Histoire des démocraties populaires tome 1 sur 2
EAN : 9782020144438
Seuil (02/01/1992)
3.31/5   8 notes

La première et la seule histoire complète des démocraties populaires.Le tome 1, qui s'achève à la mort de Staline, relate, pays par pays, les circonstances de la constitution du bloc soviétique au lendemain de la victoire des Alliés sur l'Allemagne hitlérienne.Déjà, pourtant, une fissure : le " titisme " yougoslave...

Que lire après Histoire des démocraties populaires, tome 1 : L'Ere de Staline (1945-1953)Voir plus
Très belle histoire de l'évolution des pays de la zone d'influence soviétique et des régimes soumis à la glaciation stalinienne par un homme qui en fut partie prenante en tant que dissident hongrois.Malgré son ancienneté ce livre reste globalement pertinent.

Tel est notre but ,en entreprenant le présent ouvrage : dégager les faits d'un halo d'illusions et de fictions collectives qui les entourent ,déblayer le terrain pour des historiens futurs qui auront la chance d'être mieux renseigné que nous ne pouvons l'être.