Voulant profiter de quelques jours de repos, notre choix nous tourne vers Etretat, ville à seulement trois heures de chez nous et où bizarrement nous n'avions jamais mis les pieds. Etretat, connue pour son paysage particulier, ses falaises et le célèbre personnage de Maurice Leblanc : Arsène Lupin. Et dans la délicieuse chambre où nous résidions se trouvait une petite niche livresque, c'est ainsi que je suis tombée sur cette bande dessinée. La novice que je suis en ce qui concerne ce cher Monsieur Lupin (sauf ce qu'il y a de plus connu évidemment) a apprécié de se plonger en douceur dans cet univers.

Dès les premières pages, nous sommes dans l'action puisqu'un cambriolage vient d'avoir lieu et un meurtre a été commis. Arsène Lupin se prend une balle et tombe. Tout le monde le croit mort mais il fait nuit et quand ils s'approchent, le corps a disparu. Où est passé le gentleman cambrioleur ? On imagine bien que tout ne peut pas se finir ainsi.

C'est alors qu'Isidore Beautrelet, jeune lycéen, arrive en scène. Présent sur les lieux par connaissance, il se pose rapidement des questions. Que s'est-il réellement passé ? Doit-on croire les personnes qui semblent les plus respectables ? Petit à petit, Isidore va mener l'enquête et prouver que son intelligence et sa ruse peuvent égaler celle du grand maître Lupin.

Une enquête intéressante et divertissante, il est amusant de retrouver sur ces illustrations des lieux visités le jour-même. Cela donne à la lecture une autre dimension, un certain mystère. En tout cas, ce petit voyage m'a donné envie d'en découvrir plus sur Maurice Leblanc et son gentleman cambrioleur, c'est pour cette raison qu'un de ses romans m'attend gentiment depuis mon retour.
Curieuse de retrouver l'ambiance du roman que j'avais tant aimé, je me suis précipitée sur cette BD achetée pour mon fonds de CDI au collège. de facture et de dessins plutôt classiques, on y retrouve le mystère inaugural du roman : la disparition du cambrioleur le plus recherché de l'époque, Arsène Lupin alors même qu'il vient de recevoir une balle dans le dos. de même, c'est bien le jeune lycéen, Isidore Beautrelet, qui va ici aussi mener l'enquête et réussir à démêler les fils, là où la police ne cesse de faire des noeuds. de façon surprenante, j'ai éprouvé bien moins de sympathie pour l'illustre voleur alors que j'en avais gardé un souvenir contraire. Ici, il m'est apparu froid, calculateur, cruel et arriviste et je m'interroge si cela est bien dans l'esprit du roman de Maurice Leblanc ou propre au scénario de Jérôme Félix. Il me faudra maintenant relire le roman pour démêler cet autre mystère !
Lecture rondement menée et qui finit – trop - tôt ! Mais l'ouvrage se clôt sur un dossier très intéressant qui apporte un petit « plus » fort sympathique : il présente les lieux réels évoqués dans la BD et nous permet d'appréhender le travail du romancier Maurice Leblanc, tricoteur d'histoires autour de lieux marquants et imprégnés de secrets.
Un ouvrage plutôt globalement satisfaisant même si l'histoire y est amplement raccourcie et qui ouvrira certainement la voie aux plus jeunes vers la lecture des romans de Lupin.
L'histoire de l'aiguille creuse est fascinante, la BD a réadapté ce chef-d'oeuvre de Leblanc.
J'ai redécouvert les lieux. Etretat et sa côte escarpée magique.
Son aiguille creuse, et grâce aux explications des dernières pages, on comprendra mieux les éléments manquants de notre époque.
Le dessin est juste. On parcours aisément chaque planche sans se perdre dans les personnages.
J'ai hâte de continuer Arsène Lupin dans d'autres aventures. J'adapte mon monocle, cape et haut de forme et cap pour de nouveaux décors normands.
Un cambriolage qui tourne mal, et le secrétaire du manoir meurt, assassiné d'un coup de couteau.
Un des auteurs est atteint d'une balle et se cache dans la propriété, alors que toute la maisonnée ainsi que leurs métayers se mettent en chasse de le retrouver.

Voilà une enquête policière assez courante, mais qui prend tout son importance lorsque ce voleur meurtrier n'est autre qu'Arsène Lupin !!!

Dès l'aube, les policiers ont déjà investi les lieux et sont toujours à la recherche de Lupin.

Pour le commissaire Ganimard, c'est l'accomplissement d'une carrière, reste à lui mettre la main dessus.

Mais que serait la gloire sans des articles de presse éloquents et élogieux, et justement... voilà que se présentent à la grille du domaine Isidore Beautrelet, brillant élève de rhétorique au lycée Janson de Sailly et son oncle, journaliste de son état, qui promet la Une de son journal pour cette arrestation à condition de les laisser l'accompagner pour le grand final.

Mais voilà, Isidore flaire déjà quelque chose de pas très net : Arsène Lupin ne tue pas, c'est un cambrioleur certes, mais un gentleman avant tout.

Reste à dénouer le vrai du faux dans cette affaire qui nous fera également découvrir un des plus vieux secret et trésor des Rois de France, depuis la guerre des Gaules, menée et remportée par César en personne.

Tout un programme....
J'espérai beaucoup de cette adaptation de l'Aiguille creuse en bandes dessinées. Si l'histoire est à peu près respectée, je n'ai pas été emballée plus que ça par le graphisme. Mais j'ai surtout été très énervée par d'incroyables anachronismes de langage, qui m'ont vraiment déçue :

Ainsi, Isidore Beautrelet, sur le point de se faire rattraper par les complices d'Arsène Lupin, jure " Merdouille de merdouille" (page 19) Bien pire les auteurs ont mis dans la bouche du comte (page 24) une expression utilisée aujourd'hui à tout bout de champ "du coup" et Isidore interroge Herlock Sholmes (page 34) en lui demandant "C'est quoi votre piste ?"... J'ai aussi pesté lorsque Victoire, la vieille nourrice d'Arsène Lupin est présentée comme sa "mère adoptive" (page 57).

