Hoëbeke (07/10/2015)
2.83/5   3 notes
Elles fleurissent partout sur le visage des hommes d'aujourd'hui, plus ou moins longues, plus ou moins travaillées ou fournies. Leur forme et leur style renseignent sur leurs propriétaires mais aussi sur notre époque. Esthétiques, éthiques, religieuses, symboliques, les aventures du poil ont été nombreuses et étonnantes. Des fanatismes, des luttes, des guerres, des amours, des cultes, des rires, des pleurs, des espoirs, des regrets ont jalonné son histoire. C'est ce... >Voir plus
Que lire après Barbes et MoustachesVoir plus
Aujourd'hui je vais évoquer Barbes et moustaches de Jean Feixas et Emmanuel Pierrat. Cet ouvrage, paru en 2015 et toujours d'actualité, est à la lisière entre l'essai et le beau livre. de nombreuses illustrations accompagnent les courts textes, sortes de vignettes pour en quelques mots cerner un sujet.
Barbes et moustaches est une plongée au coeur de la pilosité faciale masculine (principalement) au cours d'un voyage guidé historique. Si la mode est actuellement à l'exposition des poils sur le visage il n'en a pas toujours été ainsi. Dans le premier chapitre, un éloge du poil est proposé ; aucune ambiguïté dans le propos, les auteurs apprécient et défendent les visages barbus ou moustachus (ils évoquent même dans un chapitre les favoris – rouflaquettes, pattes –). Ils semblent adeptes des barbes de quelques jours et surtout clament l'importance de la liberté de choix sans obéir à un quelconque diktat. Mais force est de constater qu'un rasage quotidien outre l'agression contre la peu représente au terme d'une vie un temps non négligeable. La barbe peut avoir différentes connotations : sociale, religieuse, intellectuelle, politique, artistique. Au gré des exemples et des anecdotes Feixas et Pierrat insistent sur les représentations sociales associées. Ils énumèrent des personnages historiques et politiques en focalisant sur leur pilosité et l'influence qu'ils ont eue. Nul doute que selon ce qui est porté par le leader, la cohorte de la population va adopter un comportement imitatif. le port de la barbe peut être associé à un certain fanatisme religieux et favorise une identification à un groupe d'appartenance mais il faut se méfier de tout amalgame hâtif (des terroristes islamistes agissent avec un visage glabre). La moustache est un élément de charme et d'élégance, certains hommes en usent pour séduire. Là encore la mode et l'époque jouent un rôle primordial. Les extravagances les plus folles sont rapportées, les moustaches les plus longues sont mesurées, les barbes les plus garnies sont louées. Dans un bref chapitre digressif il est question de femmes à barbe avec l'exposition de « phénomènes de foire » qui sont exploités au détriment du respect dû à toute personne. Certaines barbes ou moustaches sont iconiques et identifiables au premier regard ou à la moindre esquisse. On peut citer celles de Dali, Hitler, Castro, Einstein, Mastroianni, Che Guevara. La domestication des poils est tout un art, les barbes et les moustaches s'entretiennent, il ne s'agit pas de laisser pousser des poils en friche. Les barbiers redeviennent des corporations à part entière qui reçoivent dans leurs locaux des hommes qui prennent soin de leur visage. Dans la page de conclusion, s'adressant à l'homme contemporain les auteurs écrivent : « (arty) une nouvelle façon de vous raser, une autre manière d'assumer une masculinité qui ne renonce pas à sa force, mais ne l'exhibe plus. le mâle n'a plus honte de sa condition, il ne tourne plus le dos à son genre, mais, pas plus que la détestable richesse, la barbe ne doit être arrogante. Elle ne dépassera donc pas trois centimètres. C'est à ce prix que reste intacte la part de féminité que tout homme digne de ce nom doit désormais revendiquer. »
Barbes et moustaches se lit avec plaisir et mine de rien, sous un aspect ludique les auteurs soulèvent de vraies questions possiblement existentielles.
Voilà, je vous ai donc parlé de Barbes et moustaches de Jean Feixas et Emmanuel Pierrat paru aux éditions Hoëbeke.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..

Videos de Emmanuel Pierrat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Pierrat
Le débat public apparaît dégradé, que ce soit dans le monde culturel, les universités, la pratique des médias… et surtout par les réseaux sociaux. Que faisons-nous du débat public ? France Culture propose une journée spéciale vendredi 16 octobre. Débattait-on mieux au XVIIIème siècle ? La "Cancel culture" importée des Etats-Unis va-t-elle convaincre la France ? Les débats de l'espace médiatique rencontrent-ils les préoccupations des citoyens ? Et au fait, qu'est-ce qu'un vrai problème ?
Pour en parler, nous recevons Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, écrivain, auteur de “Nouvelles morales, nouvelles censures” (Gallimard, 2018). Ainsi que Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure notamment de “Des valeurs. Une approche sociologique”, (Gallimard, 2017), “Ce que n'est pas l'identité” (Gallimard, 2018) et “Le pont neuf de Christo” (Thierry Marchaisse, 2020).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus