Jérôme Félix (Autre)Dominique LEGEARD (Autre)Alain Janolle (Autre)
Grand angle (27/04/2022)
3.7/5   22 notes
Une petite commune normande dont le maire cherche désespérément une idée pour l’animation de sa fête annuelle, une jolie baby-sitter tiraillée entre deux soupirants, une grand-mère qui joue les entremetteuses, un instituteur amoureux, un beau skipper appelé par le large… et toute une population mobilisée pour un projet fou : réaliser le plus grand puzzle du monde !
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

10 avis

fabriceverdure
  26 juin 2022
Jérôme Félix nous raconte une histoire, un défi humain, une rencontre amoureuse, découpée dans un puzzle.
Du feel good assuré, un découpage de la narration qui nous oblige à filer de page en page, de connaître le résultat de cette grande fresque de fleurs en puzzle géant tenue bras levé vers le ciel par tous les habitants. le challenge n'a pas réussi mais toutes les valeurs sont là …
Un retour vintage du puzzle, aux choses simples, ce petit rien qui change tout, des humains réunis, de l'amour, la vie d'un village portuaire…
Coté dessin, une magnifique couverture, Janolle au commande, c'est frais, les personnages sont souriants, c'est joyeux et ça fait du bien.
Bdecouverte
  04 juin 2022
À l'origine, le script de ce récit n'était pas destiné à devenir une bande dessinée. Il fût écrit pour un projet socioculturel. Un film dans lequel les habitants pourraient jouer, prêter les lieux de tournage, renforcer l'équipe technique ou aider la logistique. le scénariste Jérôme Félix (Jusqu'au dernier) convainc son ami Dominique (le dernier loup d'oz). Ce dernier propose l'idée d'un puzzle géant. Toute la genèse de ce film est racontée en fin d'album. Un DVD est produit. Jérôme Félix en offre un exemplaire au directeur de la collection Grand Angle ainsi qu'au boss de Bamboo édition. Ces derniers sont touchés et proposent de l'adapter en bd. Dominique Legaerd rejoint l'aventure en tant que co-scénariste.
Qu'est-ce qui attire en premier lieu dans un rayon de librairie ? C'est la couverture ! Celle-ci est superbement réalisée. En un coup d'oeil, on peut admirer les différents thèmes qui vont être abordés. L'amour, un puzzle, la mer mais également l'entraide face à un défi de taille… réaliser le plus grand puzzle du monde. Un projet qui a de nombreux enjeux ! Tout d'abord pour Roger, qui reprend la fête du village, auparavant réalisée par sa femme décédée d'un cancer. Il ne peut donc échouer face à la promesse faite. Ensuite, ce projet, s'il est mené à bien, pourrait relancer l'entreprise locale qui est prête à licencier son personnel. Enfin comme vous pouvez le voir sur la couverture évoquée précédemment il est question d'une rencontre. Cette dernière est un peu simpliste mais n'est finalement pas le sujet principal.
"Ces petits riens qui changent tout" est une histoire simple mais qui apporte le sourire. le dessin d'Alain Janolle est efficace, tout en rondeur et mis en lumière par la belle mise en couleurs de Véra Daviet.
Lesvoyagesdely
  18 avril 2022
Avec sa très belle couverture où on y voit une forme de puzzle aussi et son titre prometteur, ainsi que sa promesse d'être feel good, ce titre a de quoi attirer le regard, attiser l'envie de le découvrir.
C'est coloré, chatoyant, énergique. C'est beau à regarder, et ça donne le sourire. Ainsi, il réussit sa mission.
C'est la vie, avec ces belles choses, de beaux moments, de belles rencontres mais aussi ces complexités, ces incertitudes, et surtout c'est une belle occasion de créer du lien, un vrai, où les gens se voient, discutent, échangent, où tout le monde participe, pour un résultat qui a quelque de magique, d'éblouissant. C'est peut être aussi quelque part une union qui fait la force, qu'ensemble on pourrait aller loin.
Cette bande dessinée nous apparaît avec un graphisme très agréable, très coloré, très réaliste. Nous sommes plongés au coeur d'un petit village. Roger reprend une traditionnelle fête du village dont s'occuper sa femme. Un homme charmant, qui semble vivre avec ce qu'il a, parfois sujet à des messes basses, mais il tient bon. Et un peu par hasard aussi, une grande idée va lui venir qui va tout bouleverser.
Puis, il y a Isa, une jeune femme attachante, gentille, qui ne se laisse pas enchaîner. Nous faisons sa rencontre en pleine fête, mais nous verrons aussi qu'elle a les pieds sur terre à plusieurs reprises.
A leur manière, ces deux là sont solaires, nous donnent le sourire.
Isa, seule, qui s'y fait bien, va par les hasards de la vie croiser deux jeunes hommes qui pourraient bien devenir plus. Eh oui, la vie fait parfois drôlement les choses. Mais un doit partir un certain temps, et l'autre a bien du mal à avancer. Une partie du village va aussi s'en mêler, ils nous amuseront, heureusement ce n'est pas méchant mais n'oublions pas que jouer avec les sentiments des gens ne se fait point.
Il y a un sacré patron aussi d'une industrie qui n'est plus vraiment florissante. Il nous fait un peu passer par tous les états émotionnels lui, et pas que des bons.
Mais il y a surtout un énorme projet qui dépasse le village, qui tisse du lien, qui non seulement leur donne le sourire à eux mais également au lecteur.
Le bonus de fin revient sur tout le projet, c'est très intéressant à lire.
Jérôme Félix, Dominique Legeard et Alain Janolle s'associent chez Grand Angle pour apporter un peu de lumière avec ce oneshot.
marietjf
  03 mai 2022
Parfois tu as besoin de lire un album feel-good… et tu te rends compte à la fin de ta lecture que oui, ça fait du bien !
Cet album est de cette catégorie : il est tiré d'un film de fiction réalisé avec les habitants d'un village de Normandie. Jérôme Felix et Dominique Legeard ont transformé leur scénario en BD. le résultat sonne le vécu, les personnages sont authentiques et le récit qui célèbre l'entraide et la solidarité se révèle plutôt touchant.
Roger doit organiser la fête du village. Il a une idée folle : réaliser le plus grand puzzle du monde. Ce puzzle day devient un enjeu considérable, médiatique et humain. C'est l'occasion pour certains de montrer l'étendue de leur pouvoir, pour d'autres de chercher l'amour….
Alain Janolle a proposé son dessin suite à une annonce postée sur Facebook. Il a bien fait, ce spécialiste de SF nous offre un dessin doux, rond et joyeux qui colle parfaitement au récit.
Un album sympa et souriant qui lui aussi peut dans ta journée être « un petit rien qui change tout » !
Drawingsandthings
  05 août 2022
👉 Après avoir lu la chronique de @share_livres, j'ai eu l'envie de découvrir cette belle histoire qui n'était pas destinée à la BD.
Jérôme Félix, a eu l'idée, en travaillant dans un centre culturel en Normandie, de réaliser un film de fiction mettant en scène les habitants de la ville créant un puzzle géant. Et finalement, un petit rien peut tout changer ; ce film d'une minute a été transformé en une belle bande dessinée feel good.
🔎Histoire et avis
Après le décès de sa femme, Roger, cherche une idée nouvelle pour la fête du village. Il propose au patron de la société Puzzle Dubrandon, de réaliser le plus grand puzzle géant du monde.
Ni une, ni deux, le projet est lancé et tout s'accélère puisque le patron de Dubrandon, veut son coup de pub pour améliorer son chiffre d'affaires. Mais heureusement que Roger peut compter sur le soutien de ses proches pour mener à bien son projet. &#xNaN
Il faut savoir une chose : J'adore ❤ les bandes dessinées qui nous font du bien et ici c'est un pari complètement réussi. On va suivre une belle aventure ou les habitants vont s'unir pour créer une fête et un moment unique entre eux.
C'est une BD dont on savoure chaque moment en espérant vivre une aussi belle aventure.
Dans cette histoire vous allez aussi rencontrer Erwann, Hippolyte, ou Isa qui vous mettrons du baume au coeur. ❤

