AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2732482358
Éditeur : Editions de la Martinière (19/10/2017)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
(BEAU LIVRE)

Le pétillant duo de pâtissiers s'approprie le symbole sucré des fêtes de fin d'année, pour en extraire l'essence de rêves gourmands. Sur les crêtes, des décors se font personnages de contes de Noël, mais les champignons de tradition côtoient aussi une modernité graphique. L'exotisme de fruits ensoleillés rencontre le froid hivernal des bûches glacées. De brillants glaçages dissimulent des jeux de textures, de parfums et de couleurs. Les s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Brispan
  08 janvier 2018
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique (merci Babelio et La Martinière !)
Ce livre est composé de 2 parties : la première aborde des techniques assez élaborées (feuilletage inversé, décors en chocolat...), mais expliquées pas à pas à l'aide (non négligeable !) de photos. Cela donne envie d'essayer... Mais là, LE bémol du livre : les cuissons n'y sont pas ! On a l'explication du biscuit arlequin (qui a l'air très chouette), de la meringue (et on en trouve, des conseils de cuisson différents sur le net...). J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé. Bon, je vous rassure, on les trouve dans les recettes de bûches, mais ça m'a un peu refroidie sur le livre. Je trouve dommage que pour l'explication de ces techniques, qu'on a envie de récupérer pour d'autres recettes, il faille chercher dans quelle bûche elle a été utilisée pour pouvoir la reproduire.
Mais en dehors de ce bémol, ce livre est très bien construit. La deuxième partie s'attaque à des recettes de bûches très appétissantes, et très variées (classique, création, chocolat, glacée). Il y en a pour tous les goûts !
Chaque recette est illustrée par des photos superbes, de la coupe et du dessus, puis une double page avec un croquis de la bûche, très explicite avec les différentes couches, les parties qu'on peut faire en avance et celles à faire au moment du montage, tout est fait pour pouvoir s'organiser au mieux. En face du croquis, la recette, avec chaque étape très détaillée et plutôt claire.
Je n'ai pas eu l'occasion d'en faire une, puisque Noël était décidé, donc je ne peux pas juger des dosages, à savoir si c'est plutôt adapté aux tailles, peu ou trop sucré.
Mais ce livre est un très beau livre de cuisine, et je pense que je n'attendrais pas les fêtes de fin d'année avant de proposer une bûche...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
candiceloix
  10 janvier 2018
Pâtisserie de Christophe Felder étant ma bible, j'étais vraiment impatiente de découvrir celui ci.
Je ne suis pas du tout déçue, les photos sont magnifiques, les bûches plus alléchantes les unes que les autres et les recettes très bien expliquées.
Le seul bémol, peut être, est que la réalisation de ces recettes est quand même un peu pointue, plus compliquées selon moi que dans le livre Pâtisserie. Ce qui peut sûrement refroidir certains pâtissiers amateurs ...
Malgré cela, celle que j'ai faite pendant les fêtes a été une réussite !!
Commenter  J’apprécie          00
stephanieplaisirdelire
  26 octobre 2017

Ce livre, vous l'aurez compris, est un ouvrage spécialement dédié à la bûches de Noël (que vous aurez très vite envie de servir à la moindre occasion finalement).
Après une brève introduction et une présentation des pâtissiers, on attaque avec les techniques de bases (organisation, matériel, vocabulaire…). Alors évidement certaines préparations de cette première partie vous ne sembleront peut-être pas indispensables, vous, adeptes et/ou amateurs de pâtisserie, mais je dois avouer que j'ai trouvé ces premières pages aussi efficaces que pratiques. Biscuit arlequin, nougatine, glaçage, décors en chocolat meringue, feuilletage inversé, voilà 20 pages qui expliquent pas à pas et en images comment ne pas vous planter avec ces techniques (pas toujours évidentes pour moi !!!!).
Bûches de Christophe Felder et Camille Lesecq est une perle de livre de cuisine spécialisé.
Les photos de Jean-Claude Amiel sont magnifiques et, comme tout livre de cuisine de Christophe Felder, les textes sont détaillés, pédagogies et accessibles..............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Christophe Felder (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Felder
Jean-Claude Amiel, photographe, avec Christophe Felder, lors de la séance photo du livre... .Jean-Claude Amiel, photographe, avec Christophe Felder, chef pâtissier, lors de la réalisation des photos destinées au livre "Confiseries. Workshop".
autres livres classés : patisserieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre