Éditeur : OREP Editions (01/06/2018)
3.29/5   7 notes
Arsène Lupin est gravement blessé lors d'un cambriolage qui tourne mal. Il réussit tout de même à se cacher dans le domaine qui entoure le manoir. Aussitôt, les métayers encerclent le parc et le commissaire Ganimard arrive sur les lieux. Pourtant Lupin reste introuvable...
C'est alors que débarque Isidore Beautrelet, un jeune lycéen de 17 ans à l'intelligence exceptionnelle. Bien décidé à montrer au monde entier que son esprit vaut celui de Lupin, il annonce... >Voir plus

La_petite_bibliotheque
  17 mars 2021
Voulant profiter de quelques jours de repos, notre choix nous tourne vers Etretat, ville à seulement trois heures de chez nous et où bizarrement nous n'avions jamais mis les pieds. Etretat, connue pour son paysage particulier, ses falaises et le célèbre personnage de Maurice Leblanc : Arsène Lupin. Et dans la délicieuse chambre où nous résidions se trouvait une petite niche livresque, c'est ainsi que je suis tombée sur cette bande dessinée. La novice que je suis en ce qui concerne ce cher Monsieur Lupin (sauf ce qu'il y a de plus connu évidemment) a apprécié de se plonger en douceur dans cet univers.
Dès les premières pages, nous sommes dans l'action puisqu'un cambriolage vient d'avoir lieu et un meurtre a été commis. Arsène Lupin se prend une balle et tombe. Tout le monde le croit mort mais il fait nuit et quand ils s'approchent, le corps a disparu. Où est passé le gentleman cambrioleur ? On imagine bien que tout ne peut pas se finir ainsi.
C'est alors qu'Isidore Beautrelet, jeune lycéen, arrive en scène. Présent sur les lieux par connaissance, il se pose rapidement des questions. Que s'est-il réellement passé ? Doit-on croire les personnes qui semblent les plus respectables ? Petit à petit, Isidore va mener l'enquête et prouver que son intelligence et sa ruse peuvent égaler celle du grand maître Lupin.
Une enquête intéressante et divertissante, il est amusant de retrouver sur ces illustrations des lieux visités le jour-même. Cela donne à la lecture une autre dimension, un certain mystère. En tout cas, ce petit voyage m'a donné envie d'en découvrir plus sur Maurice Leblanc et son gentleman cambrioleur, c'est pour cette raison qu'un de ses romans m'attend gentiment depuis mon retour.
gyselinck_dominique
  22 mars 2020
Un cambriolage qui tourne mal, et le secrétaire du manoir meurt, assassiné d'un coup de couteau.
Un des auteurs est atteint d'une balle et se cache dans la propriété, alors que toute la maisonnée ainsi que leurs métayers se mettent en chasse de le retrouver.
Voilà une enquête policière assez courante, mais qui prend tout son importance lorsque ce voleur meurtrier n'est autre qu'Arsène Lupin !!!
Dès l'aube, les policiers ont déjà investi les lieux et sont toujours à la recherche de Lupin.
Pour le commissaire Ganimard, c'est l'accomplissement d'une carrière, reste à lui mettre la main dessus.
Mais que serait la gloire sans des articles de presse éloquents et élogieux, et justement... voilà que se présentent à la grille du domaine Isidore Beautrelet, brillant élève de rhétorique au lycée Janson de Sailly et son oncle, journaliste de son état, qui promet la Une de son journal pour cette arrestation à condition de les laisser l'accompagner pour le grand final.
Mais voilà, Isidore flaire déjà quelque chose de pas très net : Arsène Lupin ne tue pas, c'est un cambrioleur certes, mais un gentleman avant tout.
Reste à dénouer le vrai du faux dans cette affaire qui nous fera également découvrir un des plus vieux secret et trésor des Rois de France, depuis la guerre des Gaules, menée et remportée par César en personne.
Tout un programme....
Takalirsa
  29 septembre 2018
La mise en page est assez plate mais le graphisme agréable et les couleurs bien tranchées. Surtout, le scénario a su rendre toute la complexité d'une intrigue pleine de rebondissements, même si certains passages m'ont semblé confus. J'ai redécouvert le personnage d'Isidore Beautrelet (ma lecture du roman remonte à quelques années !), jeune homme brillant qui résout haut la main l'énigme de l'Aiguille creuse où est caché "le trésor que les rois de France se transmettent de père en fils". Un adversaire de Lupin autrement plus malin que Sholmes et Ganimard "avec qui je joue comme avec des enfants" ! Mais le génial gentleman cambrioleur a toujours un coup d'avance (et des tours de passe-passe dans son sac), comme il s'en vante hardiment. Toujours aussi prétentieux et sûr de lui, on le découvre ici amoureux et prêt à tout pour la femme de sa vie... mais difficile de lui assurer la sécurité avec l'existence qu'il mène... Un dossier photos en fin d'album permet de découvrir les authentiques lieux d'Etretat cités dans l'aventure.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..