniques de Krondor, en fait...). Plein d'action, d'aventures, de magie, d'humour, avec des personnages charismatiques et attachants et une intrigue très bien ficelée. Un nouveau personnage nous est présenté, et pas des moindres puisqu'il s'agit de Jazhara, recommandée par Pug le Magicien à Arutha, le prince de Krondor, afin de le conseiller sur tout ce qui a trait à la magie. Jazhara est belle, intelligente, puissante et sera tout au long de ce tome d'une très grande aide à James et William. J'ai hâte de la voir évoluer dans les prochains tomes.

Une chose que j'ai trouvée originale et étrange, la présence de créatures normalement absentes des univers de Fantasy : les vampires. Et bien ils se sont très bien adaptés à l'histoire, en tant que créatures issues d'une puissante magie noire que James et ses amis devront anéantir. Un aspect totalement bienvenu pour moi, car, ce n'est un secret pour personne, j'adore les vampires ! ^^

Pour résumer, La Larme des dieux clot cette trilogie du Legs de la Faille avec brio, du Feist tout craché au sommet de son art. Bientôt la suite !
Salut les Babelionautes
Avec "la Larme des dieux" je termine la trilogie du "Legs de la Faille" de Raymond E. Feist et j'entame la suite juste après cet avis.
Ce troisième tome conclue avec brio la lutte qui oppose le Prince Arutha et ses alliés au Force des ténèbres.
Un nouveau personnage fait son apparition en la personne de la magicienne Jazhara, elle est devenue la Magicienne officielle du Prince.
James et elle vont devoir récupérer un Artefact Magique qui a sombré après une attaque de Pirates.
Mais ce ne sera pas facile, car face a eux se dressent une coalition qui comprend les Faucons de la Nuit aidés par une Liche et un Mage Noir.
Beaucoup d'action et d'Humour dans ce récit, l'Auteur déroule son histoire avec une facilité qui le rend fluide.
Les derniers paragraphes sont empreint d'une intensité qui oblige le lecteur à ne pas lâcher le livre avant le mot fin.
La traduction est toujours d'Isabelle Pernot qui a fait un excellent travail, merci pour nous qui ne lisons pas en Anglais.
Au menu de ce troisième tome du legs de la faille, Action, magie et drames !
Feist c'est vraiment un style particulier, ça balance entre fantasy classique et dark fantasy mais sans noirceur ce que je trouve un peu atypique, les scènes trash succédant à des traits d'humour et réciproquement, un pied dedans, un pied dehors ce qui du coup fait un drôle d'effet.
Le rythme est fluide et aisé à suivre, une agréable lecture qui ne m'a pas transporté plus que ça car il y manque quand même l'intensité et l'incertitude qui fait un bon scénario.
Là encore on va suivre essentiellement Jimmy et William ainsi que la toute nouvelle magicienne de la cour de Krondor, accompagnés de quelques second rôles bien dessinés.
Une bonne lecture qui devrait contenter les fans de la série.
Après deux premiers tomes plutôt insipides, ce troisième et dernier épisode du Leg de la faille m'a semblé encore moins intéressant. Une copie quasiment à l'identique avec des méchants sortis de nulle part mais qui ne font finalement qu'office de faire-valoir, des combats incessants et lassants, et Jimmy qui passe son temps à courir et à tuer tout ce qui bouge pratiquement sans transpirer, le tout porté par une intrigue qui prend elle aussi bien des raccourcis.

Cette trilogie, basée sur un jeux vidéo, ressemble plus à un travail bâclé par l'auteur (écrit pendant son divorce) qu'à une vrai brique d'une saga par ailleurs jusque là passionnante. Il ne reste plus qu'à espérer que ce n'était qu'un accident de parcours et que le cycle suivant (L'Entre deux guerres) retrouvera toutes les qualités du début.
Le troisième tome du Legs de la Faille.

Ce tome commence par nous donner plus de détails sur Sidi et les méchants de l'histoire. Ils vont tenter de capturer la Larme des Dieux, un artefact de grande valeur qui va disparaitre dans le vaisseau qui le transportait.

Ce tome est surtout l'occasion de nous présenter Jazhara, la nouvelle magicienne de la cour d'Arutha, d'origine keshienne.

Dès son arrivée, Jazhara et Jimmy vont se retrouver plonger dans les ennuis à devoir chasser des Faucons de la Nuit et autre assassins.

Ils vont bientôt se retrouver sur la piste du naufrage du bateau transportant la Larme. Je pense sur les nombreuses péripéties.

Le final est assez spectaculaire comme d'habitude.

On reste dans le style de Raymond Feist, l'histoire se lit bien et l'auteur nous ballade dans Krondor et dans le reste du monde avec brio. Malgré tout, cela manque un peu de souffle et ce tome semble surtout destiner à nous présenter en détails Jazhara. On espère juste la retrouver dans les tomes suivants !!

Toute sa vie, il avait attendu une occasion comme celle-ci et il comptait bien en profiter, même si pour cela il lui fallait se montrer impitoyable. Aucun de ces hommes ne lèverait le petit doigt pour l’aider si sa vie était en jeu, il ne leur devait donc rien. L’honneur entre voleurs existait peut-être au sein des Moqueurs, où les gros bras du Juste veillaient à ce que tous les membres se conduisent de manière honorable. Mais sur un navire comme celui d’Ours, il n’existait qu’une seule règle, celle de la survie à la force des poings ou de l’intelligence.
Le temps empirait.
Des nuages noirs s'amoncelaient tandis que de violents éclairs déchiraient le ciel et illuminaient la nuit. La vigie perchée dans le mât le plus haut de l'Aube d'Ishap cru apercevoir un mouvement dans le lointain et plissa les yeux pour percer l'obscurité.