Le Conclave des ombres tome 1 sur 4

Isabelle Pernot (Traducteur)
EAN : 9782352941910
Bragelonne (13/06/2008)
Le mal se répand dans les montagnes de Midkemia.
Sur les sommets enneigés, les exterminateurs du duc d’Olasko massacrent tout sur leur passage, hommes, femmes et enfants. Seul un jeune garçon survit au carnage. Il s’appelle Kieli, et son enfance vient de lui être arrachée.
Recueilli par le puissant Conclave des Ombres, il va pouvoir affûter sa vengeance autant que son bras. En compagnie de l’autoritaire Robert de Lyis, du magicien Magnus aux troublants... >Voir plus
Que lire après Le conclave des ombres, Tome 1 : Serre du faucon argentéVoir plus
Le Coeur du Monde, Tome 1 : Farlander par Buchanan

Trudi Canavan

3.96★ (917)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Kieli, un jeune Orosini est dans les montagnes pour y passer la veillée qui va faire de lui un homme quand les homes du duc d'Olasko, dirigé par Raven, massacre son village.

Kieli se précipite au secours des siens et se fait grièvement blesser. L'image de la serre d'un faucon argenté posé sur son bras au moment où il perd connaissance lui donnera son nom d'homme, Serre du Faucon Argenté.

Il est secouru par de mystérieux personnages qui le prennent sous leur aile. On apprend assez vite qu'ils font partie du Conclave des Ombres, cette mystérieuse organisation de magiciens luttant pour le bien, créée à la fin de la guerre des Serpents.

Raymond Feist ne déroge pas à sa règle de prendre un personnage secondaire pour en faire le héros d'un tome ou d'une trilogie. Ici, c'est Kieli, ou Serre du Faucon Argenté qui prendra le nom de Ser Fauconnier en tant qu'agent du Conclave.

Le conclave, après avoir formé Ser, l'envoie à l'Ecole des Maitres sur Roldem qui forme les meilleurs bretteurs du monde.

On a un bon tome d'introduction comme sait les faire Raymond Feist. Il nous fait découvrir un nouveau personnage, son histoire, ses aventures. On reste dans le monde de Midkénia, mais dans l'Est et à Roldem. Hormis Pug et Nalkor, tous les autres personnages sont nouveaux, ce qui fait que cette trilogie peut être lue indépendamment.
Nous entrons dans une ère sombre des Chroniques de Krondor, où la célèbre cité de l'Ouest n'a d'ailleurs dans ce tome qu'un tout petit rôle. Ici le lecteur étoffera sa connaissance du continent principal de Midkemia en découvrant les terres lointaines de l'Est, au-delà de la mer du Royaume. de nouveaux personnages viendront poursuivre les buts des héros d'autrefois, ainsi nous découvrons avec plaisir la descendance directe de Pug et de Miranda et le rôle que chaque résident de l'île du Sorcier Noir est amené à jouer dans la partie en place.

Focalisé sur la tragédie et l'évolution de Serre, ce premier tome est tout simplement captivant du début à la fin. C'est bien simple, je n'ai pas dormi ou très peu durant ma lecture car le récit est on ne peut plus inclusif et vibrant de vie, de passion et surtout de drames que l'on ressent au plus profond de son coeur pour le personnage principal. Fait assez rare pour être mentionné, ici il s'agira surtout d'un seul protagoniste, même s'il sera comme de coutume assisté par plusieurs compagnons et mentors.

Serre est un jeune homme que l'on apprend à aimer au fur et à mesure, mais bien plus rapidement que les précédents héros rencontrés dans la saga. Ses épreuves, ses moments de doute, et jusqu'à son coeur brisé inexorablement, étape nécessaire de sa tortueuse formation, tout sera vécu par le lecteur comme s'il y était et comme s'il ne faisait qu'un avec le jeune indigène. Je rapprocherai volontiers cette histoire de celle du Comte de Monte-Cristo tant elles ont de points communs. Je pense que Feist lui-même s'en est grandement inspiré, ainsi que d'une petite Histoire sans Fin peut-être…

