AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361934255
24 pages
Les Grandes Personnes (20/11/2015)
4.52/5   22 notes
Résumé :
La Promenade de Petit Bonhomme est une histoire à raconter avec les mains : serrez le poing, tendez deux doigts, et voici petit bonhomme, prêt à courir le long des pages, perché sur ses deux grandes jambes. Il saute, il fait du toboggan, trébuche sur un caillou - Aïe ! - mais après un bisou, il se remet à galoper de plus belle. Un livre pour les tout-petits, à toucher et à jouer, pour raconter de mille manières une histoire toute simple de promenade.
Que lire après La promenade de Petit BonhommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Parmi les sujets qui éveillent et fascinent les bébés au livre et la lecture, les livres à doigts sont des incontournables. Et dans ce domaine, il existe déjà de très beaux albums ! Mais ici Lucie Felix et les Editions les grandes personnes réussissent le challenge ! le texte en forme de comptine est à chanter ou égrener au rythmes des doigts qui courent sur chaque pages. En bref, ce titre est à rajouter dans la catégorie des livres qui sont bons pour les bébés !
Commenter  J’apprécie          110
Les livres à doigts ne sont pas les plus hygiéniques. Ils fascinent les enfants de leurs premiers jours à trois ans. C'est certainement le mouvement qui capte l'attention des petits.
Cet album présente des paysages où le lecteur pourra faire évoluer Petit Bonhomme dans ceux-ci. Chaque élément est en volume. C'est simple et en même temps efficace. Les illustrations sont colorées. Elles me donnent l'impression d'avoir été faites avec de l'encre.
L'histoire fonctionne. Il y a des rebondissements et du rythme. Je ne tenterais pas de la chanter.
Cet album a un grand avantage pour les professionnels de l'enfance. Il peut être facilement lu à un grand groupe d'enfants. le texte est écrit et positionné à deux endroits. En haut, il y a le récit à l'envers. Cela évite de trop manipuler le livre face aux spectateurs. le contage est plus aisé.
J'aimerais que cette technique soit plus utilisée. Cela faciliterait la vie des Bibliothécaires faisant l'Heure du conte.
Commenter  J’apprécie          60
Je renvois vivement à "Prendre & Donner" pour saisir le talent de l'auteure Lucie Félix. "La promenade de Petit Bonhomme", une comptine à jouer avec la main" est aussi inventif.
Le sous-titre proposera aux lecteurs motivés de saisir la promenade en chantonnant, une exploration qui peut se faire juste en lisant sans en perdre le potentiel d'originalité.

Petit Bonhomme est une figure de Conte que l'on retrouve nommé par exemple chez Didier Jeunesse avec "La faim de P'tit Bonhomme" et "La drôle de maladie de P'tit Bonhomme".
Ici, Petit Bonhomme prendra l'incarnation d'une main, celle du lecteur (ou de celui qui écoute pour une lecture à deux).

Avec une main, le lecteur va tourner les pages, avec l'autre, il va jouer le rôle de P'tit Bonhomme et faire marcher, grimper, descendre, sauter ses "jambes- doigts" au fil du paysage divers qui va défiler en racontant.
Cette main se soumettra gentiment au texte pour poursuivre l'aventure et devra même défier un chat imposant, avant de s'assoupir dans un coin d'avoir trop manger.

Les doigts peuvent manger?
Les doigts "Petit Bonhomme", oui et ils ont bon appétit d'avoir tant marché.
Il suffit d'un peu d'imagination.

Une joli jeu de motricité les petits vont s'inventer des histoires avec les mains.
Simple, ludique et astucieux.
La couverture forme un mode d'emploi direct et une règle du jeu attractive en un dessin.
Le décor est très épuré, les jeux de couleurs dilués sur fond blanc rappellent un peu les grands classiques de Léo Lionni.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Lucie Felix sait se renouveler! J'avais adoré "2 yeux?", et j'aime beaucoup sa "Promenade de Petit Bonhomme". L'idée est toute simple : les doigts du lecteur sont le personnage de l'histoire et ils se promènent sur les pages, interagissent avec le décor. Un décor simple, qui défile à la façon d'un jeu vidéo (plates-formes) où les doigts courent, glissent, sautent, chutent, caressent...
Petit plus : le texte est écrit aussi à l'envers afin que l'histoire puisse être racontée à un groupe d'enfants face à eux.
Commenter  J’apprécie          60
Youpi !!! C 'est mercredi, jour des enfants. ? .
Eh bien je vous propose un magnifique album qui va faire travailler vos petites mains ; mais comme ce sera pour le plaisir de voir briller les yeux de votre enfant, vous le ferez sans rechigner j'en suis certaine ? .

Un superbe album donc, écrit et illustré par Lucie Félix aux éditions "Les grandes personnes" : "La promenade de petit bonhomme, une comptine à jouer avec la main". . " Serrez le poingt, tendez deux doigts et voici petit bonhomme prêt à courir le long des pages, perché sur ses deux grandes jambes. " Vous l'avez compris, le personnage principal est mimé par votre main. Il saute par-dessus les rochers, fait du toboggan, caresse le chat, l'âne, ... Les textes sont courts, simples et , idée géniale, écrits à l'endroit et à l'envers ( comme ça, quand vous animez petit bonhomme, vous avez vous aussi l'histoire devant vos yeux, sur la page de droite ). Un album à lire même aux tout-petits , qui ont souvent des difficultés à comprendre que c'est le même personnage que l'on retrouve d'une page à l'autre. . D'autres albums tout aussi magnifiques, comme COUCOU , à découvrir. Bravo madame Félix. .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voici un livre dont le personnage principal est votre main.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lucie Félix (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Félix
Rencontre avec Lucie Félix
Dans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Cette séance accueille l'autrice-illustratrice, Lucie Félix, lauréate du prix de la Grande Ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2021.
Rencontre animée par Marine Planche, BnF
Séance enregistrée le 8 février 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
+ Lire la suite
autres livres classés : doigtsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..