Sceneario   25 juillet 2022
Le travail artistique d’Alain Janolle accompagne très profitablement le récit grâce un trait qui se veut joliment exécuté, initiant une réelle émotion et mettant à profit une profondeur humaine.
Bedeo   13 juin 2022
Cette histoire chorale met en scène une jolie galerie de caractères. Des protagonistes principaux aux personnages secondaires, tous sont marquants et attachants. Même ceux qui ne font qu’une courte apparition restent dans nos mémoires.
BDGest   07 juin 2022
Il y a peu à dire sur le dessin semi-caricatural d’Alain Janolle. Son trait est simple et agréable ; ses acteurs vivants et les décors généreux. La métaphore du puzzle, où des éléments dissemblables sont juxtaposés pour former un ensemble très solide demeure intéressante. Dans Ces petits riens qui changent tout, les pièces ne composent malheureusement pas de véritable fresque.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   09 avril 2022
- Tout le monde sait que les marins, c’est une fille dans chaque port.
- Ça c’est Corto Maltese. Les autres, comme moi, c’est juste une tous les trois ou quatre ports !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   09 avril 2022
Disons le tout net, emboîter des pièces les unes dans les autres ne fait plus triper personne aujourd’hui, et les rares qu’aiment encore ça, le font sur leur portable !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   09 avril 2022
Disons que vous avez ces petits riens qui changent tout.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   09 avril 2022
Il n’y a que des sourires et de la joie ! On dirait une épidémie de bonheur !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   09 avril 2022
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.