Une histoire poignante, prenante, qui met un moment avant de démarrer véritablement mais qui se laissera dévorer en quelques heures par les plus impatients dès que le point de non-retour sera franchi. Un récit comme on les aime et sûrement l'un de ceux que j'ai préféré jusqu'à présent dans le long déroulé des Chroniques de Krondor ! J'attends donc de pouvoir me jeter sur la suite avec une relative impatience et un appétit toujours plus ardent, ce grand monument de la Fantasy devant obligatoirement se savourer pleinement et entièrement.
Salut les Babelionautes
Je ne sais plus ou j'en suis dans cette redécouverte de l'oeuvre de Raymond E. Feist, que je voulais lire dans l'ordre chronologique de l'histoire, mais j'ai du me tromper du fait que je n'ai pas trouver de site ou cette ordre serait donné.
Je continue avec ce qui me semble être la suite de "La Guerre des Serpents" en lisant le tome 1 du conclave des ombres, Serre du faucon argenté.
Cette fois encore l'Auteur a créé un nouveau personnage avec Kieli, un jeune Orosini qui échappe a la mort de son peuple par ce qu'il était a la recherche de son nom d'Adulte.
Car en revenant des montagnes ou il a jeûné pour son épreuve, il découvre son village au prise avec des Assassins.
Grièvement blessé et laissé pour mort, il va être secouru par des Agents du Conclave des Ombres.
A partir de la, il va être éduqué et instruit pendant plusieurs années, pour ensuite devenir lui aussi un agent du Conclave.
La suite est une lutte a couteaux tirés entre le Bien et le Mal, aidé en cela par ceux qui ont créés cette organisation, qui n'a aucune allégeance sauf le devoir de lutter pour que triomphe la justice.
Ce nouveau développement dans cette Saga apporte un peu de nouveauté, pour le moment il n'est plus question des Faucons de la Nuit qui ont étés au coeur des tomes précédant.
C'est toujours grâce a la traduction d'Isabelle Pernot que je peux apprécier cette Saga, Merci a elle.
Cette critique concerne les trois tomes du Conclave des Ombres.

Comme toujours lorsque j'en reviens aux Chroniques de Krondor, j'ai cette impression d'un accueil chaleureux dans un monde que je commence à bien connaître (ça fait quand même 18 tomes que je le parcours), mais qui me réserve encore et toujours de bien plaisantes surprises. Certes, le temps passe, les personnages auxquels je m'étais attachée sont décédés pour la plupart, me causant d'infinies tristesses vite remplacées par la joie d'en découvrir de nouveaux, toujours aussi intrigants, sympathiques et passionnants. Nous faisons ainsi la connaissance de Serre du Faucon Argenté, seul survivant de son peuple massacré presque sous ses yeux sur l'ordre du duc Kaspar, sauvé in extremis par des membres du mystérieux Conclave des Ombre. Ces derniers feront de lui une arme supplémentaire dans ce combat du Bien contre le Mal qui a commencé il y a bien longtemps...

Encore une fois, et comme toujours, j'ai été enchantée de la lecture de ce nouveau chapitre des Chroniques de Krondor. J'ai dévoré les trois volumes, et j'en redemande ! Raymond E. Feist doit être lui-même un sacré magicien pour parvenir à recréer tome après tome cette ambiance si particulière et passionnante, dont, pour ma part, je sens que je ne me lasserai jamais. J'ai particulièrement aimé le troisième tome, totalement inattendu, et qui promet de belles surprises pour la suite... J'ai attendu plusieurs mois avant de me lancer dans cette trilogie, j'espère avoir l'occasion de lire la suite bien plus rapidement !
C'est avec joie que j'ai retrouvé l'univers de Feist sur les talons d'un de ses personnages original et vivant qu'il a le don de créé.
Le débit est aussi fluide que pour les tomes précédents, le rythme parfait, ni trop lent, ni trop vif... sans que les choses soient figées, Feist prend bien le temps de les poser.

Après il faut un petit temps d'acclimatation au nouveau héros... attachant à sa manière, mais différent des précédents.
On fait également avec beaucoup de bonheur la connaissance de Magnus, Caleb et tant d'autre et on retrouve avec grand plaisir quelques-uns de nos héros des cycles précédents. Et oui toujours en vie Pug... presque deux cents ans d'âge..; ça ne le rajeunit pas...

Pour le moment, même si le contexte est posé, les enjeux, eux sont beaucoup plus flous. Certes on s'en doute le sort de l'univers est en jeu, et les divers tomes des cycles précédents nous on fournit une bonne toile de fond, mais les enjeux "immédiats" ne sont pas forcément clairs ...
Mais ce n'est pas dramatique, car tout vient à point pour qui sait attendre, et on prend grand plaisir à dévorer ce livre.

