Les Légendes de Krondor tome 3 sur 3
Bragelonne (15/07/2015)
3.95/5   30 notes
Bien que doté d'un talent fou, Jimmy n'est qu'un simple pickpocket... jusqu'au jour où il aide le prince Arutha à sauver la princesse Anita des griffes de Guy du Bas-Tyra. Ce faisant, il s’attire les foudres de la police secrète de Guy le Noir. S’il ne veut pas finir dans un baril de plomb au fond du port de Krondor, Jimmy va devoir disparaître quelque temps.

Contraint de fuir le seul foyer qu’il ait jamais connu, il se retrouve à Finisterre où il es... >Voir plus
Que lire après Les Légendes de Krondor, Tome 3 : Jimmy Les Mains VivesVoir plus

Le Coeur du Monde

Col Buchanan

3.06★ (456)

3 tomes

Quasiment une relique de ma PAL et pourtant je suis ravie qu'elle soit enfin sortie. Elle tombait à merveille.

Jimmy les mains vives est le dernier "tome" des "Légendes de Krondor", une série de trois romans dans le monde de Midkemia, spin-off du Magicien et dont l'action est simultanée à la Guerre de la Faille. Ces trois romans ont de plus la particularité d'avoir été écrits à quatre mains. L'auteur précise sa joie face à cette co-écriture de cette fiction car, ayant fait évoluer le personnage de Jimmy, cette co-écriture lui aurait permis de retrouver la fougue, l'insouciance, la jeunesse de notre petit voleur au code moral si particulier.

Véritable roman d'aventures, Jimmy est contraint de s'exiler et s'envole vers Finisterre. Les ennuis le suivent, le précèdent, l'accompagnent. Bref, loin d'être un exil de tout repos, Jimmy rencontre des personnes et amis et surtout se retrouve mêlé à une sombre histoire de nécromancie et de rapt d'enfants.

J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le roman. Je pense que le temps qui est passé entre ma lecture du Magicien et ce roman n'a pas aidé. Je conseille d'ailleurs vivement d'avoir le Magicien bien en tête, je pense qu'on ne peut qu'y gagner en immersion. de plus, le début est un peu longuet. On se demande véritablement où l'on va. Il faut dire qu'il faut le temps que l'histoire s'installe. Mais une fois installée, on le dévore. Plein de rebondissements, avec un rythme soutenu, on progresse tout en devinant très en avance les différents mystères de cette aventure. Tant pis, ça se lit bien tout de même. L'atmosphère "Manoir hanté et nécromancie" ajoute un petit plus lorsqu'on voit ce triste été s'achever et prendre doucement des airs d'automne...

Challenge Multi-défis 2021
Challenge Mauvais Genres
Challenge Bragelonne
Nous retrouvons Jimmy alors qu'il a à peine quatorze ans, et que le prince Arutha et la princesse Anita qu'il a aidés à s'échapper s'éloignent sur la mer. La contribution des Moqueurs à cette évasion n'est pas restée inaperçue du pouvoir qui commence ses persécutions - une occasion pour Jimmy de mener une action d'éclat sans l'accord du Juste. Celui-ci doit sévir afin de préserver son autorité sur les Moqueurs et Jimmy doit quitter rapidement Krondor et s'exiler pour se faire oublier quelques temps, une occasion pour lui de vivre quelques nouvelles aventures mouvementées à Finisterre …

Ce dernier tome de la trilogie où Feist s'associe avec Stirling est d'avantage écrit dans l'esprit des autres livres dans le monde de Midkemia, et les actions se multiplient sans que le dénouement témoigne d'une grande profondeur, Jouer la carte de Jimmy est certainement un choix judicieux pour clore en beauté la trilogie sur un ton plus léger que précédemment avec un personnage que beaucoup de lecteurs ont apprécié et dont le grand coeur va entraîner par la force des choses à confronter la magie et à découvrir les joies de l'équitation et du maniement de l'épée.

Un livre d'aventures sans grande prétention mais qui permet un agréable moment de détente …
Pour le troisième tome, Jimmy les mains vives, nous nous retrouvons toujours pendant la guerre de la Faille. le livre commence lorsque le Prince Arutha et la Princesse Anita s'échappe d'un Krondor sous la botte de Guy du Bas-Tyra. Jimmy les mains vives arrive à s'enfuir du quai où le bateau d'Arutha et de la Princesse appareille et pourtant se n'est pas la fin des problèmes pour Jimmy car Krondor est occupé et les moqueurs sont dans le viseurs des hommes de mains de Guy.J'attendais de retrouver Jimmy les mains vives avec impatiente. C'est un de mes personnages préféré de la saga de la Faille et un des personnages dont l'évolution au fil des livres est la plus spectaculaire et addictive. Cette aventure du jeune Jimmy se situe juste après sa rencontre avec Arutha, on retrouve l'atmosphère familière de Krondor lors de la guerre de la Faille. Outre le fait de retrouver un des personnages les plus charismatique de la saga de la Faille, j'apprécie de savoir ce qu'il est advenu de Jimmy pendant cette période mais l'aventure décrite dans ce tome ne nous transporte pas. On aime retrouver le monde des moqueurs et les ressources infinies de Jimmy mais il manque un peu de magie à cette histoire sympathique mais pas exactement à la hauteur du personnage.
Voilà qui termine la petite saga des Légendes de Krondor écrite à quatre mains à chaque volume par Raymond E. Feist et toujours un autre auteur invité à développer l'univers de Midkémia avec ses propres histoires et références. Ici c'est donc au tour de S. M. Stirling de prêter main forte à l'auteur d'origine, posant ainsi les bases de la légende de Jimmy les Mains Vives, un personnage très attachant et bien connu des lecteurs de la première heure puisqu'il fait partie des personnages centraux des Chroniques de Krondor aux côtés du prince Arutha. Enfin, ça ça sera pour son avenir plus ou moins lointain, car en attendant ici Jimmy n'est qu'un simple voleur répudié par sa guilde et devant survivre par ses propres moyens dans un environnement hostile où se cachent beaucoup de vermines et de choses déplaisantes. Jimmy sera-t-il une fois encore le plus malin et parviendra-t-il à sortir son épingle du jeu sans en payer le prix ?

