« La pâtisserie et l'amour, c'est pareil - une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice. » La folle allure, Christian Bobin.

Alors oui, la pâtisserie et moi c'est une belle histoire d'amour, passionnelle !
Et, au royaume de la gourmandise, Christophe Felder, excelle dans cet art culinaire !
« Pâtisserie ! », c'est ma bible pâtissière.
À ses côtés, j'ai fais mes premiers pas dans ce fabuleux royaume et aujourd'hui encore il m'accompagne dans mes aventures gourmandes.
De la confection des macarons aux grands classiques, en passant par les p'tits gâteaux de l'avent,
Ce livre m'a dévoilé de nombreuses formules magiques.

Pour pâtisser, il faut beaucoup d'amour, de la patience et une bonne dose de persévérance ! Parfois plusieurs heures de préparation, certes, mais toujours le même plaisir : le Partage avec mes proches.
Et donc, ce week-end, c'était partage entre amis d'un grand classique, le Framboisier, recette du chef Felder, bien entendu !

Alors merci à vous, @christophefelder et votre joli livre rose bonbon, pour toutes ces aventures au pays de la gourmandise.

Et vous dites-moi : plutôt sucrée aussi ou salée ? Avez-vous aussi une bible culinaire ?
La référence pour la pâtisserie, du plus simple au plus pro. J'adore !
Déjà le livre : un gros pavé tout rose, gourmand et inscrit dans son temps. 10 thèmes gourmands pour balayer l'ensemble de la pratique, depuis les viennoiseries jusqu'aux macarons, en passant par les gâteaux et les crèmes... le tout est abondamment illustré, précisément expliqué. Certes, ce n'est pas un livre pour débutant, notamment parce qu'il requiert un matériel déjà assez complet, mais quelle précision !
Plutôt qu'un livre de recettes, il s'agit de "leçons" permettant d'acquérir les bases nécessaires à l'exercice de sa liberté créative.
Décidé à suivre certaines recettes, mon premier réflexe fut à la circonspection tant les techniques de Felder s'éloignent souvent du canon des recettes classiques. Mais soit, on respecte la recette. Et vraiment, VRAIMENT, on ne le regrette pas ton son approche de la pâtisserie est convainquante. Laissez-vous séduire sans hésiter !
Extra! J'en rêvais, je l'ai eu pour Noël. Ce livre est une merveille, une bible pour tout pâtissier! Tout est merveilleusement bien expliqué, photo à l'appui à chaque étape, le résultat est toujours succulent.
Les recettes ne sont pas toujours des plus simples, il y a énormément de recettes de gâteaux "élaborés", mais ils en valent la peine! Je le recommande vivement!
J'ai toujours eu tendance à acheté des livres de pâtisserie pour essayer les grands classiques, malheureusement les manques de descriptions ou d'explications ont crée quelques désastres... XD
Jusqu'au jour ou j'ai découvert ce livre ! Très clair grâce à sa page de gauche reprenant la recette par étapes correspondantes aux images de la page de droite. Ce livre permet de vraiment de comprendre comment réaliser toutes sortes de desserts facilement.
Je ne peux plus m'en passer !
ce livre de recette m'a été offert a noël, (sur mes recommandations). j'ai réalisés quelques desserts et franchement tout est excellent ! par contre quand on est novice comme moi, je peux vous dire que certaine recettes sont très longues et quand même assez difficiles a réaliser même si les explications sont précises !
mais quelle joies, quand on réussie a faire un bon framboisier !
évidemment il faut s'outiller car il faut de nombreux ustensiles dont je ne connaissaient même pas l'existence !
mais c'est bon, instructif et gratifiant !
je le recommande vivement car les explications sont compréhensibles et ponctué de nombreuses photos !
a vos casseroles !
Oui, en effet, un livre de cuisine. Enfin de pâtisseries. Un, voire le, plus complet et simple d'utilisation.
Les grands classiques, des recettes régionales (des gâteaux de Noël absolument sublimes), les bases, les décors,...
Pour qui veut acquérir ou améliorer son tour de main.
S'il ne faut garder qu'un seul livre de pâtisserie c'est bien celui-là! de nombreuses recettes sont proposées, classées dans des rubriques très claires et diverses (800 pages). le livre est didactique et accessible : les instructions sont limpides, détaillées et imagées, c'est idéal pour débuter ou pour réaliser des recettes techniques. Je remercie Christophe Felder de nous transmettre son art et ses recettes.
L'ultime référence... effectivement !!
On y trouve de tout, expliqué à la perfection, d'un côté le texte explicatif, de l'autre les étapes en images.
Tout le monde y trouvera son compte pour épater ses convives !
Christophe Felder reste pour moi celui qui m'a donné envie d'en apprendre davantage sur la pâtisserie, d'aller plus loin.
La bible de la pâtisserie existe! Elle est rose, énorme, et contient des recettes qui ont toutes l'air appétissantes! cet ouvrage est très complet, très bien illustré, l'auteur est un patissier renommé, un expert en la matière. Allez les gourmands on sort son tablier et on s'y met!