Éditeur : Payot et Rivages (26/08/2015)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 275 notes)
Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un dîner perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (121) Voir plus Ajouter une critique
spleen
  27 février 2016
Si j'étais un loup, je porterais plainte pour calomnie mensongère parce que je ne suis pas sure du tout que dans la société des loups on parvienne à un tel degré de cruauté ...
Ce roman est construit sous forme de puzzle, les premiers chapitres présentent des personnages , des événements et des époques qui paraissent indépendantes puis peu à peu tout se relie de façon admirable et c'est un beau tour de force de l'auteur Jérémy Fel .
C'est souvent le mal à l'état pur avec les descriptions qui vont avec , difficile à supporter mais je n'ai pas abandonné cette lecture , d'abord parce que Jérémy Fel écrit bien et on finit quand même par s'attacher à certains personnages dont l'avenir, on le sent et on l'espère , n'est pas forcément que sombre, un ballon d'oxygène pour le pauvre lecteur égaré dans un monde inhumain et pourtant ce sont des hommes ...
LeaTouchBook
  18 août 2015
Mon premier coup de coeur de cette rentrée littéraire 2015 est là : c'est un premier roman d'une incroyable maturité... Comment vous expliquer mon ressenti ? J'ai eu l'impression d'avoir affaire avec un magicien des mots, du style, un grand illusionniste : ce premier roman signe le début d'un immense auteur.
Les Loups à leur porte fait penser à le Diable, tout le temps (gros coup de coeur 2012) c'est un roman puzzle où se croisent des êtres perturbés, c'est un roman à l'image de la vie. Deux histoires se mêlent : une aux États-Unis l'autre en France près de Nantes. C'est la folie des hommes, les envies meurtrières, les problèmes psychologiques, l'amour et la haine qui forgent chacun de ces êtres. J'ai eu l'impression de lire une suite de nouvelles où les protagonistes se rencontrent pour former un tout.
Le premier chapitre vous fait tout de suite comprendre que ce livre n'est pas comme les autres, qu'il est unique, authentique, travaillé. J'ai été sincèrement impressionnée par la construction de ce roman : j'ai failli me perdre avec le nombre de personnages mais au final on comprend tout le génie de l'auteur qui met en lumière que chaque choix, chaque prise de décision amène une suite de conséquences inéluctables. Qu'un individu peut modifier la vie de nombreuses personnes où qu'elles soient dans le monde.
Entre passé et présent, entre femmes et hommes, bons et mauvais : j'ai rarement ressenti un tel sentiment de fascination envers un auteur français. Il a su écrire comme les grands romanciers américains, il a su même y introduire une structure innovante, complexe (à la française ?) : c'est juste magistral ! On voit ici toutes les références aux grands auteurs du genre : Ellroy, Stephen King & co !
En définitive, il FAUT lire ce livre, ce dernier m'a réellement impressionnée par sa maitrise, sa qualité et sa personnalité !
Il sort demain (19 août), jour de mon anniversaire : n'est-ce pas un signe ? ;)
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
mariecloclo
  26 janvier 2016
Whaou ! Quelle claque ! le meilleur roman que j'ai lu en 2016 et depuis longtemps en fait ! Enfin, un roman novateur et qui ne peut laisser indifférent.
C'est un premier roman. Sur la couverture, ne figure pas le mot "thriller" pourtant que de peurs, de stress et d'émotions ressenties à la lecture de cet ouvrage choral sur le thème du mal.
Difficile à résumer tant il y a de personnages et d'histoires qui vont se recouper.
Des passages effrayants, des descriptions limite gore mais du suspense et une belle écriture. A LIRE ABSOLUMENT !
Ambages
  22 mars 2019
Un polar qui ne m'a pas convaincu. J'ai vraiment eu des difficultés à suivre les enchaînements, je perdais, retrouvais et reperdais le fil. Les lieux, les personnages, tout se mélangeait dans mon esprit. Je me concentrais à nouveau, je soufflais et je galérais toujours autant pour suivre, quelle énergie ! Et malgré tout les efforts, tout m'échappait. Je n'ai pu voir l'ensemble, sa cohérence. Certes j'ai senti qu'il faisait bien sombre dans l'esprit de l'auteur, que les loups étaient à nos portes (non Reggiani, ce ne sont pas les mêmes, les tiens je les cerne tellement bien quand tu balances de la voix), que l'angoisse était oppressante, mais seulement par moments. Parce ce que c'était trop décousu dans mon esprit, ça ne prenait pas. Un petit peu déçue, quatre cents pages qui tombent pour moi à plat. Et oui, comme d'habitude, je m'attendais à un final, celui de la dernière page qui d'un coup viendrait tout réajuster, remettre à sa place, que ma tête d'un moment à l'autre allait faire tous les liens… mais non. Dommage.
sabine59
  17 septembre 2018
Alors ,oui, dès le début, le lecteur est ferré. Oui, la construction du livre est intéressante, chaque chapitre évoquant un personnage de ce puzzle dont les pièces s'assemblent au fur et à mesure. Et oui, malgré l'horreur, la plongée dans un monde de psychopathes plus atteints les uns que les autres, on voudrait quand même savoir comment tout cela se termine. Même si on a souvent envie d'arrêter la lecture.
Mais non, je n'ai pas aimé ce livre, j'ai eu l'impression malsaine d'être dans le voyeurisme et ça ne m'a pas plu.
Non, je n'ai pas aimé toute cette violence étalée si naturellement. Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, mais là , on dépasse tout en la matière.Cannibalisme, décapitation, plaisir si intense de tuer, pour ne citer que quelques-unes des charmantes scènes qui s'offrent à nous...
Et non enfin, je n'ai pas aimé le style , sans saveur souvent ou qui se veut gothique, à certains moments , adoptant les clichés du genre, ni tous ces rêves déments de chacun, répétitifs et agaçants.
Je ne suis pas attirée par le sang, la chair fraîche et la violence gratuite. Ce n'est pas donc pas pour moi, cet univers où l'homme est bien plus cruel qu'un loup, déjà si stigmatisé, le pauvre ! Et oui, je suis énervée! Passons à autre chose!

