3,7

1 avis
3 avis
Guylaine
  16 février 2013
Gaby est une jeune noire qui survit tant bien que mal en essayant de payer ses études comme elle peut (bon... être le sosie de Marilyn quand on est noire... même avec une perruque... pas facile !). Elle vit avec son déchet de père, ivre du matin jusqu'au soir.
Et puis, un jour, elle lui pique sa place lors d'une partie de poker... Elle se fait surprendre en flagrant délit de triche par un autre tricheur ! Et alors... l'aventure va commencer !
Je n'en raconterai pas plus, parce que je casserais les ressorts de ce scénario si bien ficelé, et ça, franchement, ce serait dommage.
J'ai adoré les différents rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, j'ai adoré me faire promener ainsi !
Et ce jusqu'à la fin !
Les dessins sont clairs et doux...
A la fin, ils ont eu la bonne idée de mettre un cahier graphique et quelques confidences de l'auteur.
Bref, vous l'aurez compris je recommande chaudement cette bande dessinée.

Ah... le poker !

shmileblik
  26 octobre 2018
Une histoire d'argent, d'arnaque, de poker , de mafia...fort classique a priori, mais ce serait oublier le petit grain de folie/fantastique/humour qui règne dans cet album.
Peut être un peu trop emprunt de "bons sentiments" pour attirer adhésion complète mais un agréable moment de lecture.
barjabulette
  16 février 2013
Merci babélio pour cette sympathique BD.
Je ne suis pas une experte en critique de bande dessinée, loin de là, je me permettrais donc de parler des points forts de cette bande dessinée.

Tout d'abord, les dessins : une grande beauté, les coloris des planches sont très agréables à l'oeil. C'est une bande dessinée très esthétique.
J'ai également aimé les "effets" de couleur, notamment en page 17, le contraste entre le dessin du chateau et les autres images (cette page parmi d'autres)
Par rapport au scénario : la fin est inattendue. Et ça c'est sympa. Ensuite, il y a de l'humour, et ça aussi ça amène un plus. j'ai trouvé que l'histoire était bien "ficelée".

Ensuite, ce qui a achevé de me séduire, c'est le carnet de croquis à la fin du bouquin et les commentaires de Félix. Gaby, l'héroine, est très très belle.
ça m'aurait plu aussi que Monsieur Smith s'appelle Poupoutz mais Smith lui va bien aussi.
Je recommande cette BD aux amateurs de Ocean Eleven par exemple.
RJuillet
  01 février 2013
Le Plan c'est une jolie BD pleine de bons sentiments. Sa particularité, c'est l'effet de surprise.
C'est l'histoire de Gaby une jeune black sans le sou qui pour payer ses études accepte de s'acoquiner avec une petite bande de malfrats autour d'une table de poker.
Mais c'est sans compter sur le grain de sable, Monsieur Smith en l'occurrence qui agit sous le regard divin et qui va faire dévier ce Plan s'y bien construit.
Je ne vais pas dévoiler ici l'histoire qui se déroule à la vitesse grand V.
Les dessins sont de Gunt (et Gaby à l'image de Rihana (!), Rihana est-elle tatouée sur le cou ? à vérifier !) et le scénario de Félix. Tout est parfait. Je suis fan !
On ne lâche pas Gaby une seconde et on est surpris, à chaque planche, par le déroulement de l'histoire.
Le casse raconté, à point nommé, (de la page 31 à 37), par les instigateurs est une belle trouvaille.
On y croit de bout en bout.
Un petit bémol : les bons sentiments de Monsieur Smith qui gagnent Gaby. Je l'aurai bien vu conserver un petit grain de folie, rester fantasque et rebelle ...
Un petit bonus : le cahier graphique inséré en fin de BD. Excellente idée, on apprécie les commentaires de l'auteur.
J'ai adoré cette BD reçue dans le cadre de Masse Critique BD Décembre 2012.
Ladilae
  18 mars 2016
Gaby est une jeune afro-américaine qui enchaîne les petits boulots pour tenter de payer ses études d'université. Lors d'une soirée de poker clandestine, une rafle de police la surprend et elle s'échappe avec l'un des autres joueurs. Celui-ci lui propose alors de prendre part à un coup qu'il monte. le but : rafler le milion d'euros réservés au vainqueur d'un tournoi de poker qui a lieu sur un paquebot. Elle n'hésite pas, et fonce. Seulement, cela ne va pas forcément se passer comme prévu, ni pour elle, ni pour ses employeurs.Ce one-shot fait un peu penser aux films de la license Ocean's eleven, et tout va aussi vite. L'histoire est agréable à lire mais sans plus. Il n'y a pas vraiment de surprise, et les quelques pages nécessaires à tout le récit ne nous aide pas vraiment à sympathiser avec les personnages.