AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782221049013
305 pages
Éditeur : Robert Laffont (25/04/1990)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Nous sommes loin d'utiliser toutes les potentialités de notre cerveau comme celles de notre corps, loin d'atteindre à notre pleine puissance. Notre spontanéité est inhibée parce que des mécanismes émotionnels nous empêchent de rompre avec un comportement dépendant, constitué depuis l'enfance. Moshe Feldenkrais nous dit: "La nature humaine est une entité dynamique et nos limites sont imputables au v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   14 août 2015
Prenez par exemple la lecture qui, après la pensée, est l'acte mental par excellence. Pourquoi nous faut-il si longtemps pour lire une page ? Nous la voyons tout entière d'un seul coup d’œil, pourquoi ne pouvons nous pas la déchiffrer en même temps ? Simplement parce que nous avons appris à lire en prononçant chaque mot, et cela demande un effort musculaire. Nous ne pouvons nous empêcher de lire mentalement mot à mot et nous ne pouvons pas parler plus vite que les muscles. Le sachant, nous pouvons cesser de prononcer mentalement et accélérer notre lecture. En effet, l'activité mentale n'est véritablement telle que si nous coupons l'activité nerveuse de ses références au vécu. La pensée a d'ailleurs été définie comme la parole muette. C'est possible. Il n'en reste pas moins, et c'est là l'important, que la pensée est une fonction issue de nos sens et de nos muscles. (p. 171)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
DanieljeanDanieljean   14 août 2015
La position debout idéale s'acquiert non en faisant quelque chose, mais précisément en ne faisant rien. C'est-à-dire en éliminant tout ce qui relève de motivations étrangères à l'acte lui-même, et qui, en devenant automatiques, participent de notre manière caractéristique de nous tenir debout. (p. 160)
Commenter  J’apprécie          40

Video de Moshe Feldenkrais (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Moshe Feldenkrais
JUDO Fifth Lesson by Moshe Feldenkrais
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
597 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur ce livre