Déliées (24/01/2019)
4.03/5   17 notes
Sarah se retrouve à la croisée des chemins, ce moment excitant et terrifiant où tout est encore possible, le pire comme le meilleur. Alors qu'elle doit se marier et que tout ne se passe pas comme prévu, le destin lui joue un tour complètement fou en mettant sur sa route son premier amour, celui qui a éveillé ses sens et fait exploser son cœur. Le sort se montre souvent fantasque et cruel. Mais, parfois, on peut essayer de le dompter. Et s'il n'était pas trop tard ?
Que lire après Le doux parfum de l'avenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de retrouver la plume d'Angélique Féjean que j'avais énormément apprécié à travers son précédent roman "Une douce nuit d'été". de plus, j'ai eu la chance de compter parmi ses bêtas-lectrices et d'avoir pu découvrir ce nouveau roman au fut et à mesure de son écriture mais je dois dire que la version finale a été super bien retravaillée et enrichie.

Une histoire qui se déroule sur 2 grandes périodes de la vie de notre héroïne Sarah et qui se rappelle son 1er amour à l'aube de son futur mariage.

En effet, alors que son mariage approche, Sarah commence à douter de tout et surtout de son futur mari car le comportement de ce dernier devient bien suspect... et comme si cela ne suffisait pas le destin va remettre sur son chemin son 1er amour et là plus rien ne va se passer comme prévu.

Par des flashback nous sommes projeté quelques années en arrière, l'été de ses 17 ans, où Sarah a du à contre-coeur jouer les "filles au pair" pour la fille du grand patron de son père. C'est au début une jeune fille fragilisée par un événement tragique de son passé qui la hante encore et toujours; mais aussi énervée contre ses parents qui lui ont fait l'affront de l'envoyer s'occuper de Gloria, la fille du grand patron alors que cette dernière avait travaillé dur pour gagner assez d'argent pour rejoindre sa meilleure amie en France. Et oui, Sarah est originaire de France et compte dans ce pays les plus belles années de sa jeune vie mais elle a du suivre son père pour son travail dans un autre pays. Heureusement qu'elle a le soutien de ses meilleures "nouvelles" amies des jumelles un brin loufoques qui lui redonnent du baume au coeur... Lors de ses "vacances forcées", elle découvrira aussi que chaque famille cache ses secrets mais aussi un passé parfois peu glorieux. La jeune fille  mal dans sa peau et complexée mais aussi rêveuse et préférant se perdre la plupart du temps libre dans la lecture qu'elle affectionne tant, découvrira une nouvelle amitié qui résistera aux années mais aussi son 1er amour, le coup de foudre comme on le décrit dans ses romans préférés lol Une rencontre qui va la chambouler à jamais et qui malgré son jeune âge lui demandera de faire des choix qui pèsent lourds sur ses frêles épaules.

Quelques années plus tard, nus découvrons une Sarah plus sûre d'elle, qui a réussi professionnellement et qui pense l'avoir fait aussi dans sa vie personnelle et qui va tomber de haut en découvrant que finalement sa vie n'est pas une histoire d'amour à l'eau de rose. Trahie de la pire des façons, elle restera tout de même authentique, s'en tenant à ses valeurs, et surtout décidée à ne plus se laisser faire... Mais justement comment faire quand ce passé se rappelle souvent à vous ? Lui faudra-t-il écouter son coeur ou sa raison ?

Et si finalement le destin était là pour lui montrer sa "route" à suivre en mettant sur son chemin les bonnes personnes aux bons moments ?!

Les personnages aussi bien les principaux que les secondaires sont très bien travaillés, creusés et nous cachent chacun des secrets que l'on a envie de découvrir... Comme l'on dit : il ne faut pas se fier aux apparences car elles sont malheureusement ben souvent trompeuses !!!

Vous l'aurez compris si vous cherchiez une histoire d'amour facile ou un roman feel-good et bien "Le doux parfum de l'avenir" n'en est rien de tout cela. C'est une histoire remplie de rebondissements dont certains personnages subissent les injustices qui font malheureusement partie de leur quotidien. C'est aussi un récit nous permettant de comprendre que les choix que l'on fait quelque soit notre âge, les décisions que nous prenons tout au long de notre vie peuvent influer sur notre destin et surtout sur notre avenir. C'est aussi une belle leçon d'espoir à savoir que lorsque l'on rencontre notre âme-soeur peut importe les embûches qui se mettent sur notre chemin, on finit un jour ou l'autre par la retrouver parce-que c'était écrit comme ça !