Un dossier suit le récit et là encore j'ai relevé quelques incohérences. Une photographie nous présente la plage d'Etretat "à l'époque d'Arsène Lupin". C'est juste un peu maladroit. A l'époque de Maurice Leblanc ou à l'époque où se déroule l'histoire auraient été préférable. J'ai aussi été un peu surprise de voir que le parchemin codé qui permet au jeune homme de déchiffrer l'énigme ne soit pas reproduit correctement. On va dire que je chipote, mais dans le rectangle, il manque le petit trait qui dessine un angle dans le coin en bas à gauche. Dès lors lorsque l'auteur écrit " le rectangle du parchemin reproduit visiblement la forme de la meurtrière percée dans la paroi de la chambre, sans oublier la saillie présente dans son coin inférieur gauche" , on ne comprend pas de quoi il s'agit !

Dommage car dans l'ensemble la bande dessinée n'est pas désagréable à lire.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Dans cette bande dessinée, nous retrouvons mis en image une histoire bien connue de Maurice Leblanc : "L'Aiguille creuse". C'est ainsi l'occasion de retrouver Arsène Lupin, un gentleman cambrioleur, que nous connaissons pratiquement tous au moins de nom. Un détrousseur de haute voltige, mais tout en tenant la promesse de ne jamais tuer.
Nous ne parlons pas seulement d'un meurtre, et d'un cambriolage semblant avorté, mais également de roi de France, de trésors, d'énigmes, de quoi stimuler du monde.
Le graphisme est simple mais efficace. Les couleurs sont agréables et s'adaptent au lieu, à la période. Celle du roi de France Louis XVI prenant une autre teinte. Oui, nous avons quelques flashbacks.
Nous commençons l'histoire dans une belle propriété, en plein cambriolage. Mais il y a aussi eu un meurtre.
L'histoire nous embarque totalement, elle aime également s'amuser et se jouer de nous.
Nous y rencontrons Arsène Lupin et Herlock Sholmès, nous en voyons bien la référence. Mais ce que nous retenons à part leur grande intelligence, c'est également un côté très imbu d'eux-mêmes assez agaçant.
Ainsi, c'est plutôt le jeune lycéen, Isidore Beautrelet, qui entre en scène en tant que détective amateur, mais qui a de quoi rivaliser avec les plus grands, plus que certains policiers qui va beaucoup nous intéresser et auquel le lecteur peut facilement s'attacher.
Pendant un peu plus de 60 pages, le lecteur se régale, résout les mystères, et en plus il voit de beaux paysages. Et pour ne pas nous quitter ainsi, le reste c'est des pages bonus très joliment travaillées qui nous permettent de replonger dans l'histoire, du point de vue de l'énigme, et de suivre sa résolution, avec du texte, quelques images de l'album et surtout des photos des vrais paysages, tout cela nous permettant d'encore plus voyager et être dépaysé.

Ici, c'est une terrible histoire qui nous préoccupe, il y a eu un meurtre, c'est la bande à Lupin qui est à l'origine du cambriolage où il a eu lieu, et un homme s'est pris une balle pendant sa fuite. Arsène Lupin serait-il mort ? Mais quel donc ce mystère ? Et en plus, nous allons nous préoccuper d'une mystérieuse énigme sous forme de code liée à une aiguille creuse.
Le lecteur n'aura pas le temps de s'ennuyer, il s'en passe des choses. Aiguiser vos esprits et lancez vous. Une belle aventure qui nous en fait voir de toutes les couleurs.

Mini avis : Bonne lecture. L'affaire était un régal, on a des rebondissements, et on visite.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Une belle mise en bouche pour découvrir l'oeuvre de Maurice Leblanc. Cette BD adapte une des plus célèbre enquête d'Arsène Lupin. J'ai aimé le trait et les couleurs claires. le scénario est dense un peu trop peut-être pour une lecture confortable mais le voyage sur les traces du trésor des rois de France est vraiment sympa, j'ai adoré le cahier explicatif en fin de volume.
J'avais récemment relu cette aventure de l'aiguille creuse située à Étretat en plein pays cauchois, région que je connais vraiment très bien. J'ai sûrement été un des derniers à avoir parcouru, en fa mille, le trajet le Tilleul-Étretat par la flaire en passant par les différents orifices creusés dans la famille. La dangerosité a été prouvée quelques semaines plus tard.
Tout cela pour dire l'intérêt de parcourir cette aventure en dessins et bulles. Juste un plaisir qui n'apporte rien de plus que cette représentation graphique.
Donc si vous connaissez très bien cette histoire, cette bd ne peut être que le plaisir de la voir dessinée.
Une BD qui adapte l'histoire de l'Aiguille creuse, une des plus célèbres histoires d'Arsène Lupin. Elle se déroule justement en partie sur mon lieu de vacances, vers les falaises d'Etretat et les belles propriétés sont clairement reconnaissables ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu d'Arsène Lupin et cette adaptation est très réussie, je m'en servirai sûrement en classe pour les petits lecteurs...
Vachement sympa comme on dirait dans le Pays de Caux 😹. J'aime bien l'adaptation proposée d'Arsène Lupin qui est très bien retranscrit dans cette bande dessinée. Les dessins sont supers et nous plongent dans l'un des plus grands classiques de la littérature française !