Pour ce qui est de l'écriture en elle-même, c'est évidemment un vrai plaisir de retrouver Feist pour un petit retour en arrière sur l'un de ses personnages centraux et préférés. Certes le style est globalement assez partagé entre ce qui a été apporté par Stirling et ce qui a été remanié par Feist, mais dans l'ensemble c'est un bon exemple d'écriture à quatre mains par des auteurs partageant leur univers et leurs passions. Tragédie, sorcellerie, aventure épique et sauvetage héroïque, tout cela fait partie intégrante du personnage de Jimmy et de sa propre légende, et je suis vraiment content d'avoir lu ce livre pour mieux comprendre cette tête brûlée qui devra apprendre la vie par les chemins les plus difficiles avant de pouvoir enfin briller comme il le mérite.

C'est donc la fin, pour l'instant en tout cas, de cette trilogie sur les Légendes de Krondor. Nous embarquerons prochainement pour le diptyque de L'Entre-deux guerres, qui nous permettra de faire la connaissance de la descendance du prince Arutha et bien sûr de retrouver ce cher Jimmy désormais aux commandes d'un avenir prometteur aux côtés des autres héros de la saga !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Dans ce récit, nous retrouvons Jimmy les mains vives jeune, juste après son sauvetage d'Arthura. Ce récit fait la lumière sur la vie de notre voleur après ce sauvetage. le jeune homme vient de découvrir un style de vie qui intéresse son sens de l'ambition. Temporairement banni de Krondor, ce pur citadin se retrouve dans une petite vie de province. En partie contre son gré, il se retrouve à aider sa copine du moment et s'embarque dans une nouvelle aventure.
Un récit sympathique sans être exceptionnel, dans lequel on retrouve avec plaisir Jimmy les mains vives.

critiques presse (1)
Elbakin.net
25 janvier 2016
Un bon moment de lecture mais, si vous n’aimez pas plus que cela la Guerre de la Faille, passez votre chemin.
Bouche bée, Flora le contempla pendant quelques instants. Puis elle éclata de rire en tapant des pieds sur le matelas tandis que Jimmy la regardait faire d’un air perplexe. Chaque fois qu’elle posait les yeux sur son visage étonné, elle repartait à rire de plus belle, si bien qu’il s’écoula un petit moment avant qu’elle retrouve son souffle et réussisse à dire :
— Oh, Jimmy, tu es un amour ! (Elle lui donna un baiser passionné.) Tu es là à faire tout ton possible pour éviter de dire que je m’habille comme une putain ! Je me souviens pas quand c’est la dernière fois que quelqu’un a pris soin de pas me vexer comme ça. Tu es un vrai ami.
Incroyablement soulagé, Jimmy sourit.
Le racolage est désormais considéré comme un crime semblable au vol. Il est donc passible des mêmes châtiments. Toutes les maisons closes et les bordels de la ville doivent demander une licence à la Couronne pour rester ouverts. La mendicité est également devenue un crime et sera désormais punie de cinquante coups de fouet.
— M… mais je n’ai ja… jamais quitté Krondor !
Le maître de nuit se pencha de nouveau en avant.
— Laisse-moi reformuler. Soit tu prends la poudre d’escampette, soit tu acceptes ton châtiment. Suis-je assez clair ?
— Absolument.
Jimmy s’efforça de se calmer. Ça ne pouvait pas être si terrible que ça. Plein de gens vivaient en dehors de Krondor. Il y avait même tout un monde à explorer !
Mais il avait déjà le mal du pays.
— Alors tu peux t’en aller. Quand je dis ça, ça veut dire partir loin, très loin. Juste au cas où tu n’aurais pas bien compris.
— Bien monsieur.
C’était une étape logique pour un salopard sans âme et assoiffé de pouvoir, bien plus que de rafler des filles des rues. Il y avait beaucoup à apprendre des lieux de plaisir, où les murs avaient des oreilles, au sens propre, grâce à des cabinets secrets dissimulés derrière de faux murs. Plus d’un marchand payait volontiers un petit supplément mensuel aux matrones qui dirigeaient ces établissements afin qu’elles espionnent les confidences avinées que leurs rivaux faisaient à leur favorite.
Quel cadeau il avait reçu là ! On ne lui en avait pas offert beaucoup dans sa vie, ce qui rendait celui-là d’autant plus précieux. Le meilleur des artisans avait dû travailler pendant six mois au moins pour produire une arme aussi belle et aussi dangereuse. Elle était aussi différente des armes lourdes et grossières des soldats ordinaires qu’un cheval de guerre l’est d’une mule.