EAN : 9791096342068
AFNIL (26/09/2016)
3.97/5   15 notes
L'amour peut-il tout surmonter ? Rien ne les préparait à ce coup de foudre fulgurant. Et pourtant... Gabriel est un homme blessé et solitaire qui a renoncé à l'amour. Lea, une femme discrète, s'enlisant dans une vie monotone qui ne lui correspond plus. Malgré leurs différences, malgré les obstacles que la vie dresse sur leur route, ils partageront un été magique, un huis clos en dehors du temps. Mais parviendront-ils à surmonter les mensonges, oublier leurs peurs et... >Voir plus
Que lire après Une douce nuit d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Débutant la lecture de ce roman juste après un gros coup de coeur pour une autre romance contemporaine haute en couleurs, je me suis dit que celle-ci risquait de me paraître bien fade à côté.
C'était sans compter le talent d'Angélique Fejean. En quelques chapitres me voilà complètement absorbée par l'histoire de Léa et Gabriel, me demandant s'ils allaient ou non laisser libre cours à leurs émotions.
Il n'a en effet pas fallu longtemps à l'éternelle romantique que je suis pour me laisser emmener par ces personnages aux âmes qui semblent torturées par les mystères et les secrets qu'ils cachent, luttant contre les sentiments de plus en plus forts qui les animent depuis ce fameux soir d'été où leur rencontre accidentelle et brève a déclenché un coup de foudre réciproque.
D'une écriture fluide , Angélique peint les hésitations des personnages, leurs sentiments et leur passion grandissants avec finesse et douceur. Et c'est pour moi ce qui fait tout le charme de ce roman: la naissance des sentiments, la lutte contre, les hésitations, les doutes, le renoncement parfois etc...
J'ai beaucoup apprécié aussi le fait d'avoir alternativement le point de vue de Léa et Gabriel.

Par contre , tout au long de l'histoire, j'ai eu du mal à me défaire de l'impression que nos deux héros étaient de très jeunes adultes au lieu de trentenaires avancés même si l'auteure tente à un moment de le justifier.
Quelque chose me dérange un peu aussi concernant la fin. Je ne sais pas si ce sont les évènements l'entourant , qui peuvent paraître rocambolesques ou si c'est leur accumulation en un laps de temps restreint. Mais je n'en écrirai pas trop de peur de vous spoiler.

En résumé, malgré une fin qui me gêne un peu dans sa construction, j'ai passé un bien bon moment avec cette romance qui m'a charmé par son apparente simplicité, sa douceur, son histoire axée sur la difficulté pour les personnages de donner libre cours à leurs sentiments, leur lutte, leurs interrogations.

Merci aux éditons DreamCatcher de m'avoir permis de donner mon avis ! =D

Gabriel est seul et ne profite pas trop de la vie et Léa est pareille… Chacun à sa manière va essayer de se trouver. ;)

Je suis un peu mitigée. le début ça allait jusqu'à qu'on aborde le passé et la vie, donc vers les derniers chapitres, de Léa.
J'ai crié Salope même si blablabla (évidemment je ne vais rien dire) je n'imaginais pas ça. C'est vrai que ce sont des trucs que je déteste. Je pouvais faire abstraction d'une révélation… Après c'est parti en live, même si un moment donné c'est super triste. le scénario devient un classique sans nom, c'est grotesque dans un sens. C'est vraiment dommage. Oui j'étais surprise car je ne m'y attendais pas à ce côté de Léa mais après naaaaaan. Pourquoi ?!
Remarquez, un moment il y a une phrase, un passage où j'ai tiqué, est-ce que j'ai eu un tilt pour la suite ?! =P Je suis voyante hé hé. Ou pas... chuuut.

Le début m'a fait rire pour l'écriture. J'avais peur que ça soit trop gnian gnian mais au fur et à mesure j'ai apprécié. C'est doux, tranquille avec un peu de mystère. On se laisse bercer par l'histoire naissante de Gabriel et Léa. J'ai bien aimé au départ. On ne se prend pas la tête. On se chiffonne pour connaître leur passé et ce qu'ils cachent. Évidemment des héros torturés un chouia mais la douceur rendait le tout bien. On se laissait prendre par leur relation, les petites surprises. Ça ne ressemble pas aux autres romances, c'est agréable.