De plus, l'auteure arrive à nous tenir en haleine tout au long de la lecture et notamment en terminant chaque "partie" sur une situation nous laissant en émoi et dont on veut vite découvrir la réponse à nos questions restées en suspend. J'ai beaucoup aimé aussi la construction de ce roman entre moment présent et flasback du passé qui nous permet de mieux comprendre les personnages, leur évolution mais aussi d'appréhender certaines situations. de plus, la plume délicieuse, sublime, douce et toute en sensibilité d'Angélique Féjean ne gâche en rien la lecture et au contraire saura vous prendre par les sentiments et vous embarquer dans son histoire... J'avoues que si elle avait été encore un peu plus longue ça ne m'aurait aucunement gênée mdr

"Le doux parfum de l'avenir" est une romance mêlant légèreté , humour, amitié et surtout amour avec tous les sentiments que ça apporte. Je vous conseille donc de découvrir sans plus attendre ce roman original et touchant et ne jamais oublier que l'amitié et l'amour ont une place très importante dans nos vies.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
J'avais en effet envie de découvrir ce roman d'une auteure que j'ai déjà eu le plaisir d'apprécier dans son premier roman Une douce nuit d'été. Et j'avais très envie également de lire un roman des éditions Déliées que je suis et dont les titres m'interpellent à chaque fois.

L'histoire ne commence pas tout à fait comme le résumé le dit. Il tient bien son rôle puisqu'il donne une image d'ensemble de l'histoire. On rencontre Sarah dès le prologue qui se tient à l'heure actuelle, elle a quarante ans, elle est pleine de doutes et revient sur son passé. On est alors projeté vingt-trois ans plus tôt, pendant son adolescence. Elle a 17 ans, elle vit chez ses parents à Portland, aux États-Unis. Ils sont d'origine française, cela fait peu de temps qu'ils ont déménagé. Elle s'entend difficilement avec sa mère, son père ne la défend jamais. Elle se sent mal dans sa peau, est complexée. Sa meilleure amie vit en France, en Normandie et elle a hâte de la rejoindre pendant les vacances. Seulement, ses parents vont en décider autrement, puisqu'ils décident de l'envoyer chez les patrons de son père. Leur fille, Gloria, doit prendre des cours de Français pour lui faciliter les études dans ce pays l'année d'après. Sarah va vite se rendre compte que ce n'est pas le véritable motif du départ de Gloria. Ses vacances auprès d'elle vont se trouver différentes de ce qu'elle imaginait et d'une importance cruciale pour son avenir.

On suit Sarah sur plusieurs moments de sa vie. La plus grosse partie du roman est consacrée à son adolescence, à cet été de changement vécu avec Gloria. On est ensuite projetés à Paris, au moment de ses trente ans, avec de nouvelles rencontres. Elle est toujours amie avec Gloria, elle fréquente Carl, le mariage est même prévu pour bientôt, mais Sarah doute, elle se questionne sur les nombreuses absences de son petit ami...et comment réagir lorsque son premier amour refait son apparition...
Pour la dernière partie et le final, on revient à l'heure actuelle, au moment des doutes de Sarah. On comprend tout de suite mieux de quoi il s'agit. L'auteure a laissé le lecteur sur un questionnement à la fin de la partie précédente et on a la réponse à la toute fin, qui m'a beaucoup émue.

J'ai beaucoup aimé cette façon de construire l'histoire. Elle m'a permis de mieux connaître et comprendre Sarah, ses difficultés de jeune femme qui provoquent encore plus de doutes à l'aube de ses quarante ans. On assiste à une sorte de remise en question, celle que nous faisons tous quand on arrive au milieu de notre vie. Cette forme narrative rend la lecture très addictive. J'avais toujours l'impression de ne pas lire assez vite, j'avais hâte de savoir, de comprendre ce qu'il arrivait à Sarah. Les personnages sont très bien travaillés, ils sont attachants ou détestables selon leurs personnalités. Sarah est une jeune femme fragile et forte à la fois. Elle n'oubliera jamais cet été passé avec Gloria, les rencontres qu'elle fera la marqueront à jamais. Et l'auteure a eu la très bonne idée de tout raconter à la première personne du singulier, rendant ainsi l'héroïne plus proche du lecteur, permettant aussi de mieux s'identifier à elle et se demander quelles auraient été nos propres réactions.

Angélique Féjean a écrit ici une très belle histoire, l'amour y a une place très importante, mais pas que. Il est aussi question des différents choix que l'on peut faire dans la vie et les conséquences qu'ils peuvent entrainer pour lesquels on n'a pas du tout de prise. On ne peut pas tout avoir sous contrôle. Je crois beaucoup à la force du destin, quand quelque chose doit se faire, généralement tout se met en place sans même trop intervenir. C'est ici le cas pour Sarah. Elle se rendra compte que, malgré ses décisions, la vie remet sur la route des personnes que l'on croyait avoir oubliées. La fin est juste magnifique et en quelque sorte imprévisible, elle m'a réservé en tout cas une belle surprise, émouvante à souhait !

