Éditeur : Editions de la Martinière (07/10/2010)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 31 notes)

Les Leçons de pâtisserie de Christophe se sont imposées dans le domaine du livre de cuisine comme une collection de référence. Créatif et pédagogue, Christophe Felder guide ses lecteurs dans l'apprentissage de la pâtisserie. Ses leçons sont de véritables cours, photographiés pas à pas, qui détaillent les tours de main, ustensiles et techniques indispensables pour réussir ses pâtiss... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Nico8
  09 mars 2017
Ce livre qui a bénéficié d'une belle publicité, se veut une référence.
J'aime bien m'essayer à la pâtisserie de temps en temps et faire quelques gâteaux (toujours simples !!) alors j'ai saisi ce gros volume et l'ai ouvert puis feuilleté.
Je ne vous cacherai pas que je n'ai pas testé l'ensemble des nombreuses recettes qui y sont répertoriées ! :-)
C'est un bon et bel ouvrage, qu'il convient de mettre entre les mains des amateurs de pâtisserie mais je considère néanmoins qu'il est un peu trop pointu.
Moi je préfère honnêtement les recettes faciles ... un récipient, des ingrédients qu'on mélange à l'intérieur, le tout dans un plat qu'on met au four ! Voilà ce qui me plait :-)
Les recettes à rallonge avec je ne sais combien d'étapes et de temps de repos, trop peu pour moi...
kikobaus
  23 mars 2012
Déjà le livre : un gros pavé tout rose, gourmand et inscrit dans son temps. 10 thèmes gourmands pour balayer l'ensemble de la pratique, depuis les viennoiseries jusqu'aux macarons, en passant par les gâteaux et les crèmes... le tout est abondamment illustré, précisément expliqué. Certes, ce n'est pas un livre pour débutant, notamment parce qu'il requiert un matériel déjà assez complet, mais quelle précision !
Plutôt qu'un livre de recettes, il s'agit de "leçons" permettant d'acquérir les bases nécessaires à l'exercice de sa liberté créative.
Décidé à suivre certaines recettes, mon premier réflexe fut à la circonspection tant les techniques de Felder s'éloignent souvent du canon des recettes classiques. Mais soit, on respecte la recette. Et vraiment, VRAIMENT, on ne le regrette pas ton son approche de la pâtisserie est convainquante. Laissez-vous séduire sans hésiter !
tessgeffroy
  02 février 2013
ce livre de recette m'a été offert a noël, (sur mes recommandations). j'ai réalisés quelques desserts et franchement tout est excellent ! par contre quand on est novice comme moi, je peux vous dire que certaine recettes sont très longues et quand même assez difficiles a réaliser même si les explications sont précises !
mais quelle joies, quand on réussie a faire un bon framboisier !
évidemment il faut s'outiller car il faut de nombreux ustensiles dont je ne connaissaient même pas l'existence !
mais c'est bon, instructif et gratifiant !
je le recommande vivement car les explications sont compréhensibles et ponctué de nombreuses photos !
a vos casseroles !
epoxiette
  14 octobre 2012
J'ai toujours eu tendance à acheté des livres de pâtisserie pour essayer les grands classiques, malheureusement les manques de descriptions ou d'explications ont crée quelques désastres... XD
Jusqu'au jour ou j'ai découvert ce livre ! Très clair grâce à sa page de gauche reprenant la recette par étapes correspondantes aux images de la page de droite. Ce livre permet de vraiment de comprendre comment réaliser toutes sortes de desserts facilement.
Je ne peux plus m'en passer !
Chouchane
  12 novembre 2016
Enfin les leçons de pâtisserie de Felder compilées dans un seul ouvrage ! Un beau livre à offrir mais surtout un vrai guide pour faire des desserts, des goûters, des grignotages qui marchent à tous les coups. Chaque recette est expliquée en photo, chaque étape est décortiquée ; impossible de se planter ! A vos fourneaux .
IreneAdlerIreneAdler   14 septembre 2012
- Vanille Kipferl de Sebastian
- Les cannes de St Nicolas
- Étoiles au sucre
- Tiramisu aux fraises
- Ganache earl grey
- Ganache au citron vert
- Et bien d'autres choses encore !