Et… il y a eu le cataclysme. Je respecte l'autrice, je préviens que pour moi A + B + C = Non. J'en ai vu tellement passer que je ne supporte plus. C'est d'un basique sans nom comme pas possible. Ça n'a pas empêché de me faire pleurer avec ce qui se passe. Angélique Fejean remplit son roman plein d'émotions et de sentiments mais le dernier acte out. Personnellement j'ai craqué.
Heureusement que c'est un roman et que ça s'arrête là sinon je n'aurais même pas continué. Sinon la psychologie des personnages peut être intéressante. J'ai compris certains choix mais merde, voilà ! =P
Gabriel ne demande qu'à sa carapace de se briser mais il a plus de caractère et c'est faire mieux face à la vie avec malgré tout, ses problèmes. Léa, elle, est perdue émotionnellement et ça ne va pas en s'arrangeant mais après il en faut pour l'histoire. MOUHAHAHAHA Elle m'a touchée mais voilà, bouge-toi le popotin ! =P
Anna et Adam sont à part mais heureusement qu'ils sont là. Après je me demande pourquoi Anna a poussé Léa. Fin bref amitié blablabla. Je ne peux pas dire grand-chose sans spoiler à part oui elle mérite d'être heureuse et de se bouger.
L'épilogue qu'est-ce que j'ai rigolé alors que ce n'est pas vraiment le but. Et juste avant cet épilogue, hein ? Ah ouais…

J'avais un peu peur et finalement ça s'est confirmé sans que je le devine. Les personnages sont attachants mais les derniers chapitres ça tombe dans un classique sans nom. Dommage, ça partait bien pourtant. =)
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Une jolie couverture toute douce, à l'image de la romance. C'est mignon basé sur un coup de foudre réciproque.
L'histoire est assez banale, la romance se met en place rapidement, mais longtemps nous intrigue avec les secrets que se cachent nos protagonistes.
Les décors sont assez bien plantés et l'on s'imagine bien passer quelques vacances dans ce cadre plaisant aux douces saveurs estivales.
On ne doute pas du happy-end, mais le lecteur suit pas à pas l'évolution de cette idylle à la chute pas vraiment spectaculaire mais, un peu touchante.
J'émettrais toutefois un bémol, coté crédibilité sur un certain passage, ce que les lecteurs moins regardant ne remarqueront probablement pas. J'avoue que l'on se laisse porter par cette romance contemporaine qui séduira les romantiques.
Le style est correct, le tout honorable pour un premier roman auto-édité. Un texte assez court, bien construit, cohérent dans l'ensemble et un plaisant moment de lecture idéal pour des vacances durant lesquels on aime à se vider la tête.
Un roman assez classique mais pas de ceux dont l'on a du mal à abandonner les personnages.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Une petite romance pleine de douceur et de tendresse qui porte le titre adéquat. Et même si la magie n'a pas totalement opéré, j'ai passé malgré tout un bon moment de lecture...

Une plume que je découvre pour la première fois et qui est plaisante, fluide et légère. Une intrigue attrayante mais où pour changer les évènements s'enchaînent très rapidement. Des sentiments sincères qui sont magnifiquement retranscrits. Un ton lisse. Un très bon rythme où les pages se tournent d'elles sans que l'on s'en rende compte et où l'on passe un agréable moment. Un choix de narration qui n'est nullement dérangeant à mon goût. On s'y habitue assez facilement. le petit plus ? À travers un très beau décor, l'auteur aborde un sujet sensible qui ne vous laissera pas indifférent.

Que dire de nos héros ? Un duo intéressant et attachant. Tous deux ont un lourd passif. Une attirance mutuelle dès la première rencontre. Une relation qui débute assez vite. Mais qui restera complexe. Car on découvrira la personnalité de l'un plus que l'autre. Et cela va nous turlupiner, car on veut savoir quel est ce secret. Mais lorsqu'on comprend le pourquoi du comment, on est touché par cette poignante vérité.

Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants. Certains vont vous faire rire. Comme les meilleurs amis respectifs de notre duo. Vous allez les adorer ces deux phénomènes. Tandis que d'autres vont vous laisser perplexe.

Quoiqu'il en soit, "Une douce nuit d'été" d'Angélique Fejean fut une lecture fort sympathique et adorable. Bien qu'il m'ait manqué un peu plus d'intensité dans les évènements, j'ai tout de même apprécié ma lecture. L'auteur nous offre une romance qui est très différente de ce que l'on a l'habitude de lire. Certes mon avis paraît mitigé par le fait que la première partie m'a paru un peu trop calme. Mais la seconde partie change complètement surprise puisque l'auteur a su agréablement me surprendre.

C'est pourquoi, je dirai que c'est un petit livre qui est à découvrir. Car je pensais ne pas accrocher du tout et à m'ennuyer totalement et finalement ce fut le contraire.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-21v
Tout d'abord, je remercie mon partenaire dreamcatcher édition pour ce service presse dans la section romance.

Alors, si je dois être honnête avec vous, en tournant les pages de ce livre, j'ai pensé que j'allais avoir du mal à aimer cette romance et ça a été le cas sur une grosse cinquantaine de pages. Je trouvais que l'histoire bien que prévisible avait du mal à se créer, elle était longue à venir, ce jeu du chat et de la souris et tous ces secrets entre nos protagonistes Gabriel et Léa étaient interminables... dur, dur cette attente !
Je me suis même remise en question, ai-je trop lu de romance avant celle-ci et me suis-je lassée de ces mises en scène ? J'étais vraiment sceptique pour continuer mais j'ai tenu bon et finalement j'ai bien fait car le dénouement m'a énormément plu et j'en ai oublié que j'avais langui précédemment.

Bon, revenons-en aux faits, qui aurait pensé qu'une chute changerait la vie de notre héroïne Léa, elle qui était venu passer des vacances chez sa meilleure amie Anna, pensait-elle avoir un coup de foudre et tomber sous le charme de Gabriel?
Ce dernier, kinésithérapeute de métier, qui n'est pas non plus insensible à la jeune demoiselle, va alors la prendre en charge et l'accueillir directement chez lui, situation idéale pour les rapprocher, ils vont se tourner autour encore et encore.... jusqu'à succomber, mais cette histoire va-t-elle marcher ? Vont-ils faire sauter les barrières de cet amour naissant ?
Je ne peux spolier l'histoire, aussi, je vous laisse le découvrir par vous -même, mais je peux vous dire que vous ne regretterez pas le lever de rideau sur les mystères de Léa.

J'ai été touché par la personnalité de Gabriel, bien avant celle de Léa, car on le sent homme écorché par la vie tandis que Léa, reste si mystérieuse et pourtant bien chamboulée aussi. Quant aux personnages secondaires Anna et Adam, leur présence est indispensable au récit pour mettre un bon coup de pied au derrière de nos protagonistes, ils sont francs, drôles et tellement sympathiques.

Autres points positifs, la superbe couverture et le descriptif idyllique d'un scénario de vacances, qui fait rêver, on imagine bien cette somptueuse maison au bord de la plage.

Donc voilà, mis à part un scénario qui met du temps à venir, je n'ai finalement pas regretté de découvrir cette romance facile à lire, avec des touches d'humour, de délicatesse, de musique (j'ai adoré le choix de la chanson de Richard Marx, excellent choix, j'ai eu la mélodie en tête un bon moment). Une lecture romantique un peu façon été indien pour nous lecteurs, une bouffée d'air frais ! Vous savez tout, bonne lecture !
Lien : http://bookstoshare-plaisird..

Il aime regarder le film du soir en sa compagnie et ce moment fatidique où le sommeil la gagne et que sa tête dodeline sur son épaule sans qu’elle s’en rende compte. Il aime le son de sa voix, doux et mélodieux. Il aime ses petites fossettes qui se forment au creux de ses joues chaque fois qu’elle sourit. Il aime son parfum voluptueux, aux fragrances de vanilles sur des notes boisées.
Il doit se rendre à l’évidence, il aime tout simplement tout en elle, il ne s’agit pas là d’un simple désir fugace...
Elle est merveilleuse. Elle est douce, gentille, prévenante et tellement belle. Elle me rend tout simplement heureux… J’ai longtemps cru que tu serais la seule femme de ma vie et puis elle a fait irruption dans mon existence comme une tornade au moment où je m’y attendais le moins. Elle a tout bouleversé sur son passage. Je crois que je suis en train de tomber amoureux. Je crois même que je le suis depuis le premier jour où nos regards se sont croisés…
On est parfois confronté à des cas… difficiles. Dans ces moments-là, l’humain devient aussi important, si ce n’est plus, que le professionnel. Et ça, que ce soit l’année de prépa ou les trois ans d’études supérieures que l’on nous impose ne nous l’enseignent pas. Il faut l’avoir en soi. Et j’aime aider les autres. Vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait d’aider quelqu’un à remarcher et de voir tous ses espoirs renaître.
Le cœur de la jeune femme bat la chamade. Elle n’a pourtant vu cet homme qu’une seule fois, mais il a déjà sur elle un effet qu’elle ne peut expliquer. Tout se bouscule dans sa tête dans un tourbillon infernal. Elle sait pourtant bien qu’être ici n’est pas une bonne idée et qu’elle joue avec le feu.
Contrairement à ce que certains pensent, il n’y a ni jalousie ni rivalité entre les deux amies. Léa aime Anna pour sa fraîcheur, sa joie de vivre et son franc-parler. Pour Anna, Léa est un peu comme un garde-fou. Elle est sa conscience, son Jimini Cricket, en quelque sorte.