J'ai passé un excellent moment avec Sarah et avec Angélique Féjean. Elle a prouvé une nouvelle fois ici son talent d'écrivaine. Elle réussit grâce à une bonne connaissance des lieux à nous transporter là où elle veut nous mener. Elle a dû faire pas mal de recherches, car les ambiances des différentes époques sont bien retranscrites, avec des références musicales, cinématographiques ou télévisées. Les lieux également sont bien décrits que ce soit à Portland ou à Paris. J'ai vraiment été transportée ailleurs, dans d'autres lieux et à d'autres époques, le temps de cette lecture, qui s'est fait malheureusement trop vite. Je dis malheureusement, car j'aurais encore aimé passer du temps avec tout ce petit monde et avec l'auteure. J'espère vraiment pouvoir la lire à nouveau. Et je souhaite à tout le monde de pouvoir trouver son homard... vous comprendrez mieux ce que cela veut dire en lisant ce roman !

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
J'ai eu la chance de rencontrer Angélique au salon du livre de Paris en mars dernier, et je peux vous dire que cet auteur est une personne adorable comme tout et qui a même fait fort impression auprès de ma fille Emma, qui était avec moi.

Nous avons le droit à un prologue et c'est Sarah, notre héroïne qui ouvre le bal. Elle a quarante ans. Elle est arrivée à un moment de sa vie où elle est en plein doutes et se remémore son passé depuis son adolescence ! Et oui, Sarah ne fait pas les choses à moitié, mais en la lisant, on comprend mieux ce besoin de renouer avec son passé...

Elle a dix-sept, vit à Portland avec ses parents. Ses français sont venus emménager au pays de l'Oncle Sam bien malgré elle. Sarah a des rapports difficiles avec sa maman, et pour elle, son papa ne la défend jamais. Elle est en pleine crise d'adolescence, elle se sent mal dans sa peau, elle est complexée comme jamais. Qui plus est, sa BFF (meilleure amie) est restée en France, en Normandie. Son obsession, la revoir très rapidement. Vivement les prochaines vacances ! Sauf que voilà, ses parents ont décidé de lui pourrir l'existence jusqu'au bout car ils vont l'envoyer chez les patrons de son père pour donner des cours de français à leur fille, Gloria, afin qu'elle puisse poursuivre ses études par la suite. En arrivant sur place, elle comprend très vite que ses vacances ne vont se passer comme elle l'imaginait mais pire encore, c'est que cela va avoir une incidence sur son futur... On va découvrir ainsi Sarah sur plusieurs périodes cruciales de sa vie mais la majeure partie du roman est consacrée à son adolescence, où sa vie a changé au moment où Gloria a fait son apparition.

Elle a trente ans, nous sommes à Paris. Sa vie a changé, elle a fait de nouvelles rencontres mais Gloria est toujours son amie. Elle va bientôt se faire passer la bague au doigt par Carl mais ce dernier n'est pas très présent, elle commence à se poser moult questions sur ses absences répétées puis son premier amour a décidé de semer davantage la zizanie dans sa vie car il refait son apparition...

Puis, nous revenons au présent, à l'instant même où Sarah était en plein doutes. On comprend mieux pourquoi on a lu l'histoire à l'envers si je puis dire. Je ne suis pas fan lorsque je commence l'histoire à l'envers, cela m'a rappelé un livre de Cécile Chomin que j'avais lu mais heureusement, ça matche parfaitement ici donc je n'en tiens pas rigueur à l'auteur. On comprend mieux Sarah, ses questions, ses doutes, cette remise en question qu'elle éprouve. Je me suis mise souvent à la place de Sarah, je ne suis pas trop loin de son âge et sa remise en question m'a amené à faire la mienne.

