Critique de OverTheMoonWithBooks

Trois générations de personnages s'affrontent dans l'Ouest mythique en état de décomposition avancée. L'arrivée d'une ère plus "capitaliste" (terme certes un peu anachronique) incarnée par le chemin de fer a eu raison des cowboys - ou presque. L'ambiance de l'histoire est d'ailleurs très lourde à cause de tous ces personnages qui petit à petit perdent leur travail à cause du géant de fer. Qui aurait besoin de types à cheval quand les rails permettent de traverser le pays tout entier bien plus vite ?

Dès les premières pages, le décor est posé, l'auteur s'est de toute évidence très bien documenté sur le sujet et cette période ce qui lui permet de mettre en scène la réalité complexe souvent cachée derrière les mythes et images d'Epinal que le cinéma hollywoodien et la littérature ont immortalisées.

En dehors de l'aspect historique - que j'ai beaucoup aimé - j'ai été très surprise de découvrir des personnages à la psychologie étonnamment bien travaillée pour une bande dessinée. Et surtout, je ne me suis pas ennuyée une seconde avec cette lecture ! Cette histoire a vraiment tout pour plaire : un gros travail qui rend le récit très crédible, beaucoup d'action et des courses poursuites superbement représentées avec des alternances de plan dignes d'un film, une colorisation superbe et une grande précision graphique.

Un western que je ne peux que conseiller !