AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262002565
Perrin (08/06/1993)
4/5   5 notes
Résumé :
Européen, acquis aux Lumières et d'une tolérance religieuse inhabituelle, voilà qui fait de Joseph II, empereur d'Allemagne, roi de Hongrie, d'Autriche et des Romains, un personnage proprement révolutionnaire. Sa jeunesse est européenne : roi des Romains à 23 ans (1764), élu empereur l'année suivante, il visite ses Etats, l'Italie, la Prusse, la Russie, et surtout Paris. En compagnie de sa sœur, Marie-Antoinette, il découvre la cour la plus brillante de l'époque, se... >Voir plus
Que lire après Joseph II : Un Habsbourg révolutionnaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une bonne biographie de l'un des parangons du despotisme éclairé, qui met en lumière les contradictions de cet homme, aussi pétri de bonnes intentions que maladroit et austère, finalement mal aimé de ceux dont il souhaitait souvent faire le bonheur malgré eux.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
L'empereur considérait les physiocrates avec sympathie, ne serait-ce que parce que -contrairement à la plupart des philosophes français contemporains- ils étaient les partisans de la monarchie absolue.
Commenter  J’apprécie          30
Frédéric II prenait plaisir d’être appelé un philosophe mais, quelque vaniteux qu’il fût sur le chapitre de ses vers et de sa correspondance philosophique, il se considérait néanmoins meilleur capitaine que poète.
L’idéal humain du siècle était le héros spirituel, galant et courtois ; la philosophie elle-même servait cet idéal. Ce qui nous frappe chez l’homme de cette époque, c’est son héroïsme sans enthousiasme. Bien au contraire, il était brave avec une âme sèche, une raison froide et utilitaire, tout comme il était galant sans véritable passion ou, du moins, sans aucune manifestation romanesque de l’amour. Il s’efforçait d’atteindre à la grandeur, en gardant son sang-froid et ses manières élégantes en toutes circonstances.
Commenter  J’apprécie          00
Le cœur du jeune prince était plein d’ardeur, d’enthousiasme, mais il n’arrivait pas à exprimer ce qu’il ressentait. Il acceptait ce qu’Isabelle lui donnait de plein gré ou sans même le savoir : la douceur indicible de son corps frais, la musique toute méridionale de ses paroles ; mais il ne lui venait même pas à l’esprit qu’il devait, lui aussi, donner quelque chose en échange. Son amour l’aveuglait au point qu’il ne s’apercevait même pas de l’attitude réservée de sa femme ; il n’essayait pas de connaître les causes de sa tristesse, il ne l’obligeait pas à lui ouvrir son âme, à lui confier ses joies et ses peines. Il est vrai qu’Isabelle non plus ne faisait aucune tentative pour se rapprocher de son mari.
Commenter  J’apprécie          00
Une fièvre apocalyptique s'emparait du peuple misérable. En janvier 1775 plusieurs centaines de paysages des s'assemblèrent dans la région de Weckersdorf. Ils existent de l'intendant des domaines de proclamer les libertés que l'empereur Joseph II avait accordées par écrit mais dont les seigneurs les frustraient.
Page 149
Commenter  J’apprécie          10
Il ne voulait pas reconnaître que l'exécution de ses ordonnances exigeait beaucoup plus de temps que leur rédaction, surtout lorsqu'il s'agissait de décisions aussi révolutionnaires que celles qu'il prenait.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de François Fejtö (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Fejtö
198 vues 30 juil. 2012 20 novembre 1999 Depuis la place Venceslas à Prague, Olivier Barrot présente l'ouvrage collectif : "le printemps tchécoslovaque", dirigé par François Feitjo Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://www.ina.fr Abonnez-vous http://www.youtube.com/subscription_c...
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3280 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}