J'ai aimé la façon dont l'auteur a eu de nous présenter Sarah et les personnages qui gravitent autour d'elle. La plume d'Angélique est belle, fluide, très addictive. Elle signe une belle histoire où l'amour à une place importante ici. Malgré tout, elle nous parle des conséquences que peuvent avoir nos décisions sur notre avenir. Il est important de bien peser le pour et le contre avant de se lancer mais il ne faut pas perdre de vue que l'on ne peut pas tout contrôler et qu'il faut laisser de la place à l'imprévu. Si le destin en a décidé autrement, vous ne pourrez rien y faire, en tout cas, selon moi.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie de Sarah qui est un personnage attachant qui vous fera voir la vie sous un nouveau jour... Angélique Féjean est un auteur au talent certain. Il me tarde de pouvoir lire son prochain livre !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Le résumé de l'éditeur nous raconte l'histoire de Sarah qui, de nos jours, prépare son mariage avec son compagnon. Comme beaucoup de futures mariées, elle se pose des tas de questions, a de gros doutes et est complètement stressée par cet engagement à venir.
Mais en fait, l'histoire ne commence pas comme cela, dans le premier chapitre Sarah a 17 ans, elle vit chez ses parents aux États-Unis, mais est d'origine française, elle a deux amies proches (des jumelles), une meilleure amie qui habite loin de chez elle, en France et Sarah se voit obligée de se rendre pour quelques semaines chez l'employeur de son papa afin d'apprendre le français à la fille de celui-ci.
Durant presque la moitié du livre nous suivons donc la jeune Sarah. Puis nous sommes propulsés à notre époque où là nous retrouvons notre Sarah future mariée et donc l'histoire qui correspond au résumé ci-dessus. C'est une précision qui a son importance, car vous pouvez vite vous retrouver perdu et déstabilisé entre la présentation du roman et ce que vous allez trouver dans les premiers chapitres.
Pour en revenir à l'histoire, la Sarah adolescente va faire une rencontre particulière, tomber éperdument amoureuse, mais va devoir faire des choix.
Faut-il penser aux autres avant de penser à soi ? Et quelles répercussions nos choix de vie peuvent avoir sur notre futur ?
Tant de questions que nous nous posons tous forcément un jour...

Cela fait un moment que je voulais découvrir un roman des Éditions Déliées, par chance, j'ai été sélectionnée lors de la dernière masse critique Babelio pour recevoir le seul livre que j'avais choisi : le doux parfum de l'avenir d'Angélique Fejean.
Lire ce livre a été un réel plaisir, j'ai adoré l'écriture de l'autrice, j'ai beaucoup aimé l'histoire, le seul point négatif que j'ai relevé, c'est ce voyage dans le temps entre passé et présent qui m'a perturbée. Comme je le souligne plus haut, je pointe le résumé du doigt qui porte à confusion et mériterait d'être retravaillé.
Pour le reste, ce livre n'est que du bonheur, très plaisant, bien écrit, les personnages sont bien travaillés, attachants. Sarah est dingue de littérature, de très belles phrases sont présentes dans le texte, nous nous y retrouvons, nous amoureux des livres.
Un autre point mérite d'être relevé : la couverture ! Elle est très belle, elle invite le soleil dans notre maison et très franchement, j'aurais adoré lire ce bouquin dehors, sur un hamac. En fait, ce livre apporte un peu de chaleur, de lumière et ça fait juste un grand bien ♥ merci pour ça !
Ma première lecture pour les Éditions Déliées est plutôt concluante, j'espère avoir le plaisir de lire d'autres titres et de vous les présenter !
Je remercie chaleureusement les Éditions Déliées pour la découverte de ce roman ainsi que le site Babelio pour leur confiance, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique Babelio. Je découvre ici pour la première fois la plume d'Angélique Féjean et ce roman est une petite merveille. Mélange de feelgood et de romance, j'ai été conquise et j'ai suivi avec plaisir les aventures de Sarah à différentes époques de sa vie...
Une grande partie de l'histoire se place l'été de ses 17 ans et la suite à ses 30 ans, à quelques semaines de son mariage. C'est un joli mélange de feelgood et de romance. Humour, tendresse, amitié, amour, j'ai été emportée au fil des pages. La plume est fluide et il y a une certaine addiction au fil des pages. La construction du roman elle-même est interressante et sort des sentiers battus.
La seule critique que j'ai à faire concerne la quatrième de couverture qui est trompeuse et pas vraiment explicite par rapport au réel sujet du livre.
Au delà de ça, une chose à dire : foncez ! Un très bon moment de lecture et de détente à la clé.

- Parce que tu crois qu'il y a une règle qui djt au bout de combien de jour on peut tomber amoureux, au bout de combien de rendez-vous on peut s'embrasser et au bout de combien de "je t'aime" on peut coucher ?
- Emma !
- Quoi ? Je ne te dis pas de coucher avec lui demain, hein. Je te dis juste d'arrêter de t'imposer des limites et de foncer. Si tu ne le fais pas, personne ne le fera pour toi. Et surtout, tu risques peut être de passer à côté de quelque chose de bien.
Tu ne comprends pas pourquoi il pourrait s'intéresser à une fille comme toi ? Eh bien tout simplement parce qu'une fille comme toi mérite qu'on s'y intéresse !
L'amour, c'est comme le vent, on ne le voit pas mais on le sent. Et moi, même à des milliers de kilomètres, j'arrive à le sentir.