L'homme aux cheveux blancs, que Serre avait surnommé "Tête de Neige", mais qui se prénommait en réalité Magnus, se tenait debout derrière Robert, lequel était assis à un tabouret, qu'il avait pris dans la salle commune pour l'apporter dans la salle à manger. Une semaine plus tôt, Robert avait commencé à expliquer à Serre le concept des cartes.
Le jeu était composé de cinquante-deux cartes se déclinant en quatre familles : coupes, bâtons, épées et diamants, chacune d'une couleur différente, bleu pour les coupes, vert pour les bâtons, noir pour les épées et jaune pour les diamants. On s'en servait essentiellement pour jouer au lin-lan, au pashawa et au poker, ou po-kir comme on l'appelait à Kesh. Robert en avait expliqué les règles et fait jouer quelques parties de chacun des jeux à Serre pour qu'il se familiarise avec l'ordre des familles depuis la carte connue sous le nom d'"as", qui venait d'un mot bas-tyran pour désigner l'unité, jusqu'au seigneur. Les autres cartes allaient de deux à dix, mais Serre ne comprenait pas trop pourquoi l'as, ou le "un" comme il l'appelait, valait plus que le seigneur, la dame ou le capitaine. Ce n'était pas logique.
Serre esquissa un petit sourire de dérision. Il ne savait pas pourquoi ce détail, le fait que le plus petit nombre avait le plus de valeur, l'irritait. Malgré tout, il s'en était bien sorti avec les jeux que Robert lui avait appris.
Son souffle court, sa tunique trempée et ses genoux tremblants prouvaient qu'il perdait trop de sang, trop vite. Son cœur battait à tout rompre, et Serre savait que, s'il ne réussissait pas d'une façon ou d'une autre à tuer les deux dernières créatures, il était condamné.
Il y eut un autre mouvement fugace près de la porte. Serre comprit que les deux créatures étaient sorties avec lui. Il battit des paupières et tourna la tête de part et d'autre pour essayer de distinguer leurs formes noires dans la nuit. Mais, malgré tous ses efforts, elles restèrent invisibles.
Il perçut un mouvement derrière lui et se laissa donc tomber sur la gauche. Il avait eu l'intention de se rattraper à temps pour se redresser, mais sa jambe gauche refusa de lui obéir, et il s'écrasa par terre. Une nouvelle douleur brûlante envahit sa jambe droite. Serre perdit son épée. Son esprit avait beau ordonner à son corps de rouler sur le côté et de mettre autant de distance que possible entre lui et les deux créatures, il ne pouvait s'obliger à le faire.
Une nouvelle ligne de feu traversa son épaule, et Serre hurla. Il savait qu'il était sur le point de mourir.
Son peuple ne serait pas vengé, et lui-même ne saurait jamais qui étaient ses assassins, ni pourquoi on avait décidé de le tuer.
Ses dernières pensées furent teintées d'un grand désespoir et d'un profond regret. Puis une lumière blanche aveuglante explosa autour de lui, et il sombra dans l'oubli.
Le regard de Serre passa du visage de la femme à celui de Magnus.
- Je vois une certaine ressemblance entre vous, fit-il remarquer entre deux cuillerées de bouillon brûlant. Vous ne m'aviez jamais dit que vous aviez une soeur.
La femme sourit, tout comme Magnus d'ailleurs, ce qui ne fit qu'accentuer leur ressemblance.
- Je suis flattée, répondit la femme.
- Serre, je te présente Miranda, ma mère.
Le garçon failli s'étrangler et rétorqua, après avoir réussi à avaler son bouillon :
- Je trouve ça difficile à croire.
En effet, elle paraissait plus jeune que son fils.
- Et pourtant c'est vrai, répliqua Miranda. Crois-moi, cet endroit est vraiment remarquable.
Une nuit, il rêva qu'il était au chaud, dans son village, dans la maison des femmes avec sa mère et ses compagnes. Il baignait dans leur amour. Puis il se réveilla sur le sol dur avec dans les narines l'odeur de la terre humide et de la fumée du feu récemment éteint. Deux inconnus étaient endormis de part et d'autre de lui. Il se rallongea en se demandant comment il s'était retrouvé dans cet endroit. Puis ses souvenirs lui revinrent, et il se rappela l'attaque contre son village. Les larmes lui montèrent aux yeux et il pleura en sentant tout espoir et toute joie mourir dans sa poitrine.
Il ne savait pas depuis combien de jours il voyageait. Il savait que deux hommes prenaient soin de lui, mais il ne se souvenait pas s'ils lui avaient donné leur nom. Il se rappelait avoir répondu à leurs questions, mais il avait oublié le sujet de ces discussions.
-S'il y a bien une chose que mon père m'a apprise, expliqua-t-il à ses deux nouveaux amis, c'est qu'il n'y a pas de récompense sans prise de risque. Qui ne tente rien n'a rien.
- Câlin, fit Rondar.
-Quoi ? s'tonna Serre.
Démétrius secoua la tête.
-De quoi vous parlez ?