L'héritage du diable tome 2 sur 4
Bamboo Edition (20/04/2011)
3.4/5   15 notes
1938, Constant a eu le coup de foudre pour Juliette. Mais celle-ci s’est envolée avant de réapparaître mystérieusement représentée sur un tableau du XVIIe siècle. Prêt à tout pour éclaircir le mystère, le jeune peintre est entraîné dans une course poursuite. L’aventure le mène à Rennes-le-Château où il est confronté à la fameuse énigme de l’abbé Saunières. Mais il pourrait trouver ses réponses dans un autre lieu mythique, au coeur de la Cathédrale du Mont Saint-Mich... >Voir plus
Que lire après L'héritage du diable, Tome 2 : Le secret du Mont Saint-MichelVoir plus
Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium par Alcante

Jérôme Lereculey

4.10★ (4475)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'héritage du diable est un cycle de BD d'aventure sur fond ésotérique dans les années 30.

Après avoir posé les bases d'une intrigue (invraisemblable) dans le premier tome, les auteurs continuent dans ce deuxième tome plus réussi. Plus réussi, car maintenant que les mobiles de la chasse au trésor sont connus, restent l'aventure et le début de romance entre Constant, le peintre, et Diane, la voleuse dont on ne sait trop dans quel camp elle est. L'équipe de nazis associés à la perverse Calvé continue à chercher une puissance maléfique.
Au délire total du premier tome, succède une BD d'aventure offrant quelques plans sympathiques (notamment avec le Mont Saint-Michel).
Objectivement, cette BD ne vaut que par la détente procurée, il ne faut pas s'attacher au scénario (et à ses rebondissements).
Diane semble avoir changé de camp et être bien décidée à aider Constant dans sa quête : retrouver la belle et mystérieuse Juliette qui s'est évaporée après une nuit ensemble. Leur pas les as conduit jusqu'au tombeau de Rennes-le-chateau, le même qu'à peint Poussin dans les bergers d'arcadie. Malheureusement leur rivale, Emma Calvé qui s'est unie aux nazis, est là avant eux.

Le jeux de piste continue! Avec de nouveaux rebondissement et toujours autant d'action. de Rennes-le-chateau jusqu'au Mont Saint Michel et passant par Paris, nos jeunes héros vont devoir redoubler d'ingéniosité pour dénouer les indices menant au trésor : Juliette pour les uns, le pouvoir du diable pour les autres.
Certains passages peuvent paraitre un brin cucul (révélations d'amour de Diane) mais le tout est sympa. Les auteurs arrivent à faire avancer l'histoire, à nous faire des révélations tout en conservant le suspense.

Le dessin quant à lui à eu une belle évolution. A l'image de la belle première de couverture, le trait est plus épanoui et précis.
Le diable au corps.
La Cruella d'Enfer Emma Calvé veut assembler les pièces du puzzle pour se tailler sur mesure l'étoffe du diable c'est-à-dire en acquérir la toute-puissance malfaisante. Alors qu'elle oeuvre dans les soubassements d'un faux tombeau à Rennes-le-Château avec ses sbires nazis, Constant et Diane s'activent en surface, passent par le Louvre et atterrissent au Mont-Saint-Michel où ils espèrent retrouver l'évanescente Juliette et faire la lumière sur leurs sentiments mais une secte rosicrucienne s'en mêle et le mystère s'épaissit.
La trilogie initiale est devenue une quadrilogie. L'enquête ésotérique est doublée d'une quête romantique. le scénariste apporte dans ce second volet des éclaircissements pour mieux projeter de nouvelles zones d'ombre. Lecture de détente agréable, l'aventure scénarisée est surtout captivante par l'émergence d'un talent graphique qui s'affirme d'album en album. Paul Gastine livre encore une bédé avec des raideurs et des approximations dans les expressions faciales ou les mouvements corporels mais le dessinateur risque et ose des cadrages difficiles, des décors fouillés. Il réussit la gageure de donner du glamour à Diane, une héroïne de papier pourtant très convenue. Ses oeuvres ultérieures seront graphiquement éblouissantes.
Tome 2 d'une série qui en compte 4 : Constant, jeune artiste peintre, aidé de son ami Maurice et de Diane poursuit ses recherches de Juliette, la femme dont il est tombé éperdument amoureux il y a plus de 4 ans... pourquoi une telle énigme : car cette jeune femme apparait sur une toile de Nicolas Poussin peinte en 1638 alors que nous sommes en 1938...
De leur côté, un groupe de nazis, conduit par la cantatrice Miss Calvé, s'intéresse aussi à la toile de Poussin.... pour eux cette peinture cache le secret du pouvoir du diable...
Alors quel secret enfermé depuis le XIIème va conduire ces 2 groupes à se croiser et s'affronter... Constant et ses 2 amis vont-ils avoir les moyens de résister aux nazis dans la course contre la montre engagée??

Ce T2 termine bien la mise en place des différents acteurs et de la complexité de l'énigme. le dessin est efficace... le T3 est attendu

Je trouve le récit un peu brouillon avec de nombreux personnages et une intrigue floue.
L'idée principale est bonne, retrouver le pouvoir du démon libéré lors d'une cérémonie en présence d'un Pape, mais l'auteur cherche trop à complexifier l'histoire, il y a du rythme certes, mais cela part un peu dans tous les sens, c'est bien dommage. Espérons que la suite éclaircisse un peu le déroulé du récit.

critiques presse (1)
Sceneario
21 juin 2011
Jérôme Félix maîtrise allégrement les orientations de son récit en tirant ça et là les quelques ficelles suffisantes à l'entretien d'une tension constante […] De son côté, Paul Gastine voit son trait plus assuré, preuve que ce dernier gagne en confiance et en talent.
- Calvé ?!!! Comme la castratrice ?
- Cantatrice. Oui.
- ... Alors qu'elle cherchait le pouvoir du diable, a découvert, dans une grotte de l'Aude, votre fiancée disparue. Fiancée qu'elle voulait offrir à Hitler.
- Pas ma fiancée ! C'est le pouvoir du diable qu'elle voulait lui donner.
- Du pareil au même, tout ça. On vous écrira.

- Cons de flics.
- Je te l'avais dit. Et puis tu n'as aucune preuve.
- Encore une chance qu'ils ne t'aient pas collé à l'asile !
- Et si c'était le cas, tu n'aurais aucune raison d'aider Constant à trouver sa Juliette
- Constant n'a qu'elle en tête. Et tant qu'il ne l'aura pas revue, il continuera à l'idéaliser et à foutre sa vie en l'air !
- Je commence vraiment à douter que cette missive contienne un quelconque message codé.
- Mais qui a été assez fou pour ouvrir les portes de l'enfer ?

Lire un extrait