EAN : 9782203013919
Casterman (12/08/2011)
3.07/5   7 notes
"Tu ne trouves pas ça louche toi ? J'évite de justesse un accident mortel, les impôts me reversent une fortune et je rencontre mon acteur fétiche".

Ludo se réveille un matin sous une bonne étoile: on dirait que le destin pose sur lui un oeil bienveillant. Mais c’est sans compter sur Vincent, le frère jumeau de son amie. Petit délinquant endetté, il s’intéresse subitement à la bonne fortune de Ludo et décide de l’utiliser pour régler ses problème... >Voir plus
Que lire après FortunesVoir plus

Bad Ass

Herik Hanna

3.99★ (226)

4 tomes

Fortunes est l'histoire d'un jeune homme qui a subitement beaucoup de chance dans la vie. Il va se rendre compte que cette fortune soudaine peut présenter également des inconvénients surtout quand son meilleur ami ayant de mauvaises fréquentations décide d'exploiter son potentiel, un peu à la Rain Man. Bref, une idée de départ assez séduisante.

Cela se lit plutôt agréablement car c'est servi par un graphisme moderne assez avenant. Il semblerait que cela soit la première oeuvre de la dessinatrice qui s'en sort bien. Je ne peux en dire autant du scénariste. En effet, les situations qui s'enchaînent vers la fin ne seront absolument plus crédibles. On n'aura d'ailleurs droit à aucune explication sur ce phénomène de chance. On a un ensemble assez décousu. Que de maladresses...

Au final, c'est comme l'effet d'un gâchis. Cependant, je vais être indulgent dans ma notation car le plaisir de lecture était présent. Faisons contre mauvaise fortune, bon coeur! On oubliera bien vite ce one-shot.
Avoir de la chance, beaucoup de chance, est-ce toujours une chance ? le puzzle de cette bande dessinée tient immédiatement le lecteur en haleine. On a envie d'en savoir davantage sur chacun des personnages présentés et on savoure les croisements des relations. le jeu du graphisme et des couleurs est très travaillé, créant de parfaites atmosphères oppressantes et angoissantes qui donnent envie de sans cesse poursuivre la lecture. du coup, on dévore, du début à la fin, et les surprises sont au rendez-vous. Voilà qui donne envie de suivre les autres parutions de la maison d'édition.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

critiques presse (2)
BoDoi
21 septembre 2011
Séduisant sur le papier, le sujet de Fortunes ne tient malheureusement pas ses promesses. Le scénariste Frédéric Féjard lance des pistes intéressantes […], mais sans jamais la suivre totalement.
Sceneario
14 septembre 2011
Sans forcément le déconseiller, je reste assez mitigé concernant Fortunes, pas vraiment convaincu du fait de certaines maladresses qui m'auront dérangées. Le récit vaut pourtant un petit détour, laissons-lui une petite chance...
La fortune est aveugle.