LeFigaro   01 octobre 2015
Émilie Colombani, l'éditrice de ce premier roman, aurait été bien avisée de mettre un bandeau «Attention, littérature dangereuse!». Les Loups à leur porte n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains.
Telerama   26 août 2015
Jérémy Fel signe un premier roman brillant en forme de fiction-puzzle, démontrant un grand sens de la narration et de la construction.
Lexpress   24 août 2015
Les loups sont entrés dans nos vies. Et un nouveau romancier de talent a surgi dans le paysage littéraire.
BazartBazart   19 avril 2016
« Elle resta ainsi de longues minutes, le bruit de sa respiration caché par le sifflement du réfrigérateur, et ce jusqu’à ce qu’elle remarque son reflet dans la vitre au-dessus de l’évier et qui lui fit repenser à ce film d’horreur sorti au cinéma deux ans plus tôt, où de jeunes baby-sitters étaient la proie d’un psychopathe portant un masque blanc le jour d’Halloween ».
univcattusunivcattus   04 octobre 2015
Son coeur s'emballa quand le monstre lui tendit le morceau de chair qu'il tenait à la main, comme une invitation au festin, avec dans son regard le sourire que son visage figé ne pouvait plus former.

Il le sentit entrer dans sa tête, tenter de le posséder en y déversant des flots de paroles incompréhensibles, des incantations noires destinées à détruire les dernières barrières. L'odeur du sang se fit plus forte et attisa sa faim, une faim qui lui donna mal au ventre, une faim qu'il fallait assouvir.
ChristopheBrestoisChristopheBrestois   06 août 2018
A Paris, Claire s'était habituée à écouter, allongée dans la pénombre de sa chambre, les bruits de la ville qui perduraient de l'autre côté de la fenêtre.
Cela l'avait toujours rassurée de sentir, au moment où elle devait s'abandonner au sommeil, la vie qui se poursuivait dans la nuit, les bruits familiers des voitures, des gens qui marchaient sur le trottoir, de la pluie qui tombait sur les toits ou du métro aérien qui passait au loin; ce monde qui continuait à tourner pendant qu'elle dormait et qui toujours l'attendait au réveil.
pupucingpupucing   11 avril 2016
Quels sont les points entre un ado qui incendie sa maison avec ses parents à l'intérieur, un homme qui quelques vingt ans plus tard risque tout pour sauver un enfant qu'il connait à peine, une serveuse qui l'aide et qui se met (à nouveau) en danger, de l'autre côté de l'Atlantique, un mari jaloux tue sa femme, il rencontre une jeune fille qu'il va aider, un colonie de vacances abrite un pervers ...

Premier roman de Jérémy Fel, percutant, hallucinant, déstabilisant mais tellement beau par moment, des personnages marqués par la vie, cassés, voire anéantis mais pour certains il subsiste un espoir ...
Aussi incroyable que ça paraisse, toutes ces histoire entre States, France, étalées sur plusieurs décennies, sont liées les unes aux autres, pour le meilleur et bien souvent le pire, au début on croit lire un recueil de nouvelles et peu à peu tout s'imbrique, ce qui rend ce roman unique et si particulier !
Un énorme coup de cœur pour le chapitre "Benjamin" qui me hantera longtemps.
Un coup de cœur pour ce livre dans son entier, hâte de le lire à nouveau
LilyKLilyK   10 août 2016
Arrivée face à la maison où elle avait vécu toute son enfance, dans la banlieue est de San Jose, elle était restée une dizaine de minutes assise contre un des arbres du jardin, puis elle avait fini par sonner à la porte d'entrée et avait affronté le regard de sa mère quand elle l'avait ouverte, elle qui connaissait assez sa fille pour savoir qu'il ne fallait pas poser trop de questions (sur le fait qu'elle avait beaucoup maigri, que son teint était devenu livide, que les manches de sa veste étaient trop courtes pour cacher les bleus sur sa peau) et accepter de la voir rentrer chez elle après un si long silence, portant en elle cette part d'ombre qu'elle ne pourrait peut être jamais éclaircir.